Quelle est la meilleure asperge blanche ou verte ?

Interrogée par: Martin Laroche  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Veloutés, gratins, salades : les recettes aux asperges blanches ne manquent pas ! Plus croquantes, les asperges vertes se démarquent aussi par leur goût plus prononcé et sucré. Pas besoin de s'armer d'un économe pour s'en délecter : même non pelées, elles se laissent facilement dompter.

Quelle est la meilleure asperges ?

L'asperge verte : elle pousse entièrement à l'air libre. Sa couleur verte vient de la chlorophylle qui réagit au soleil. Elle est cueillie quand elle mesure une vingtaine de centimètres. C'est l'asperge qui a le goût le plus prononcé.

Quelle différence entre asperges blanches et vertes ?

L'asperge blanche pousse sous terre et ne voit donc pas la lumière du jour, d'où sa blancheur. C'est la plus large et charnue des trois et malgré son apparence robuste, celle qui demande le plus soin.

Quelles sont les asperges les plus tendres ?

Les asperges vertes, plus tendres, n'ont pas besoin d'être épluchées, vous pouvez simplement couper les petites pousses un peu dures sur la tige. Une fois vos asperges épluchées, il ne vous reste plus qu'à les cuire.

Pourquoi les asperges blanches ?

Les asperges blanches sont cultivées en butte, ce qui oblige la plante à s'allonger pour chercher la lumière. On les cueille au moment où elles émergent du sol. Comme elles n'ont pas eu le temps de voir la lumière du jour, elles sont encore blanches.

7 ALIMENTS TRÈS BONS POUR UN FOIE EN BONNE SANTÉ (ET ÉVITER LE FOIE GRAS)

Trouvé 38 questions connexes

Est-il bon de manger des asperges le soir ?

L'asperge est un bon remède contre l'insomnie et les troubles anxieux.

Est-ce bon de manger des asperges ?

– L'asperge contient un taux élevé d'antioxydants (flavonoïdes, acides phénoliques, bêta-carotène, lutéine, glutathion, saponines), connus pour lutter contre le vieillissement des cellules et les maladies cardio-vasculaires et cancers qui en résultent.

Est-ce qu'il faut peler les asperges vertes ?

La réponse est non ! Si vous souhaitez cuisiner des asperges vertes, l'épluchage n'est pas indispensable avant cuisson. Cette variété est d'ailleurs réputée pour être plus tendre que les asperges blanches et violettes.

Pourquoi éplucher les asperges vertes ?

“Les asperges vertes peuvent être fibreuses”

En effet, même si les asperges vertes sont plus longues et fines, il est préférable de les éplucher à certains moments.

Quels sont les bienfaits de l'asperge ?

Profitez-en vite !
  • Des bienfaits pour les reins : un légume détox et diurétique.
  • L'asperge antioxydante protège les petits vaisseaux sanguins.
  • L'asperge favorise l'équilibre de la flore intestinale.
  • L'asperge est peu calorique.
  • L'asperge est pourvoyeuse de bêtacarotène.
  • L'asperge est riche en folates.

Quand manger des asperges blanches ?

L'asperge blanche est un légume spécifique du printemps. Pour cette raison, elle ne sera généralement disponible que de mars à avril. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu'ils sont récoltés et consommés de saison.

Quand manger des asperges vertes ?

L'asperge est un légume de printemps. Elle doit être mangée en avril, mai, juin. On peut encore en trouver sur les étals en juillet. L'asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et en magnésium.

Comment manger des asperges vertes fraîches ?

L'asperge verte peut être mixée avec un peu de crème et en faire un délicieux velouté, la paner pour réaliser des frites, en faire des flans et des tartares bien frais, des quiches ou bien des tartines. Laissons libre-court à notre imagination car l'asperge peut même s'inviter dans une salade de fraises !

Quand acheter des asperges ?

De début mars à la fin juin, on distingue trois variétés d'asperges : La blanche : récoltée dès qu'elle sort de terre, elle est cultivée en Alsace, en Belgique et est importée d'Afrique du nord ; grosse et moelleuse, elle n'a pas beaucoup de goût.

Comment savoir si les asperges ne sont plus bonnes ?

Pour déguster des asperges goûteuses, il faut d'abord les choisir soigneusement. Si vous optez pour des asperges fraîches en botte ou en vrac, vous devez veiller à ce qu'elles soient bien droites. Elles ne doivent pas présenter de signes d'hyper-maturité, comme des flétrissements ou des noircissements.

Comment ce mange les asperges ?

Les asperges sont des légumes qui conviennent à tous les modes de cuisson. En salade, en omelette ou en plat mijoté, elles se dégustent tous les jours.

Est-ce que tout se mange dans l'asperge verte ?

Comment cuisiner et déguster l'asperge verte ? Avant de les cuisiner, ôtez la base un peu sèche et filandreuse des asperges vertes. Il n'est pas indispensable de les éplucher, et vous pourrez vous contenter d'ôter les parties épineuses sur la tige.

Comment enlever l'amertume des asperges vertes ?

Un petit truc: Ajoutez 1 c. à c. de sucre dans l'eau bouillante pour enlever l'amertume.

Comment conserver des asperges vertes au frigo ?

Pour une bonne conservation, placez-la dans un bocal rempli d'eau, sur 2 ou 3 centimètres seulement, et mettez-la au frais. Sinon, emballez les queues des asperges dans un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur.

Quelle partie de l'asperge verte se mange ?

Doit-on les éplucher ? Seule l'asperge verte n'a pas besoin d'être épluchée. Attention : on n'épluche pas jusqu'à la pointe, uniquement jusqu'à trois centimètres sous la pointe.

Comment bien laver les asperges ?

Comment les laver? A l'eau claire, simplement. Les asperges blanches ne doivent pas être frottées, puisque elles sont cultivées sous la terre ou dans du sable. En revanche, les tiges sont fibreuses et il faut donc enlever la partie extérieure de l'asperge.

Comment conserver des asperges déjà épluchées ?

On peut sans problème éplucher les asperges vertes comme les blanches un jour à l'avance. Une fois pelées, passer les asperges sous l'eau froide, les envelopper dans un linge humide et les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les pelures peuvent servir à préparer un bouillon de légumes.

Est-ce qu'on peut boire l'eau de cuisson des asperges ?

Est-ce que l'eau de cuisson des asperges est bonne pour la santé et peut-on la boire? On peut boire l'eau de cuisson des asperges. Grâce à son action drainante, on lui attribue des vertus détoxifiantes.

Pourquoi mettre du sucre dans les asperges ?

Je cuis toujours mes asperges à l'eau bouillante environ 30 à 35 minutes mais elles peuvent également être cuites à la vapeur. J'ajoute une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre à l'eau de cuisson, vous ne les sentirez pas à la dégustation, cela aide à adoucir leur goût.

Quels sont les bienfaits de l'eau de cuisson des asperges ?

Quels sont les bienfaits de l'eau de cuisson des asperges ? L'eau de cuisson des asperges conserve les principes actifs de l'asperge (mais ne contient plus les fibres). "Elle peut être utilisée en boisson détoxifiante pour un jeûne par exemple.

Article précédent
Pourquoi se mettre à tricoter ?
Article suivant
Quel métaux ne brûle pas ?