En Asie, les foyers les plus actifs sont en Chine. En 2020, des cas ont été recensés également en Mongolie.
Comment la peste noire a-t-elle disparu ? En 1352, tout s'apaise, car l'épidémie s'arrête soudain. Peut-être parce que la part la plus vulnérable de la population a disparu. Autre hypothèse avancée : les rats noirs, qui hébergeaient les puces, vectrices de la maladie, auraient eux-mêmes été décimés.
La peste se transmet de l'animal à l'homme par la piqûre de puces infectées, par contact direct avec des tissus infectés et par inhalation de gouttelettes respiratoires infectées.
Des analyses génétiques ont montré que le bacille responsable de la pire épidémie qu'ait connue l'humanité provenait du Kirghizistan.
La lèpre est toujours là
Transmise par une bactérie infectieuse, la lèpre est l'une des plus anciennes maladies décrites dans le monde, remontant à l'Antiquité.
Parmi les plus fréquentes, citons les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, le diabète, l'arthrite, les maux de dos, l'asthme et la dépression chronique.
Diabète, tumeurs malignes et affections psychiatriques
C'est ce qui ressort du dernier bilan annuel dressé par l'Assurance-Maladie pour 2015, mis en ligne le 3 novembre dernier. D'après ce document, parmi les maladies chroniques, les pathologies cardio-vasculaires sont les plus répandues.
Par ailleurs, la tuberculose est aussi nommée “peste blanche” en raison des effets qu'elle entraîne sur l'aspect des malades. Cette appellation permet de traduire leur apparence : enfermés, perdant du sang, ils sont émaciés, pâles, tandis que la fièvre leur donne un regard brillant.
Quoique la peste ne soit plus de nos jours le fléau qu'elle a été par le passé, grâce en particulier à la découverte de l'agent causal, du cycle de transmission, et surtout grâce à l'utilisation de traitements antibiotiques efficaces, elle est loin d'avoir été éradiquée.
En fait, il semblerait que « peste noire » soit tout simplement une traduction de pestis atra, une appellation de la peste en latin. Or, atra a un sens propre, « noir », et un sens figuré, « terrible ».
Le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida continuent de compter parmi les 10 principales causes de mortalité, quoiqu'ils reculent tous considérablement.
En 2013, 567 078 décès domiciliés en France entière (hors Mayotte) ont été enregistrés. Avec res- pectivement 163 602 et 142 175 décès en 2013, les tumeurs et les maladies de l'appareil circu- latoire constituent les causes de décès les plus fréquentes, tous sexes confondus.
57 % des Français placent le cancer comme la maladie la plus à « craindre » et « qui fait la plus peur », devant la maladie d'Alzheimer (19 %), le sida (8 %) et les maladies cardiovasculaires (8 %).
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Ebola. Ebola est l'un des virus les plus mortels de la planète.
Le syndrome de Münchhausen
Ce trouble est une maladie mentale qui touche des personnes s'inventant des maladies. Le but est d'attirer l'attention du corps médical sur elles et de le convaincre de l'existence de cette pseudo-maladie.
Traduction peste | Dictionnaire Français-Arabe
وباء nm.
Son nom lui a été donné par les historiens modernes ; elle n'est ni la première ni la dernière pandémie de peste, mais c'est la seule à porter ce nom. C'est aussi la première pandémie à avoir été bien décrite par les chroniqueurs de l'époque.
Les années 1347-1351 ont éprouvé l'Europe, en prise à la pire pandémie de son Histoire : au moins un tiers de la population européenne est morte des suites de ce que l'on a plus tard appelé la peste noire. Un ange et Saint Roch, protecteur des pestiférés. Sculpture du XVIe siècle.