Les confitures de Raphaël, produit français, sauront ravir vos papilles. Les personnes diabétiques retrouveront ainsi le plaisir des petits déjeuners gourmands avec une confiture sans sucre ajouté ou une confiture édulcorée.
Les sucres, les confitures, le miel et évidemment tous les sodas, les boissons sucrées et les jus de fruits sont à proscrire. Tous ces aliments libèrent trop de glucose, lequel va provoquer des pics d'hyperglycémie et solliciter la sécrétion d'insuline favorisant le stockage des graisses.
Par exemple, la confiture fruits rouges intenses allégée en sucres de Bonne Maman, a 30% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Maribel, Carrefour bio, Monoprix bio et Bonne Maman sont fabriquées avec 50 g de fruits pour 100 g de produit fini. Reflets de France avec 55 g et Alain Milliat avec 63 g totalisent le plus de fruit. Ces belles proportions ont été appréciées puisque ces deux produits se retrouvent dans le peloton de tête.
La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
Fondée en 1985, la Maison Francis Miot incarne depuis plus de 30 ans une longue tradition d'excellence et d'artisanat. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu'une bonne confiture c'est avant tout de bons fruits ! ».
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
La compote sans sucres ajoutés pour un réveil tout en douceur. Assez similaire aux écrasés, la compote a l'avantage de ne laisser passer aucun morceau. "Avec la compote, on reste sur une base de fruits, mais beaucoup moins sucrée que les 50% fruits / 50% sucre de la confiture", explique la diététicienne.
Pas besoin de supprimer la confiture de votre alimentation si c'est votre plaisir du matin. 10g (=2 cuillères à café) sur vos tartines au petit déjeuner ou dans un yaourt au moment du déjeuner sont tout à fait acceptables dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Petit déjeuner salé pour un diabète de type 2
On peut opter par exemple pour une tranche de pain complet avec 15 g de fromage et une tranche de jambon ou de blanc de dinde. On peut remplacer la tranche de jambon par un œuf. "Attention, on se limite à 6 œufs par semaine", conseille notre experte.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Les pommes de terre cuites à l'eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent de ce fait une hausse importante du taux de glucose dans le sang.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Les meilleurs pain pour les diabétiques sont tout les pains à caractère spéciaux comme : le céréale bio. le pain de seigle. le pain complet.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
1/ La confiture d'abricots
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots.
La consistance ne doit être ni liquide ni totalement figée. La présence de morceaux montre un vrai respect des fruits (sauf, bien sûr, dans le cas de fruits épépinés, comme les framboises, ou de gelées). La couleur, franche et vive, suggère une cuisson maîtrisée, contrairement aux produits qui tirent sur le brun.