Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Le badge Chargemap est certainement le plus connu et le plus répandu en France. Il vous coûtera 19,90 € à l'achat, mais sans abonnement ensuite. Il fonctionne avec un grand nombre de réseaux en France, toutefois il s'étend aussi à l'étranger (plus de 270 000 bornes). Pour nous, il est l'incontournable de la recharge.
Chargemap, l'appli de référence pour localiser les bornes de recharge en Europe. Chargemap propose à la fois une carte des bornes de recharge et un planificateur d'itinéraire intelligent (route planner). L'application gratuite 100 % made in France se présente comme l'allié des conducteurs de véhicules électriques.
Le Chargemap Pass, c'est le badge de paiement de référence qui rend la recharge de votre véhicule électrique simple et sereine. Au quotidien comme en vacances, rechargez sur les bornes publiques près de chez vous et sur les réseaux européens les plus performants.
La borne de recharge 7 kW est la solution la plus adaptée aux petites citadines, notamment celles de première génération, comme la Peugeot e-208, la BMW i3, la Kia e-Niro ou encore la Jaguar i-Pace. Ces citadines performantes sont en effet capables de supporter jusqu'à 7,4 kW de puissance.
5/ ELVI – EVBOX
Cette wallbox connectée permet de connaître en temps réel le taux de charge de votre véhicule électrique. Le courant de charge est variable de 10 A à 32 A. La borne peut être connectée en monophasé ou triphasé.
Les cartes de recharges inter-opérables, permettent d'accéder à la plupart des bornes en France. À l'achat de votre véhicule, une carte de ce type vous a probablement été remise. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en acheter une sur Internet ou dans les boutiques d'aires d'autoroutes.
Sur son application, Chargemap (qui appartient au même groupe qu'Automobile-Propre) référence 6 233 bornes publiques gratuites (et 23 000 en Europe). Pour les faire apparaître, une fois l'application ouverte, il faut activer le filtre « bornes gratuites uniquement ».
Pour une prise renforcée d'une puissance de 3,2 kW, il vous faut un abonnement d'une puissance de 6 kVA au moins. Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum.
Une borne murale d'une puissance de 3,7 kW est tout à fait adaptée pour couvrir ce besoin quotidien, puisqu'elle permet de charger environ 25 km/heure, sous une tension de 230 V, en monophasé. 2 petites heures de recharge sont amplement suffisantes avant de prendre le volant.
Le paiment par carte RFID : les détenteurs du Pass Freshmile ou HTB (l'opérateur choisi par Lidl) paieront le prix indiqué sur la borne sans frais supplémentaires. Pour les autres automobilistes, des frais (fixes au kW ou à la minute) variables selon leur opérateur pourront venir s'ajouter au prix indiqué à la borne.
A lire Quelle application pour borne de recharge ? Une fois arrivé à la borne, vous devrez connecter votre véhicule à la borne en utilisant le câble fourni. Une fois connecté, vous devrez entrer votre numéro de carte Leclerc pour activer la session de recharge et payer le montant dû.
Puis-je recharger ma voiture sur n'importe quelle borne de recharge ? Oui, à condition d'avoir le même type de câble que votre voiture électrique et que l'accès à la borne soit ouvert au public.
Le chargement d'une voiture électrique peut être effectué à la maison ou dans n'importe quelle borne de recharge publique. Le chargement complet d'une voiture peut être effectué en 30 minutes à peine, ou jusqu'à une demi-journée.
Des bornes de recharge accessibles à tous
un service de recharge dite de « confort », à 22 kW, gratuit la première heure pour les clients porteurs de la carte fidélité ou de la carte PASS Carrefour.
Il existe des bornes de recharge pour voiture électrique gratuites et payantes. Les centres commerciaux mettent à disposition des usagers des solutions de charge gratuite. En parallèle, un large réseau de stations de recharge privées est accessible en utilisant des cartes d'accès spéciales.
La prise Green'Up est extrêmement performante. Cela s'explique par : Une optimisation de la conductivité des matériaux. L'ajout d'un système qui permet à la prise d'être reconnue par le câble de recharge.
Les bornes de recharge électrique actuelles vont de 3,7 kW à 22 kW. Or, puisque 1 kVA = 1 kW, si vous souhaitez, par exemple, installer une borne de 3,7 kW, il vous faudra une puissance minimum de 6 kVA. Pour une borne de 7,4 kW, il vous faudra au moins 9 kVA.