Le style de management top down étant prévisible et fiable par nature, de nombreuses organisations (par exemple IBM, le New York Times et d'autres structures séculaires) choisissent de gérer leurs entreprises tout entières selon cette approche.
Une approche claire et organisée
L'approche de management top down a la réputation de produire des processus limpides et organisés laissant peu de place aux incertitudes. Les décisions, dans leur intégralité, sont centralisées et chacune des communications va dans la même direction.
De la théorie classique à la théorie des contingences en passant par la théorie des relations humaines, la théorie comportementale, la gestion par objectifs ou encore le management participatif, ces approches ont toutes contribué à une bonne compréhension du management et ont influencé les pratiques de gestion dans les ...
Cette nouvelle approche managériale, que l'on qualifie de bimodale, vise à tirer parti des points forts de chaque génération de collaborateurs et à créer des ponts entre elles, dans une logique d'ouverture. Elle préfigure un nouveau paradigme du management.
Approche bottom-up
On utilise souvent cette approche quand on souhaite faire une synthèse d'une situation, afin de collecter des données terrain que l'on fait ensuite remonter à la direction. On obtient ainsi une vue d'ensemble d'une situation, que l'on sera en mesure d'analyser avec une vision globale.
Quelles sont les limites du top down? La gouvernance top down a aussi ses inconvénients, qui peuvent affecter les membres de l'équipe individuellement, mais aussi le moral de l'équipe dans son ensemble.
Dans l'approche managériale, les dirigeants favoriseraient donc leur propre intérêt au détriment d'autres groupes qui sont cependant parties prenantes dans la définition de la stratégie de la firme.
La pensée complexe nous invite à passer d'une conception centralisée du pouvoir à une fonction d'autorité qui vise à multiplier les interactions et les échanges au sein de l'organisation et avec son environnement.
Différence entre approche et méthode… propose une distinction entre ces deux notions, l'approche s'attachant à la façon dont on aborde quelque chose et la méthode indiquant la façon dont une chose sera réalisée. La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies.
Les 3 grands types de processus : management, réalisation et support.
LIKERT a défini 4 styles de management. Selon lui le style participatif est le plus performant.
Il permet d'évaluer la performance d'une entreprise dans son secteur économique tout en la comparant aux acteurs les plus performants de ce même secteur. La mise en œuvre de cette étude comparative est essentielle avant de mettre en place un management stratégique.
La démarche de Taylor est de considérer que la seule motivation du travail des ouvriers est de nature financière, en tant qu'agents rationnels cherchant à maximiser de manière consciente leurs gains monétaires. Pour cette raison, le salaire au rendement s'impose. À chaque tâche correspond un temps d'exécution.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Parmi les 4 différents types de management, le style participatif est idéal dans un environnement agile qui évolue rapidement et qui permet de créer de la cohésion d'équipe.
Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.
Quand opter pour le management délégatif ? Le management délégatif peut s'avérer efficace, avec des collaborateurs expérimentés, débordants d'énergie et de motivation. Ils ont souvent besoin d'une latitude et de champ d'action pour mener à bien leurs missions.
L'approche rationnelle
Selon cette approche, la stratégie résulte d'une démarche intellectuelle de réflexion et de conception, et s'organise selon un processus séquentiel et structuré qui garantit l'objectivité, la rationalité et donc l'efficacité des choix stratégiques.
Quel est le principe de la méthode bottom-up ? C'est une approche en trois étapes. Premièrement, vous identifiez le marché total disponible, puis le marché vraiment disponible (qui est une part du marché total disponible) et enfin vous déterminez le nombre de ventes possibles pour obtenir votre vrai marché.
En communication interne, cette pratique consiste à faire remonter à la direction les informations provenant des salariés. Les avis, les suggestions, les plaintes, etc. des niveaux les plus bas de l'entreprise sont recueillis de différentes façons afin d'être présentés aux managers ou à la direction.
Qualités d'un manager participatif
Il doit ainsi s'assurer que chaque collaborateur comprend les enjeux et objectifs d'un projet ainsi que l'importance de sa mission au sein de l'entreprise. Il est possible d'effectuer une rotation, chaque collaborateur pouvant endosser ce rôle l'espace d'un instant.