On trouve l'amiante dans de grands gisements naturels ou encore sous la forme de contaminants dans d'autres minéraux. Par exemple, on peut trouver de l'amiante trémolite dans des gisements de chrysotile, de vermiculite et de talc.
Ces variétés d'amiante ont en commun d'être composées essentiellement d'atomes de silicium (Si) et d'oxygène (O) structurés en tétraèdres silicate (SiO4).
La crocidolite et l'amosite sont les deux formes d'amiante les plus dangereuses - ce sont elles qui constituent les plus grands risques pour la santé si leurs fibres sont inhalées.
Le chrysotile, de la famille des Serpentines, représente 90% de l'amiante ayant été utilisé pour des applications industrielles. Il se trouve sous forme de fibres blanches et ondulées.
Le Canada ayant cessé d'extraire de l'amiante, et le Brésil prenant la même voie, la production mondiale d'amiante est désormais concentrée dans trois pays: la Russie, le Kazakhstan et la Chine, les deux premiers étant d'importants exportateurs.
L'amiante ne se dissout pas dans l'eau et ne s'évapore pas. Ces propriétés signifient que les fibres d'amiante ne brûlent pas, ne subissent pas de réactions importantes lorsqu'elles sont en contact avec la plupart des produits chimiques et ne se décomposent pas de façon significative dans l'environnement.
Fibreux, duveteux ou velouté Différentes couleurs (gris, blanc, bleu...) L'amiante a été utilisé en association avec d'autres matériaux (ciment, carton, plâtre, colle, peinture, ré- sine...), pour la fabrication de nombreux produits de construction.
La présence de la mention NT sur vos plaques de fibrociment
C'est notamment le cas des mentions suivantes : La mention AT signifie que le produit contient de l'amiante.
Si vous devez créer des ouvertures dans un mur en béton, il y aura nécessairement de la poussière de béton (amianté) qui va se dégager de l'opération de perçage ou de sciage du béton.
Ouvrez l'oeil
Dans des applications en fibrociment, vous pouvez parfois distinguer des « fleurs d'amiante » ou des taches blanches sur la surface qui sont généralement révélateurs d'une présence d'amiante. Des faisceaux de fibres d'amiante peuvent même être repéré à l'œil nu lorsque le matériau est dégradé ou cassé.
Extrêmement fines, parfois invisibles à l'oeil nu, ces fibres se propagent alors dans l'air ambiant. Et c'est là le danger. Lorsqu'une personne respire des fibres d'amiante, plus le nombre de fibres inhalées est grand, plus la période d'exposition est longue, plus le risque pour la santé est important.
La Suisse en 1975 fut rapidement suivie par la France (1977) puis les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni (1985). Le premier pays au monde à interdire totalement l'amiante est l'Islande dès 1983 !
Oui, la présence d'amiante dans une maison est dangereuse pour les occupants.
L'amiante fait partie des fibres dites naturelles.
L'amiante se trouve dans tous les matériaux de flocages, de faux-plafonds, de calorifugeages, de dalles de sols, de murs, de conduits mais aussi dans le fibrociment, dans certains appareils électroménagers (joints), des peintures et revêtements de sol en plastique, des vêtements ignifuges fabriqués avant 1997.
Il existe différentes catégories de déchets contenant de l'amiante libre : les déchets de matériaux amiantés, seuls ou en mélange avec d'autres matériaux ou d'autres déchets, dont les fibres sont aisément dispersibles dans l'environnement sous l'effet de chocs ou de vibrations.
Votre commune ou collectivité peut vous indiquer quelles déchèteries ou installations de stockage prennent en charge vos déchets amiantés. La liste des déchèteries communales accueillant les déchets d'amiante est accessible sur le site de SINOE. Vous pouvez filtrer cette liste par zone géographique.
Depuis l'interdiction de l'amiante en 1997, les activités d'extraction, de transformation et d'utilisation primaire de l'amiante ne sont plus pratiquées en France. Cependant, de nombreux matériaux contenant de l'amiante sont encore en place dans des cloisons, portes coupe-feu, faux plafonds, tuyaux, dalles de sol, etc.
Les plaques de fibrociment sont-elles dangereuses ? La réponse simple à cette question est non.
Pour désolidariser vos plaques de leur support sans trop désagréger le fibrociment, principale cause d'émission de fibres d'amiante, mouillez-les et ôtez les fixations à l'aide d'outils manuels. Évitez de percer, de scier, de poncer mécaniquement et de casser le matériau.
Dans le cas d'exposition importante, l'amiante peut conduire à une fibrose pulmonaire : l'asbestose. Le risque d'asbestose et sa gravité dépendent du niveau et de la durée de l'exposition. Le temps de latence est très variable. Il est d'autant plus court que l'exposition à l'amiante a été élevée.
En professionnel, cet examen, principalement visuel donc, suffit au diagnostiqueur à repérer la présence d'amiante. Un prélèvement de matériau peut cependant être effectué en cas de doute. Une analyse en laboratoire confirmera alors, ou non, les soupçons du diagnostiqueur.
Vous ne pouvez pas voir ou sentir les particules d'amiante dans l'air (même avec un microscope) mais l'exposition à la fine poussière créée par ces fibres distendues, peut provoquer des maladies pulmonaires graves et potentiellement mortelles telles que le mésothéliome, l'amiantose ou le cancer du poumon.