Un joint de porte mal positionné ou détérioré Contrôlez la bonne étanchéité de votre appareil électroménager. Vérifiez que le joint de porte soit bien positionné, sans jeu ou déchirure. Un joint déplacé peut être repositionné en tirant doucement dessus vers l'extérieur.
Si la porte ou le couvercle de votre congélateur est légèrement ouvert, l'air froid provenant de l'intérieur de l'appareil peut entrer en contact avec l'air chaud et humide de l'extérieur. Ce phénomène peut produire de l'humidité sur la paroi extérieure du congélateur.
L'air chaud provenant de l'extérieur du réfrigérateur provoque de la condensation lorsqu'il entre en contact avec l'air froid du réfrigérateur-congélateur. Si les portes du réfrigérateur sont ouvertes fréquemment ou si elles ne sont pas correctement fermées, l'air extérieur plus chaud pénètre dans l'appareil.
Cela peut être du brouillard ou de la rosée qui se dépose sur une paroi froide. Le phénomène est normal : elles sont éliminées naturellement lors de l'arrêt du compresseur (effet de dégivrage) et gèlent lors de sa reprise ... et ainsi de suite.
Quelle est la cause de la condensation dans un congélateur ? En général, la cause d'une condensation à l'intérieur d'un congélateur est la pénétration de l'air chaud et humidité à l'intérieur de l'appareil. Cela est dû à l'ouverture fréquente du congélateur.
Remplissez des casseroles ou des bols d'eau très chaude puis placez-les dans votre congélateur au dessus de serviettes épaisses repliées. Ces serviettes contribueront à protéger les tablettes de votre congélateur mais elles aideront aussi à éponger la glace à mesure qu'elle fond.
Si votre congélateur contient des couches de givres épaisses, vous pouvez placer un bol ou une petite bassine contenant de l'eau très chaude à l'intérieur de votre congélateur. Ensuite, refermez la porte et laissez agir quelques minutes. Ouvrez à nouveau et enlevez la glace à l'aide d'une spatule ou d'un grattoir.
Le frigo aussi. Pour ce faire, vous devez mettre l'appareil hors tension, le vider complètement et dégivrer ses parois tout en nettoyant l'intérieur avec de l'eau et du savon. En même temps, vous pouvez déboucher le conduit d'évacuation de la condensation avec une paille, un fil de fer ou un bâton par exemple.
Si la porte a été ouverte pendant trop longtemps ou si elle est ouverte trop fréquemment, l'entrée d'air humide peut entraîner la formation de condensation et de glace. Évitez de laisser la porte ouverte pendant trop longtemps. Vous économiserez également ainsi de l'énergie.
Évitez les étagères et les tiroirs pleins ou complètement couverts. Ils peuvent bloquer la circulation de l'air dans le réfrigérateur. Évitez d'ouvrir la porte du réfrigérateur trop souvent. Essayez de ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps.
Généralement, il faut attendre 24 heures avant qu'il soit totalement opérationnel. Durant cette période, il est particulièrement important de faire en sorte d'ouvrir les portes le moins souvent possible pour ne pas allonger le temps d'attente avant de le remplir.
Lorsque le compresseur est activé, la chaleur produite provoque l'évaporation de l'eau . Par conséquent , il est normal de trouver du gel et des gouttes d'eau à l'arrière du réfrigérateur .
Afin d'éviter la formation de moisissures, de mauvaises odeurs ou autres surprises désagréables, il est recommandé de dégivrer et de nettoyer votre congélateur au moins deux fois par an. Il est conseillé de contrôler régulièrement et d'essuyer rapidement avec un chiffon.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
Bien qu'un aliment frais puisse atteindre -18°C au cœur grâce à un congélateur, le processus de refroidissement est beaucoup plus lent, ce qui occasionnera la formation de cristaux de glace au cours de la solidification (lorsque l'aliment gèle en passant sous les 0°C).
Le réfrigérateur-congélateur doté de la technologie froid ventilé élimine le givre avant même qu'il ne se forme.
Aérer plus et chauffer moins !
La condensation se produit principalement pendant les périodes froides puisque nous avons tendance à chauffer avec excès, mais aussi à moins aérer les espaces de vie. Réguler l'humidité en plaçant des appareils qui absorbent ou déshumidifient.
Pour supprimer l'humidité dans un circuit il faudra récupérer la charge, changer l'huile du compresseur, changer le déshydrateur (anti-acide), procéder à un tirage au vide suivant la méthode des trois vides, refaire la charge avec un nouveau fluide frigorigène .
Les condensats sont acides et corrosifs, il faut donc être vigilant avec le matériau des tuyaux d'évacuation. Il est recommandé d'utiliser des canaux en PVC, plus résistants face à l'acidité des condensats. Il existe des neutraliseurs d'acidité, à ajouter à la chaudière pour pallier ce problème.
Pour éviter la formation de glace dans ton congélateur, utilise régulièrement le programme de dégivrage et règle le congélateur à la température adéquate (la température ne doit pas nécessairement être inférieure à 0ºC pour préserver la qualité des aliments).
Pour aider au dégivrage de votre appareil, le commerce propose également des sprays dégivrants destinés aux réfrigérateurs et congélateurs. Il suffit alors de vaporiser sur les parois des compartiments de l'appareil et de laisser agir entre 5 et 10 minutes selon les instructions du fabricant.
A l'arrière de votre frigo, juste au-dessus du compresseur, se trouve un bac récupérateur d'eau qui est relié au tube d'évacuation d'eau. Avec le temps des détritus viennent s'entasser à la sortie du tube. Nous vous conseillons de nettoyer le bac ainsi que le tube. S'ils sont défectueux, il faudra les remplacer.
Pendant la décongélation du congélateur, les aliments surgelés doivent être conservés dans un endroit frais pour éviter qu'ils ne se gâtent. Le meilleur moment pour le faire est en hiver ou au début du printemps lorsque les températures extérieures sont froides.
Remplir un récipient type vaporisateur avec de l'eau chaude et du vinaigre à parts égales et pulvérisez les murs intérieurs et les parois fixes, passez ensuite un chiffon éponge. Sèchez bien les parois avant de remettre des aliments surgelés, vérifiez que la température du congélateur a de nouveau atteint -18 °C.
La température conseillée de congélation des aliments est de -18°C. La température d'un congélateur peut se situer entre -12°C et -18°C sans danger. Cependant, dans un congélateur à -12°C, la congélation sera de moindre qualité et les aliments perdront plus rapidement leurs vitamines que dans un congélateur à -18°C.