L'avoine peut être ajoutée à hauteur de 10 % pour son action nourrissante afin d'appâter les gros poissons. Les autres additifs que vous pouvez utiliser sont : l'algue, les amandes, le coco, le cacao ou encore la cannelle.
~~Le fouillis de vers de vase convient parfaitement pour les amorces de fond. ~~Les asticots, plus volumineux, naturellement gras et très remuants, désagrègent rapidement les boules les plus serrées. ~~L'asticot convient donc aux préparations collantes et lourdes.
Amorçage dans le courant
Pour l'amorçage en courant, pensez à bien tenir compte de la dérive de votre amorce sous l'eau. L'idéal est de lancer un peu devant le flotteur et décalé vers le courant afin qu'il ramène l'amorce sur votre coup de pêche.
2-L'Amino booster
Tous les arômes sucrés sont très bien l'été et tous les arômes carné sont très efficace l'hiver. Ils peuvent être utilisés dans l'amorce dilués dans l'eau de mouillage. Ils peuvent également servir à faire tremper des graines, des pellets ou des asticots.
Le sel est un additif très intéressant lorsque les eaux sont froides (étang et canal). Ajoutez la valeur d'une cuillère à soupe de gros sel pour un kilo d'amorce.La farine de blé est un très bon collant.
Farine grasse, sucrée et collante, elle est parfaite pour pêcher les fleuves ou les plans d'eau profonds. Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup.
Le chènevis
Elle est particulièrement appréciée par les gros gardons (pêche à la graine). Le chènevis moulu fait pétiller l'amorce grâce aux particules qui remontent à la surface. Cela permet de repérer facilement l'amorce dans l'eau.
Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu.
- Pour la pêche à la mouche, les mouches et les techniques de pêche à la mouche peuvent être très efficaces pour attraper des truites et d'autres espèces d'eau douce. - Pour la pêche en mer, les appâts tels que les calmars, les morceaux de poissons, les crabes de sable, les vers à sang et les vers lug sont populaires.
Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons. Les coquillages ont l'avantage d'être assez bon marché et parfois même, ils peuvent être récoltés facilement par le pêcheur lui-même. Certains tiennent très bien à l'hameçon alors que d'autres sont moins résistants.
L'amorçage en session classique se fait toujours pratiquement de la même manière. Un carpiste lance ses cannes dans l'eau dans une zone qu'il juge intéressante, puis amorce avec une quantité d'amorce suffisante (en moyenne deux poignées de bouillettes) s'il n'utilise pas le bateau amorceur.
Voici quelques conseils qui vous permettent de bien choisir votre amorce : - Si vous pêchez dans des eaux dormantes ou à faible profondeur, l'amorce doit être légère et ne pas être trop collante. - Si vous pêchez dans le courant ou dans des eaux avec de la profondeur, l'amorce doit être lourde avant d'être collante.
Tamiser ensuite l'amorce afin de l'aérée et pour éliminer les déchets et les grumeaux.
Le PV1, qui signifie Protéines Végétales de 1ère qualité, a longtemps été utilisé en grand secret par les champions belges. Encore appelé tourteau collant, le PV1 est fabriqué à l'aide de céréales diverses mélangées à de la mélasse. A l'origine, le PV1 est destiné à la nourriture des bovins et des chevaux.
Si vous ne trouvez pas de terre de couleur noire, vous pourrez aussi teinter efficacement votre mélange avec du Noir de vigne. Il s'agit d'une poudre très puissante qui va assombrir très rapidement votre amorce. Cette dernière conservera d'ailleurs cette même couleur tout au long de votre partie de pêche.
Fish Attractant stimule fortement l'odorat et le goût des espèces aquatiques, augmente la motilité des poissons et la résistance au stress.
Le meilleur pour pêcher est riche en amidon.
A l'inverse, les pains industriels, qui sèchent rapidement ont peu de tenu. Le pain de mie est également intéressant.
La pêche au pain nécessite d'effectuer un amorçage en amont de la pêche. On utilise généralement une baguette classique que l'on trouve dans toutes les boulangeries. Il est important que le pain soit frais, car nous allons nous servir à la fois de la mie, mais aussi de la croûte.
Il suffit simplement de passer au mixer une ou plusieurs boîtes de maïs doux et d'intégrer cette bouillie dans vos farines avant mouillage. Peaux et pulpe ainsi broyées, très odorantes, vont aussi faire travailler l'amorce sur le fond, attirant les poissons de loin.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Les appâts naturels tels que les vers, les larves et les poissons morts peuvent également être utilisés pour pêcher la truite en étang.
Préparation de l'amorce
On y ajoute un élément important et indispensable, surtout en rivière, la terre ! La proportion de celle-ci dépends du courant. Plus il y a de courant, plus on ajoutera de la terre à l'amorce de départ. Elle permettra d'alourdir l'amorce et de rester sur votre coup de pêche.
fabrication: il suffit de prendre du chènevis moulu . De le mettre dans une poêle et de le faire grillé en le laissant 3 à 4 minutes puis en remuant jusqu'à ce que tout les grains brunissent .