Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Depuis 1890. Peugeot est le plus ancien constructeur automobile au monde encore en activité. La marque est réputée pour le sérieux de ses voitures.
Dans le Garage du cœur, la rubrique auto rétro de « M », une vieille dame pétaradante de 130 ans : l'automobile à moteur à explosion inventée par le visionnaire Karl Benz.
Peugeot a été fondée en 1803 par Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot et est donc la plus ancienne marque de voiture du monde.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
Elle coûte 47 700 € en premier prix, ce qui en fait la seconde voiture la plus chère du marché derrière l'Alpine A110. Mais en ajoutant toutes les options, elle devient le modèle le plus cher du pays si l'on excepte évidemment la Bugatti Chiron, officiellement française elle aussi.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place. La marque spécialiste de l'hybride a su se distinguer avec ses différents modèles : Yaris, Prius, Corolla, RAV4 ou encore Auris.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
La voiture la moins chère au monde, c'est bien elle, la Tata Nano.
Au total, la voiture de demain, construite selon un nouveau modèle, sera à la fois électrique, autonome et connectée. Elle fournira des bénéfices pluriels à l'ensemble de la société : moins de pollution, plus de sécurité, plus de temps libre et de services.
Avec ses formes futuristes, la Renault Twizy Série Limitée Sport Edition détient la première place pour la voiture la plus lente sur route. Son moteur électrique affiche une puissance de 17 ch pour une vitesse maximale limitée à 80 km/h.
Rolls Royce Cullinan : ce n'est pas pour rien qu'il dispose du titre de SUV le plus cher au monde. Avec un prix d'appel à 344 000 euros, il est déjà loin devant son premier concurrent : le Lamborghini Urus.
La Innoson – 100% made in Nigéria La Innoson est la première voiture Nigériane lancée par l'homme d'affaires Innocent Chukwuma. La société de fabrication Innoson Vehicle Manufacturing produit ce modèle avec des pièces 100% nigérianes, d'où son exclusivité. Une voiture qui va surement faire parler d'elle dans le futur.
- La marque Kiira Motors Corporation (KMC) de l'Ouganda qui a conçu la Kiira EV SMACK. - La marque de 4×4/SUV Kantaka du Ghana. - La Laraki Fulgura du Maroc. - La Kenya Vehicle Manufacturers (KVM) qui fabrique la Mobius.
LES ARCHIVES DU FIGARO - En 1919, André Citroën commercialise la première automobile construite en grande série. Inspiré des méthodes du constructeur américain Ford, il s'engage vers la modernité de l'ère industrielle.