Voiture électrique rechargeable : attention au type de prise La prise domestique standard convient (charge lente). Toutefois, pour recharger plus rapidement, il est possible d'opter pour une prise de type 2. Chaque prise est compatible avec la recharge en courant alternatif (celui du réseau).
Pourquoi la prise domestique est inadaptée à la recharge d'une voiture électrique ? Bien qu'il soit possible de brancher son véhicule sur une prise de courant « normale », il est néanmoins déconseillé de le faire pour des raisons de sécurité.
Pour les particuliers, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW en courant alternatif peut largement suffire selon le type de véhicule. Cela correspond en principe à une puissance de 6 kVA ou de 9 kVA.
Il est possible de recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable sur une prise existante protégée par un disjoncteur 16A ou 20A.
En courant monophasé, un ampérage compris entre 16 A et 32 A permet d'utiliser des bornes jusqu'à 7,4 kW ; Le courant triphasé est indispensable pour les bornes de plus de 11 kW.
Une puissance de charge maximale AC en triphasé 11 kW
Pour ne plus être astreint à cet inconvénient, il est nécessaire d'opter pour une puissance de charge supérieure démarrant à 11 kW pour une intensité de 16 A.
Le Wall Connector peut fournir une puissance pouvant atteindre 22 kW / 32 ampères.
Si vous avez un panneau solaire de 400 W, avec un ensoleillement de 4h par jour, il produira 400 x 4 = 1 600 Wh par jour dans des conditions optimales, soit 1,6 kWh. Pour recharger ¼ de la batterie de votre Zoé (52/4 = 13 kWh), vous aurez donc besoin d'environ 8 panneaux solaires dans cette configuration (13/1,6).
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
La recharge de voiture électrique via une Wallbox
Pour plus d'efficacité, l'installation d'une borne de recharge à domicile est recommandée. Appelée Wallbox, cette solution va coûter environ 800 € au départ, dont une partie peut être financée par une aide de l'État.
Il est possible, par exemple, d'utiliser une simple prise électrique de la maison. Tous les constructeurs de véhicules électriques, en effet, fournissent un câble adaptateur qui permet de raccorder la voiture au réseau électrique de la maison via une prise électrique.
La prise renforcée est aussi une garantie de sécurité ; elle est conçue pour supporter un courant fort, pour prévenir la saturation de votre circuit électrique, mais aussi pour limiter au maximum les risques en cas d'orage.
Il est largement recommandé de faire installer la prise renforcée Green'Up par un électricien agréé IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique) qui est une qualification reconnue, délivrée par deux organismes certificateurs qui sont l'Afnor ou Qualifelec.
Qu'est-ce qu'une prise renforcée Green'Up ? Version améliorée de la prise électrique traditionnelle, la Green'Up est appelée « prise renforcée » en raison de sa robustesse et de la performance de charge qu'elle propose.
Pour une borne de 7,4 kW1, soit 32 A, il vous faudra une section de câble minimum de 10 mm2 ; Pour une prise renforcée de 3,7 kW, soit 16 A, il vous faudra une section de câble minimum de 2,5 mm2.
Pourquoi ne pas mettre des panneaux solaires sur une voiture ? Pour le moment, la technologie solaire ne permet pas d'assurer le fonctionnement d'une voiture avec panneaux solaires. La surface de panneaux disposés sur le véhicule serait suffisante pour alimenter le véhicule.
Dans les commerces en 2021, la majorité des panneaux solaires proposés disposaient d'une puissance nominale entre 300 Wc et 330 Wc. Certains pouvaient atteindre entre 375 Wc à 400 Wc. En moyenne, un panneau solaire peut produire entre 270 kWh et 420 kWh par an.
Volkswagen ID3 Pure : 330 kilomètres. Opel Corsa-e : 330 kilomètres. Fiat 500e : 320 kilomètres. Hyundai Kona Electric 39 : 289 kilomètres.
Il est préférable d'utiliser des rallonges aux normes NF, réduisant ainsi les risques électriques, pouvant causer des dommages sur le véhicule et les batteries.
La Model S est équipée d'une batterie haute tension au lithium-ion de 400 volts montée au plancher. Ne brisez jamais la batterie haute tension en cas de levage du véhicule par le dessous de celle-ci. En cas d'utilisation d'outils de secours, veillez également en particulier à ne pas briser le bac de plancher.
Le disjoncteur doit être adapté à un courant continu de : 12, 16, 20, 24, 28, 32, 36, 40, 48, 56, 64, 72, ou 80 A. Remarque : Reportez-vous aux courants nominaux de disjoncteur spécifiés dans la norme 60898 de l'IEC dans le cas d'une installation dans un connecteur mural.
Quelle est la différence entre kVa et kW ? Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter.
Pour déterminer le courant en ampères d'une charge de 2000 watts, vous devez prendre en compte la tension du circuit. Pour exemple, avec une tension de 230 volts en monophasé, une charge de 2000 watts correspond à un courant d'environ 8,7 ampères.
EDF, le fournisseur historique en France, commercialise une seule offre d'électricité pour véhicules rechargeables. Il s'agit de l'offre Vert Électrique Auto, déclinée en option Heures Creuses et en option Heures Creuses + Week-end.