Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue. Exemple : Selon le paradigme de Darwin, la religion catholique n'est pas compatible avec la théorie de l'évolution des espèces. Ensemble des différentes formes que peut prendre un mot, comme les déclinaisons ou la conjugaison d'un verbe.
« Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moitié du XX e siècle et du début du XXI e siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management, alimentaire, économie, religion, ...
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Il permet de le comprendre et d'essayer de le prévoir. En sociologie, par exemple, le terme "paradigme" est employé pour décrire l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu'il perçoit.
Naissent alors, en science, des débats, des controverses, où s'affrontent ces derniers et les partisans du changement, les révolutionnaires.
Les paradigmes innovants sont des pratiques pédagogiques qui donnent lieu à un apprentissage critique et provoque un véritable changement chez l'élève. Le paradigme utilisé par un enseignant a un impact important sur l'élève, puisqu'il détermine souvent si ce dernier va apprendre ou non le contenu enseigné.
Dans le paradigme positiviste, d'après Guba et Lincoln, le texte va mettre en évidence « des variables, des hypothèses, des propositions dérivées d'une théorie particulière qui voient le monde en termes de causes et d'effets » (Guba & Lincoln, 1994 dans Riverin-Simard et al., 1997 p. 64).
Un changement de paradigme se produit lorsqu'une société redéfinit ses espoirs et ses craintes, généralement dans le creuset des crises.
Un paradigme en science est un cadre de nos modèles théoriques. Par exemple jusqu'au début du XXe siècle, le paradigme de la physique était newtonien, notamment espace et temps étaient découplés. Ceci constitue la toile de fond sur laquelle étaient formulées les théories.
« Le terme paradigme est utilisé dans deux sens différents. D'une part, il représente tout l'ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d'un groupe donné.
Représentation du monde cohérente, s'appuyant sur un système défini.
Le paradigme de l'enseignement s'inspire des théories behavioristes et cognitivis- tes et poursuit l'objectif d'identifier les pratiques pédagogiques les plus à même d'améliorer la qualité de l'enseignement (Anderson, Reder & Simon, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000 ; Carnine, 1998, 2000; Chall, 2000 ; Evers, 1998 ; Geary, ...
Un paradigme épistémologique se compose donc essentiellement d'hypothèses d'ordre gnoséologique, d'ordre méthodologique, et d'ordre éthique (précisant la manière dont la valeur des connaissances est justifiée).
Selon le paradigme de l'apprentissage, les activités de la classe s'élaborent à partir de l'élève, et non de l'enseignant ou de l'enseignante. Elles prennent la forme de projets, de recherches, de question- nements ou de situations problématiques.
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
Le positivisme est un courant de pensée né au XIXème siècle autour des théories d'Auguste Comte, qui ne donne de crédit qu'aux différents domaines qu'il nomme sciences.
Ensemble de notions ou d'idées admises par une société ou une communauté, et qui orientent la pensée et l'action (dans la recherche comme dans les activités quotidiennes).
C'est un moyen servant tant à la représentation qu'à l'étude d'un phénomène.
Le terme de paradigme, utilisé par Thomas Samuel Kuhn, en 1962, dans La structure des révolutions scientifiques, est couramment employé pour désigner un modèle quelconque. Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique.
Dans le contexte de l'entrepreneuriat les paradigmes seraient: l'ensemble des règles admises comme des «normes» par la communauté des chercheurs en entrepreneuriat, à un moment donné pour délimiter et problématiser les « faits » qu'elle juge dignes d'étude. l'intrapreneuriat par les membres des organisations.
Les paradigmes infirmiers
Les paradigmes permettent de formuler des questions et fournissent un cadre qui guide la résolution des problèmes de soins infirmiers et la conduite de la recherche.
Le positivisme a pour projet d'expliquer la réalité en lui donnant une essence propre. Autrement dit, la réalité existerait en dehors de celui qui l'observe et possèderait une ontologie absolue. Le constructivisme a pour projet de co-construire la réalité avec les acteurs.
Pour Kuhn, il s'agit des principes et méthodes partagés par une communauté scientifique. Le paradigme est un modèle épistémique qui fait autorité et regroupe les chercheurs pour un temps, puis sera remplacé par un autre à la suite d'une révolution scientifique.