Les comportements extrêmes de l'instinct maternel chez le félin. Des causes naturelles et environnementales peuvent pousser une chatte à manger ses chatons. Entre hygiène et survie, l'animal fait parfois le choix extrême de dévorer un nouveau-né pour protéger la portée entière.
Une chatte peut avoir faim et manger un chaton afin de récupérer l'énergie qu'elle a perdue lorsque les longues périodes d'accouchement l'ont laissée affamée. Les chats sont carnivores et peuvent également glaner des nutriments vitaux, ce qui aidera la mère à continuer à mettre bas.
Il est possible de manipuler les chatons dès leur plus jeune âge, mais il faut aussi respecter la maman, si elle ne veut pas que vous vous approchiez, alors laissez lui quelque temps pour s'habituer. La période idéale et surtout de pleine réceptivité des chatons est entre 3 et 5 semaines.
En effet, la mère les rejette peu à peu car ils sont sevrés et prêts à affronter la vie et leurs congénères sans avoir besoin de soins supplémentaires. C'est donc le rôle maternel de la chatte que de les repousser gentiment.
Repoussez fermement l'animal et dites-lui bien « non ! ». Inutile de faire preuve de brutalité, car le chat ne comprendrait pas et risquerait au contraire de développer un comportement anormal. En revanche, la répétition de vos refus l'aidera à perdre cette habitude.
En règle générale, on considère que le chaton est sevré à partir de 3 mois. Il est donc possible d'envisager son adoption, même s'il est toujours recommandé de patienter quelques semaines supplémentaires. Cela tient, entre autres, à la séparation d'avec sa mère et à l'éducation que celle-ci lui prodigue.
Les chats qui n'ont pas été sevrés correctement pourront présenter une incapacité à se contrôler en ce qui concerne les griffures et les morsures, en particulier car ils ne savent pas forcément que c'est quelque chose de « mal ».
Lorsque cela arrive, nous sommes choqués, pourtant, il est normal pour une chatte, même apprivoisée, de laisser ces instincts s'exprimer. Afin de mener à bien l'éducation d'une portée ou pour protéger sa propre survie, votre petit félin peut tuer et manger ces chatons.
Il est recommandé de nourrir le chaton 4 à 6 fois par jour, en lui proposant un biberon de lait pour chaton. Il faut également prendre la place de sa mère et effectuer deux gestes essentiels : toiletter le chaton et le tenir bien au chaud, en particulier au cours des premières semaines.
Il est généralement aisé de comprendre comment le chat choisit son propriétaire : c'est une personne seule qui doit pouvoir lui garantir de la nourriture (de qualité et de préférence de la seule marque préférée du félin : les chats sont des habitués ) et de la place pour passer des heures à méditer (en fait dormir ...)
Il est tentant de faire dormir son chaton dans sa chambre la première nuit, mais votre sommeil risque d'être fortement perturbé par ses allées et venues ! Privilégiez surtout un espace confortable et sécurisant. Installez-y un couchage confortable et placez des bols d'eau et de nourriture à proximité.
Le nid doit se trouver dans un endroit ou il n'y a pas de courants d'air. Le nid doit se trouver à proximité du point d'eau, du point de nourriture et de la litière de la mère, surtout dans les premières temps où la mère risque de ne pas vouloir s'éloigner de ses petits.
Les raisons pour lesquelles une chatte peut déplacer un seul de ses chatons peuvent être multiples : protection contre un danger, stress provoqué par un environnement perturbateur, ou encore mise à l'écart en raison de problèmes de santé.
En 2018, une étude italienne a mis en évidence que les renards mangent des chats, et particulièrement des chatons qui constituent une grande part de leur alimentation l'hiver. Craintifs par nature, les renards s'approchent rarement des lieux habités et bruyants.
De nombreuses espèces mangent leurs petits, généralement quand ils sont malades, difformes, ou nés dans des conditions où la mère ne peut produire de lait ou satisfaire leurs besoins en nourriture.
La chatte mange généralement ces annexes (poches et placentas), et il est couramment admis que cet acte favorise l'involution de l'utérus (après la mise-bas, l'utérus se vidange et diminue de taille; une mauvaise vidange peut entraîner une infection) et la production de lait.
Dans de très rares cas, un chaton peut ouvrir légèrement les yeux dès le deuxième jour, mais la plupart ne les ouvrent qu'après le huitième jour. Une fois les paupières décollées, il faut 2 à 3 jours pour qu'elles s'ouvrent complètement, ce qui arrive chez la plupart des chatons vers 14 jours.
Pour avoir un ordre d'idée simplifié, le chaton pèse à la naissance environ 100 g (entre 85 et 120 g), puis sa croissance est d'environ 100 g par semaine. Schématiquement, on aura alors la courbe de poids suivante : 250 à 300 g à 15 jours, 500 g à 1 mois, 700 à 750 g à 6 semaines et 900 g à 1 kg à 2 mois.
Certains chats crachent par instinct, ou affirment leur comportement lors de l'introduction d'un nouveau chaton. Pour cette raison, il vous faudra rassurer votre chat et lui donner encore plus d'attention.
Le léchage chez le chat : une marque d'affection
En effet, le léchage chez le chat est tout d'abord une marque d'affection de la mère pour ses petits. C'est aussi une manière de les féliciter lorsque les chatons adoptent un bon comportement.
Une chatte a besoin de conserver ses chatons à sa proximité pendant leurs premières semaines afin de les éduquer. À son contact, ils découvrent la vie alors qu'ils naissent sans les sens de la vue ni de l'ouïe ; ils ne se guident qu'à l'odorat qui leur permet de reconnaître leur mère.
Pour un chaton abandonné ou orphelin, le sevrage doit débuter le plus tôt possible, vers 3 semaines environ. Proposez-lui un aliment pour jeune chaton, sec ou humide, et laissez-le manger autant qu'il veut au début.
Au cours de ses premières semaines de vie, il est normal d'entendre le chaton pleurer ou miauler pour dire à sa mère qu'il a faim ou qu'il est en détresse.
Chaton abandonné : comment se passe le sevrage ? Si votre chaton ne peut être allaité (abandon, mère malade…), le pré-sevrage se fait avec un biberon contenant du lait maternisé.