Pour des grandes surfaces et du plastique rigide nous vous conseillerons d'utiliser la colle néoprène. Poncez légèrement la surface en plastique. Prenez du papier de verre à gros grain et frottez légèrement la partie en plastique à coller de façon à le rendre poreux.
La colle la plus puissante du monde, développée spécialement pour réaliser l'essai, est une colle de la gamme DELO MONOPOX résistant aux températures élevées. Les résines époxy mono-composant thermodurcissables de cette gamme sont connues pour leur grand pouvoir adhésif.
Considérée comme la meilleure colle forte de ce comparatif, le Loctite Super Glue est la colle extra forte que vous devez absolument posséder. Facile à utiliser, fiable et compatible avec différents matériaux, cette colle vous permettra de réaliser des collages rapides et forts s'adaptant à toute situation.
Colle extra forte HG power Glue : la plus performante
Bien qu'elle soit très peu courante, cette colle est la plus performante sur le marché. Elle est spécifique et son utilisation est un peu particulière puisqu'il faut mélanger deux flacons pour obtenir une pâte ultra résistante.
La colle époxy
Elle résiste fortement à l'humidité et convient donc pour la plupart des travaux de bricolage. Contrairement à la colle forte, la colle époxy met davantage de temps à sécher. Plus la colle met du temps à sécher, plus elle est de bonne qualité. Plus la résine durcit, plus son action sera alors efficace.
Une colle époxy appartient à la famille des adhésifs thermodurcissables, c'est-à-dire qu'elle polymérise à température ambiante, le durcissement pouvant être accéléré par apport de chaleur.
Comment coller le PVC rigide ? Il est facile et rapide de coller des feuilles de PVC rigide à l'aide d'un adhésif spécial PVC. Vous trouverez la colle pour PVC Uni 100 sur notre boutique en ligne. Ce type de colle se dissout lorsqu'elle est exposée à la lumière et à l'air, afin que les feuilles de PVC fusionnent.
Les colles acryliques
À base de résine acrylique, donc sans solvant, elles ne dégagent ni gaz nocif ni odeur. Elles permettent le collage du caoutchouc, du PVC, du verre, des matières poreuses, du polystyrène expansé, etc. Elles se nettoient à l'eau et deviennent invisibles en séchant, mais résistent mal à l'humidité.
Résiste à l'eau – Cette colle Pattex permet de réaliser des collages en milieu humide, elle est donc parfaite pour une fixation murale sans percer dans votre salle d'eau. Multi-supports – Idéale pour l'installation de plinthes, la colle fonctionne sur tous les matériaux* même non poreux.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
La colle néoprène spray Sader possède tous les avantages de la colle néoprène classique, elle présente également l'avantage de pouvoir atteindre les endroits les plus difficiles à coller.
La brasure du plastique
Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler. Un léger bourrelet de PVC fondu devant la baguette est le signe d'une soudure correcte. Un jaunissement ou l'apparition de boursouflures sur la pièce sont dus à une surchauffe.
Vous pouvez le poser sur un vieux journal ou quelque chose de similaire. Dévissez ensuite le bouchon de colle et appliquez simplement une ligne régulière de colle sur les deux surfaces endommagées du matériau cassé. Posez les morceaux de votre objet en plastique rigide et attendez que la colle devienne bien adhésive.
La colle polyuréthane (PU)
Autre sorte de mastic-colle, la colle PU résiste aux vibrations, à l'humidité, aux chocs, et à la chaleur. Elle permet alors de coller de nombreux supports, que ce soit plastique-plastique, plastique-métal, ou encore plastique-bois.
Les mastics silicones peuvent être utilisés pour coller de nombreux matériaux, y compris le plastique, le métal, le verre et la céramique. Pour les travaux domestiques, les mastics à base de silicone sont couramment utilisés pour le calfeutrage des fissures.
Colle ou mastic acrylique
Les colles et mastiques aux formules acryliques sont réputées multi-supports et multi-usages . Elles conviennent pour tous travaux d'agencement et de décoration en intérieur et sont idéales pour les grandes surfaces.
Le type de colle à choisir dépend du matériel à coller. Conditionnement et contraintes d'utilisation sont des critères à prendre aussi en considération. Pâte en pot, à base de solvant ou cyanoacrylate, de contact ou réactif, forme et mode d'action divergent.
Le PVC rigide se plie facilement à chaud et peut être découpé à la cisaille dans les faibles épaisseurs (jusqu'à 2 mm). Les PVC expansés sont à la fois rigides et légers. Ils sont très faciles à percer, scier et usiner. Ils peuvent être thermopliés dans les faibles épaisseurs jusqu'à 3 mm.
La Résine bi-composants pré-accélérée apporte également après séchage des propriétés de résistance mécanique et d'imperméabilisation. Elle est idéale pour réaliser de grosses réparations sur les métaux et les plastiques (hors polystyrène) et pour étanchéifier les matériaux.
Les résines époxy sont aussi très utilisées à d'autres fins que le collage. En effet, leur excellente isolation électrique et leur dureté les rendent très utiles dans le domaine de l'électronique.
Au contraire de la résine polyester, la résine époxy est étanche par nature, ce qui écarte tout problème lié à son immersion ou à son utilisation dans un milieu humide.