L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Il existe beaucoup marques dans le monde qui propose leur propre pâte à modeler autodurcissantes. Parmi elle, nous retrouvons Giotto, Das, Cléopâtre, Padico, Darwi, mais aussi Fimo (avec la Fimo Air) et bien d'autres !
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Comme son nom l'indique, l'argile autodurcissante est une argile sans cuisson. Elle sèche toute seule. Ce phénomène peut se produire grâce au liant incorporé à cette pâte céramique. C'est le fait de la pétrir et de l'exposer à l'air libre qui déclenche le processus de durcissement de l'argile.
Pour réparer il faut laisser sécher complètement la sculpture. C'est important qu'elle soit vraiment bien sèche car si vous agissez trop tôt les fissures reviendront. Ensuite il suffit de combler les manques avec la même argile. En agissant délicatement vous arriverez sans souci à masquer les fissures.
Elle sèche à l'air libre, donc il faut la mettre dans un plastique pour la conserver humide.
L'argile autodurcissante, elle, peut être décorée avec de la peinture acrylique, et protégée avec un vernis transparent, et ne nécessite aucune cuisson. Les pièces réalisées en argile autodurcissante ne sont pas compatibles avec une utilisation alimentaire.
Posez l'argile sur un plat à four en céramique.
Vous pouvez utiliser un plat à four, par exemple un plat pour les tartes ou une tuile en céramique X Source de recherche . La céramique va mieux retenir la chaleur et va empêcher des changements de température trop rapides lorsque vous ouvrirez la porte du four.
La terre chamottée
On y revient en détail dans le Guide du modelage pour les débutants. A retenir : la terre chamottée est très utilisée en modelage et en sculpture et déconseillée en tournage du fait de sa granulosité.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
Il faudra penser à sous coucher le projet en blanc si l'on souhaite avoir des couleurs plus vives. De plus, pour avoir testé l'aquarelle, la peinture reste également en surface. Les pigments ne se diffusent pas dans les fibres de la pâte, comme si elle était légèrement imperméable.
Plus souple et plus malléable que la pâte polymère classique, la Fimo Kids permet de modeler des petits sujets en toute simplicité ! Elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans.
La Sculpey III est une pâte polymère très souple et malléable, idéale pour les enfants. Prête à l'emploi, cette pâte ne nécessite aucun malaxage avant utilisation. Nous vous déconseillons de passer la Sculpey III dans la machine à pâte, en effet elle accroche aux rouleaux et ne supporte pas l'étirement.
Vous devez poncer quand votre argile est très sèche, c'est indispensable, l'action du ponçage va enlever une fine pellicule en surface, si vous le faites alors que votre matière est encore humide, elle va coller et peut-être créer des zones pas très esthétiques.
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
Mais pour que tout cela se passe tranquillement, il faut que : les bulles d'air ne soient pas trop grosses donc tu dois faire attention lors du modelage de ta sculpture. les bulles d'air ne soient pas trop loin de la surface donc tu dois t'assurer que ta sculpture ne présente pas d'épaisseurs supérieures à 2 cm.
Dans l'absolu, l'argile brute ne se périme pas. En revanche, prête à l'emploi, en masque ou cataplasme par exemple, elle peut se voir ajouter des conservateurs.
Amazon.fr : argile sans cuisson.
Placer le bicarbonate, l'eau et la fécule dans une petite casserole. Mélanger pour bien combiner. Placer sur le feu moyen, brasser constamment. Après 10 minutes, la pâte commencera à ressembler à un pâte plus ferme.
Ramollir une argile dure
Couper l'argile en morceaux ; Prenez votre pain d'argile et votre fil à couper en métal ou nylon ; Coupez en sections des blocs de quelques cm d'épaisseur ou plus si le pain est très gros ; Trempez les blocs un par un rapidement dans un bac d'eau sans chercher à les égoutter.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.