Les torches du tombeau de Toutânkhamon étaient imprégnées d'arsenic. Les archéologues ont succombé à des "pneumonies asphyxiantes" provoquées par un virus trois fois millénaire. Pour d'autres, c'est une "moisissure allergène" qui s'est développée sur les vivres enfermés avec le pharaon dans le tombeau.
En 1922, l'archéologue Howard Carter y pénètre. La découverte est entachée d'une rumeur macabre: le défunt pharaon aurait jeté une malédiction sur les profanateurs de son sépulcre. Au début du XIXe siècle, les sables de la vallée des Rois, en Égypte, sont colonisés par les chasseurs de trésors.
Au-delà de l'intérêt strictement archéologique du tombeau et de son contenu, Toutânkhamon est devenu également célèbre en raison de la malédiction du pharaon, légende qui naquit peu après la découverte du tombeau, lors du décès mystérieux de Lord Carnarvon en avril 1923.
Mort vers l'âge de 18 ans, Toutankhamon multipliait les problèmes de santé. Atteint de paludisme, peut-être aussi boiteux et souffrant d'un retard mental… La consanguinité fréquente chez les rois de l'Egypte antique pourrait être en cause.
Lord Carnarvon est finalement décédé vers la mi-mars 1923 d'une septicémie mortelle. « Je pense qu'au vu du contexte historique, de ce qui se disait, de ce qu'en ont dit les journalistes, la mort de l'égyptologue britannique permettait de rendre crédible la malédiction.
Carnarvon mourut en avril 1923. Une mystérieuse maladie l'emporta alors qu'il résidait au Caire. La presse se hâta d'affirmer que la malédiction du pharaon s'était abattue sur l'un des profanateurs de sa tombe.
MORT DE TOUTANKHAMON
Selon d'autres, son buste (auquel il manque des côtes et le sternum) aurait été écrasé dans un accident de char (possiblement une chute). D'autres encore avancent qu'il serait mort handicapé. On a en effet découvert qu'il souffrait d'un pied bot et des cannes dont il se serait servi pour marcher.
Il est légitimé en épousant Ânkhésenpaaton, née à la fin de l'an VII d'Akhenaton, la troisième fille de Néfertiti et d'Akhenaton, qui devient son épouse royale après le changement de son nom en Ânkhésenamon.
La momie du jeune pharaon mort à 19 ans il y a plus de trois millénaires a été déplacée de quelques mètres dans son tombeau de la Vallée des rois, numéroté KV62, où elle avait été découverte en 1922 par Howard Carter. Elle est maintenant installée dans une vitrine en plastique transparent.
Si les plus belles pièces du trésor de Toutânkhamon sont visibles au musée égyptien du Caire, la tombe abrite toujours la momie du pharaon lui-même dans un caisson de verre vidé d'oxygène et le sarcophage extérieur en bois doré.
Le dieu Amon protège Toutânkhamon. Les successeurs ont brisé les bras du dieu pour faire cesser la protection, la tête et les bras du pharaon car ils assimilaient le pharaon à la période jugée hérétique du remplacement d'Amon par Aton.
D'après les indices en la possession de Caroline Stenger-Philipp, les véritables coupables seraient des substances organiques (fruits ou légumes) présentes dans la tombe ; au cours des siècles, ces produits, censés servir de nourriture au pharaon « pendant son voyage vers l'éternité », se sont décomposés et ont formé ...
Toutânkhamon, qui était monté sur le trône à 9 ans, est en effet mort jeune, à l'âge de 19 ans. Lire aussi : Pourquoi sommes-nous tellement fascinés par l'Égypte des pharaons ?
Et les réponses, publiées dans la revue médicale Jama, sont étonnantes. Première certitude: Toutankhamon est bien le fils d'Akhenaton, considéré comme "l'inventeur" du monothéisme. Mais, contrairement à ce qu'on pensait, il n'est pas affilié à la reine Néfertiti. Il serait le fruit d'un inceste.
Néfertiti est-elle la mère de Toutankhamon ? Des analyses ADN réalisées sur des momies royales entre 2007 et 2009 ont révélé que la momie surnommée la "Jeune Dame" était la mère de Toutankhamon.
À sa naissance, Toutankhamon s'appelait en effet « Toutankhaton », soit « l'image vivante d'Aton », avant de prendre son nom définitif à la faveur du rétablissement du culte du dieu thébain Amon.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Fils de Seti Ier, Ramsès II est le troisième souverain de la XIXe dynastie, qui a pris le pouvoir vers 1314 avant J. -C., soixante ans après le règne d'Akhenaton. Les années troublées qui suivent directement celui-ci (règnes de Smenkhkarê, de Toutankhamon, de Aï) sont mal connues ; mais on sait que, vers 1339 avant J.
Elle commence avec l'unification du royaume par le mythique Narmer-Ménès et s'arrête à la disparition de Nectanébo II , en 343 avant notre ère, le dernier pharaon d'une Égypte indépendante.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av.
Les écrits indiquent que le pharaon Ramsès III a été victime en 1155 avant JC d'un coup d'État dans son Harem et que la conspiration a été conduite par sa deuxième épouse, la Reine Tiy, et un de ses fils, le prince Pentaware.