La combinaison productive optimale est celle qui engendre un coût de production minimum, tout en maintenant l'objectif de production. Bon à savoir : lorsque le facteur capital est important, on parle de combinaison « capitalistique ». Lorsque le facteur travail est important, on parle de combinaison travaillistique.
On a donc f(p) = K × L où K correspond au capital et L, au travail. L'entreprise va choisir ses facteurs de production. Ce choix va dépendre de son activité productive, de son environnement, mais surtout des quantités disponibles et du prix des facteurs de production.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production. Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse, c'est-à-dire efficiente.
Pour deux produits, la meilleure de ces deux remises dépend des prix des deux produits. Lorsque le prix des deux produits est égal ou quasiment identiques, la remise 1 est préférable. Lorsque le prix d'un produit est considérablement inférieur au prix de l'autre produit, la remise 2 est préférable.
La combinaison optimale
Le résultat recherché pour une combinaison productive est qu'elle soit optimale afin d'engendrer un coût de production minime tout en maintenant son objectif. Le travail et le capital peuvent s'accorder de différentes manières pour un résultat optimal.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ». La combinaison de ces deux facteurs est utilisée par les agents économiques, parmi lesquels les entreprises, afin de produire et de créer de la richesse.
soit par le progrès technique (dans le modèle de Solow), qui augmente la productivité globale des facteurs (travail et capital). soit par l'utilisation efficace des ressources naturelles ou leur existence en quantité élevée.
L'entreprise va devoir combiner ces facteurs de production pour pouvoir produire au moindre coût. Les facteurs de productions ne sont pas utilisés séparément et donc étudiés séparément. En effet, toute entreprise combine les différents facteurs de production pour aboutir ç un produit (bien ou service).
Pour produire, une entreprise utilise des facteurs de production (capital et travail). Elle choisit la combinaison de facteurs la plus productive, c'est-à-dire la moins coûteuse. Elle peut ainsi remplacer un facteur par un autre. La notion d'investissement désigne l'acquisition de capital technique.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
La production résulte de la combinaison du facteur travail, du facteur capital et de la technologie et des ressources naturelles. Les ressources naturelles sont les biens et les services offerts par la nature. Elles deviennent du capital circulant lorsqu'elles sont utilisées pour produire.
1) On peut écarter la combinaison 2 qui demande le même nombre de machines mais davantage de salariés que la combinaison 3 pour un même niveau de production.
C'est la combinaison des différents facteurs de production pour que l'entreprise soit la plus efficace possible. On parle de combinaison capitalistique lorsque le facteur capital est plus important que le facteur travail.
Les deux facteurs de production composant la combinaison productive sont le travail et le capital. Qu'est-ce qu'une fonction de production ? Une fonction de production est une relation mathématique entre la production et les quantités de facteurs utilisés pour la réaliser.
Il existe deux facteurs de production : Le travail : les travailleurs participent à la production de l'entreprise. Le capital : l'ensemble des machines qui participent à la création de la production et qui ne sont pas détruites immédiatement pendant celle-ci.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
L'entreprise peut améliorer son efficacité : Grâce à de nouvelles machines plus performantes, en substituant du capital au travail. Cette substitution est souvent réalisée en cas de crise économique (il faut produire en faisant des économies) ou de forte concurrence (par des pays à bas salaire par exemple).
Il correspond à des « biens durables », c'est-à-dire qui subsistent en partie après leur usage pendant le processus de production. En pratique, ce sont des machines, des équipements, des locaux, des terrains. On mesure le capital par un nombre, généralement noté K comme Kapital en allemand.
➢ le capital technique, qui est l'ensemble des biens de production acquis par l'entreprise. 1. Le capital technique. Il se décompose lui-même en capital fixe et capital circulant.
L'importance de la fonction Production peut s'appréhender à plusieurs niveaux : Sur le plan financier, la mise en place d'un système de production adapté permet de réduire considérablement les coûts de production tout en assurant des marges élevées.
Comment améliorer le facteur capital? Pour augmenter son capital fixe, une entreprise doit réaliser des investissements. Elle effectue ensuite des amortissements pour constater l'usure et l'obsolescence des biens. Ses investissements permettent d'augmenter le niveau de production de biens et services.