Honda occupe la première place du podium, avec une note de satisfaction auprès de son réseau de 9,75/10, suivi de Suzuki (8,47/10), puis de Toyota (8,42/10). Déjà habitués à trôner en haut des classements de fiabilité, ces trois constructeurs brillent donc également par leur qualité de fabrication.
Peugeot : le nouveau créneau des voitures françaises
Nous avons décidé de positionner la marque Peugeot en tant que leader de notre classement des meilleures marques de voitures françaises.
Parmi les petites voitures les plus fiables, on retrouve plusieurs modèles français populaires, tels que la Citroën C1 et la Peugeot 108. Les générations actuelles de la Renault Twingo et de la Renault Clio sont également considérées comme fiables, tout comme la Renault Zoe.
Première position : la Toyota Corolla Hybride
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Le Top10 des voitures préférées des Français
Au terme des 65 jours ouvrés, c'est la Peugeot 208 qui s'est imposée, avec 24 428 immatriculations selon le CCFA*. Elle a devancé la Renault Clio V (2e avec 19 307 ventes) puis la Dacia Sandero, autre citadine star des podiums.
1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d'exemplaires
Et ce n'est pas pour rien qu'elle demeure encore aujourd'hui la voiture française la plus vendue de l'histoire malgré une production stoppée en 2012.
La Clio V s'impose sur le marché des ventes aux particuliers en France, en devançant la Peugeot 208 et la Dacia Sandero qui occupait la première place en 2022. Vidéo Capital : Et la voiture neuve la plus vendue en France est...
En termes de modèles, les voitures les plus fiables sont le Volkswagen T-Roc en moteur diesel, l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20 en motorisation essence. En hybride essence, la catégorie la plus fiable, la Lexus IS arrive en tête avec la Toyota Corolla et le Toyota RAV-4.
Une étude conduite par Warranty Wise, un acteur britannique de l'extension de garantie, a conclu que le Range Rover est la voiture qui tombe le plus souvent en panne. Les données concernant plus de 200 véhicules d'occasion ont été prises en compte pour obtenir ce résultat.
Tesla, la marque la moins fiable de notre enquête en 2021, remportait alors déjà la palme de la satisfaction. Les résultats d'enquête de cette année rende la situation un peu moins paradoxale mais continue de dénoter le côté éminemment affectif de ce classement-ci.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Peu de modèles prestigieux ayant été testés en 2019 et en 2020, l'Audi A6 reste la voiture haut de gamme la plus sûre du marché. Perfectible pour les aides à la sécurité (76 %), l'impressionnante berline allemande se rattrape sur les autres critères de sécurité.
Honda occupe la première place du podium, avec une note de satisfaction auprès de son réseau de 9,75/10, suivi de Suzuki (8,47/10), puis de Toyota (8,42/10). Déjà habitués à trôner en haut des classements de fiabilité, ces trois constructeurs brillent donc également par leur qualité de fabrication.
1) Peugeot 206 : 8,4 millions d'unités vendues
Mission très largement accomplie avec la première place au classement grâce notamment à des variantes très réussies comme la CC.
Dans son enquête 2023, l'institut de sondage YouGov a révélé que Peugeot était le constructeur automobile préféré des Français en 2022. Dans l'Hexagone, la marque au lion devance les allemands Mercedes-Benz et Audi. De son côté, Toyota est numéro un au niveau mondial.
En 2022, un invité surprise dans le Top 3 des voitures les plus vendues au monde. Toyota domine toujours les ventes mondiales de voitures par modèle.
BMW occupe la première place avec près de 60% des voitures analysées par carVertical accidentées. Le constructeur allemand se hisse aussi en tête de ce triste classement à l'échelle mondiale. Le profil des conducteurs de BMW est l'une des explications.
Pour l'année-modèle 2024, Chrysler (18), Mercedes-Benz (23), Rivian (24), Volkswagen (26), Jeep (26), Volvo (28), GMC (36), Lincoln (38), Ford (40) et Dodge (42) sont les marques qui obtiennent les pires notes.
SSC Tuatara : 455 km/h. Koenigsegg Agera RS : 447 km/h. Bugatti Veyron 16.4 Super Sport : 431 km/h. Rimac Nevera (412 km/h) : voiture électrique la plus rapide du monde.
Quelle est la voiture la plus fiable et économique ? Selon JD Power, Kia est la marque de voiture la plus fiable du marché. Son modèle le plus fiable et économique et la Kia Optima.
Toyota : une marque à la fiabilité reconnue
Et dans cette catégorie, ce sont les marques japonaises et les marques allemandes qui s'en sortent le mieux. Ce sont elles qui proposent les voitures qui ont le moins besoin de retourner au garage à cause de pannes.
Toyota Corolla
La Toyota Corolla est l'une des voitures les plus fiables sur le marché, avec une boîte automatique très fiable. Elle est également économique en carburant et offre un excellent rapport qualité-prix.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Le constructeur japonais reste fermement le constructeur automobile ayant la valeur la plus élevée selon le classement Interbrand. Attention toutefois à la croissance de Mercedes, qui gagne une place par rapport à 2022 et se rapproche de ses rivaux japonais.