La température idéale pour imprimer du PLA est quasiment tout le temps de 210°. Un plateau chauffant n'est pas tout le temps recommandé pour imprimer du PLA, mais de notre coté nous avons quand même l'habitude de le faire chauffer, à une température comprise entre 20° et 50°.
Paramétrages pour imprimer du PLA
Concernant les paramétrages de l'impression, nous recommandons de sélectionner une température d'extrusion moyenne entre 180 et 220°C.
T° du plateau : 50 - 70°
Pour pouvoir l'imprimer correctement, il faudra veiller à une bonne stabilité de la température de la zone d'impression. Comme tous les filaments thermoplastiques, le nylon dégage des partiules qu'il faudra évacuer.
PLA-HP Blanc Colorfabb 1.75 mm 750g - Résistance haute température. Si vous recherchez une haute résistance à la température (134°C HDT) et les propriétés de facilité d'impression du PLA, le PLA-HP Colorfabb est fai...
Ce filament sous sa forme standard s'imprime généralement entre 190 et 210 °C pour des vitesses allant de 40 à 80 mm/s.
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le PLA ne peut pas être lissé à l'acétone comme l'ABS, mais il existe une autre option pour obtenir une finition similaire. Le produit Polymaker Polysmooth est composé de PVB, un matériau très proche du PLA, et qui peut être lissé chimiquement.
Expérimentez différentes hauteurs de couche entre 0,1 mm et 0,3 mm pour trouver l'équilibre parfait pour vos impressions. Faites passer vos impressions 3D au niveau supérieur en ajustant les vitesses d'impression. En général, les vitesses comprises entre 50 mm/s et 80 mm/s donnent les meilleurs résultats.
Dans ces cas, la bobine peut être exposée à l'air pendant l'impression et conservée au sec uniquement pendant le stockage. Il est conseillé de sécher périodiquement le matériau pour prolonger sa durée de vie. Le principal indicateur qu'un filament de PLA a été dégradé par l'hydrolyse est la fragilisation du matériau.
Quelle est la différence entre le PLA et le PLA+ ? Filament très répandu chez les makers, le PLA permet de réaliser du prototypage rapide dédié à l'aspect visuel et esthétique, par exemple : la réalisation de figurines ou des maquettes. Le PLA+ dispose quant à lui d'une résistance mécanique similaire à celle d'un ABS.
Bien conserver son filament
au sec ! Pour cela, il s'agit de conserver vos bobines sèches dans un environnement exempt de toute humidité, par exemple dans une boîte hermétique contenant des sachets de gel de silice, ou bien dans un produit prévu à cet effet que vous achèterez dans le commerce.
Augmentez la vitesse de déplacement de votre buse hors impression. Une vitesse de déplacement de votre tête d'impression trop faible risque de laisser le temps à votre buse de suinter. Elle doit se déplacer entre deux points relativement rapidement pour réduire les risques de stringing.
Il ne faut pas éteindre ou débrancher votre imprimante tout de suite à la fin d'une impression, il faut attendre que le ventilateur de la tête chauffante s'arrête. L'épaisseur de couche maximale sera de 80% du diamètre de buse.
Le PETG est un matériau très résistant avec une bonne résistance thermique. Son utilisation est universelle mais particulièrement adaptée aux pièces mécaniques et à l'usage intérieur et extérieur.
Filaments haute résistance à la température disponibles au meilleur prix. Les matériaux HT Colorfabb et le PC Polycarbonate sont en général d'excellents matériaux résistants à la chaleur pour des applications professionnelles.
Les peintures acryliques sont idéales pour peindre des impressions 3D ABS, PU, PLA et colorer des fils de nylon. Rappelez-vous comment vous préparez votre objet imprimé en 3D pour la peinture est très important (ABS lisse, PLA).
Retirer le plateau chauffant en aluminium du plateau de l'imprimante. Essuyez le plateau d'impression avec un chiffon doux et de l'alcool isopropylique à 99%【IPA 99%】puis laissez sécher.
Une des différences majeures réside dans la résistance à la chaleur, bien meilleure pour le PET-G. C'est le talon d'Achille du PLA qui commence à perdre de sa rigidité à partir de 40-50°C. Les pièces en PET-G pourront tolérer des températures atteignant les 60-70°C.
Le filament PLA est également le plastique le plus facile à imprimer. En effet, il fond à basse température (en règle général entre 190 et 220°C), et est peu sujet au warping. Il offre un rendu de surface lisse et propre.
PLA Meta est un matériau biologique, purifié à partir de grains de maïs, respectueux de l'environnement, inodore et inoffensif pour l'homme. ③【Résistance Aux Chocs & Efficacité Énergétique】 Les pièces imprimées en PLA Meta, très résistantes et non cassantes, peuvent être poncées, percées et peintes.
Si votre modèle imprimé en 3D est cassant ou fragile, cela peut être dû à une mauvaise sélection de matériau ou à une mauvaise configuration des paramètres d'impression. Certains matériaux, tels que le PLA, peuvent être plus rigides et moins flexibles, ce qui à pour effet de rendre la pièce plus fragile.
Le signe le plus évident d'humidité est de remarquer que le matériau n'est pas lisse et qu'il y a de minuscules bulles à l'intérieur. Ces bulles sont formées par le processus d'évaporation, car l'humidité à l'intérieur du filament crée de la vapeur lorsque le filament est chauffé.
C'est la polymérisation de celui-ci qui permet la fabrication du PLA. Le PLA est également biodégradable grâce à sa compostabilité. Cependant, son compostage était jusque-là limité en raison des températures élevées et constantes requises, restreignant ainsi son utilisation aux installations industrielles.
Parmi les inconvénients, on pourra noter le volume d'impression qui reste limité et la faible capacité de volume.
Pour obtenir un rendu lisse et professionnel sur vos pièces imprimées en 3D FDM, il est essentiel d'utiliser des techniques de ponçage et de lissage. Commencez par utiliser du papier abrasif à gros grain (environ 80-120) pour éliminer les lignes de couche marquées et les surfaces rugueuses.
Ainsi, parmi les méthodes de lissage existantes pour le PLA, le papier de verre est souvent la solution incontournable. L'idée est d'utiliser successivement différentes tailles de grain jusqu'à obtenir une surface plus lisse. Une solution efficace, certes, mais aussi chronophage et laborieuse !