De Dietrich : le leader historique de la chaudière à condensation. Présente dans plus de 50 pays, la marque De Dietrich propose un large choix d'appareils de chauffage. Experte en la matière, elle est comptée parmi les meilleures marques de chaudières à condensation.
Viessmann : Reconnue « Meilleure Marque pour la Maison » par le magazine Capital en 2020, la marque allemande Viessmann a été fondée en 1917. Depuis plus d'un siècle, elle innove dans le domaine des systèmes de chauffage et propose certaines des chaudières à condensation les plus performantes du marché.
En 2022, afin de profiter encore des aides financières, il vaut mieux choisir une chaudière gaz à condensation.
Si vous habitez un logement inférieur à 100 m², alors la meilleure chaudière à condensation sera un modèle de 12 à 20 kiloWatt. Si votre logement possède une surface supérieure à 100 m², votre chaudière à condensation doit avoir une puissance de 25kW ou plus.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses installations de chauffage performantes et durables, avec une durée de vie pouvant atteindre 20 ans ! Parmi les meilleures marques, on retrouve : Saunier Duval, Vaillant, Frisquet et elm. leblanc.
La chaudière à condensation est sans conteste la chaudière simple énergie la plus économique à l'utilisation.
La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz
La durée de vie d'une chaudière à gaz correctement entretenue est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15/20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans).
ELM Leblanc, De Dietrich, Saunier Duval, Chappee, Frisquet, Atlantic, Vaillant, Wolf, Chaffoteaux… Toutes ces marques sont parmi les meilleures du marché. Elles vous garantissent des équipements de grande qualité, plus durables et respectueux de l'environnement.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Une chaudière classique, comme une chaudière à condensation, crée de la chaleur par la combustion du gaz ou du fioul dans le brûleur. Alors qu'un modèle standard évacue les fumées de combustion, la chaudière à condensation tire profit des calories contenues dans ces fumées grâce à un échangeur condenseur.
La technologie de la chaudière à condensation lui permet d'atteindre des sommets en matière de performance et de consommation d'énergie. En condensant et récupérant les fumées de combustion, habituellement perdues lors de l'évacuation des gaz, la chaudière produit une montée de température supplémentaire.
L'installation de chauffage gaz reste autorisée
Seules les nouvelles chaudières au fioul domestique seront interdites à partir de juillet 2022. L'installation de chauffage gaz reste autorisé.
La chaudière gaz à micro-cogénération
Elle permet d'assurer vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire tout en produisant de l'électricité !
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
En appliquant la même formule pour une maison de 120 m² située à Lille, une chaudière d'une puissance d'environ 20 kW est requise. Ceci correspond à une chaudière utilisée seulement pour le chauffage. Pour une chaudière mixte, il faut privilégier un modèle d'une puissance d'environ 25 kW.
Toutefois, idéalement, l'on considère que la température de l'eau d'une chaudière à condensation se situe entre 45 et 55°C.
L'entretien annuel obligatoire participe aux économies d'énergie. Il contribue à préserver les performances des chaudières à condensation et des versions basse température. Les fuites éventuelles de combustible sont repérées et réparées. Cela limite la consommation de gaz naturel ou de propane.
La durée de vie d'une chaudière est comprise entre 15 et 25 ans. Si votre chaudière à 15 ans ou plus, il faudra commencer à être plus vigilant. Cet équipement peut effectivement vivre plusieurs années de plus. Pour en prolonger la longévité, il faudra bien l'entretenir et faire régulièrement des vidanges.