L'inox : Un alliage résistant
L'inox est sans cesse protégé par une couche de passivation d'oxyde de chrome qui se forme sur toute sa surface, de manière naturelle, lors de l'association du chrome avec l'humidité dans l'air. C'est ce qui le rend très résistant à la corrosion.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
L'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique et la soude caustique font partie de ces produits chimiques. Des couches d'impuretés importantes contenant des sels chlorés ou de la rouille peuvent au cours du temps et sous certaines conditions entraîner des décolorations ou la corrosion de la surface de l'inox.
Est-ce une idée reçue que l'inox se raye facilement ? Non c'est vrai. Mais aujourd'hui il existe des techniques d'entretien pour éviter cela.
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Le miel qui présente la particularité de protéger en plus l'inox contre les rayures, L'huile d'olive, Le bicarbonate de sodium dissout dans de l'eau chaude, L'alcool ménager.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Il s'agit en effet du matériau d'évier le plus courant. Il n'est pas rare de trouver de l'inox au jardin : les piscines monocoques, par exemple, peuvent être fabriquées à partir de ce matériau. Dans ce cas, l'inox sera une source supplémentaire de réchauffement de l'eau (via la réflexion des rayons du soleil).
L'inox résiste à la chaleur, et au feu.
Aussi, sa température de fluage est très élevée (supérieure à 800 ° C). L'inox est classé A2s1d0 en résistance au feu et ne dégage pas de fumées toxiques.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
Autre matériau présent sur de nombreuses poêles : l'Inox (acier inoxydable). Il est idéal pour saisir, dorer ou griller avec l'aide d'un peu de matière grasse. Robuste mais mauvais conducteur de chaleur, il est souvent associé à d'autres métaux comme l'aluminium.
L'inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316
Ceux-ci sont plus nobles que les précédents et souvent plus chères. Ils contiennent 2 % de Molybdène et ne sont que très peu voir pas du tout magnétiques. Ils sont plus résistants aux acides et aux solutions salées. Ils sont recommandés pour les laitiers et les marins.
DIFFÉRENTS TYPES D'INOX (18/10, etc.)
Vous avez peut-être déjà rencontré les mentions 18/0, 18/8 ou 18/10 sans savoir à quoi elles font référence. Ces labels indiquent les pourcentages de chrome et de nickel dont est constitué l'inox en question. Les poêles CRISTEL sont fabriquées en inox 18/10 de la meilleure qualité.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si votre acier inoxydable est magnétique ou non.
Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides et exposés à beaucoup d'autres matières tel que l'iode et tout autre type de saleté, l'inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux.
Enfin, pour éviter d'enlever la rouille sur l'inox, protégez votre acier avec le Produit Multifonction WD-40 ! Une seule couche suffit pour protéger tout métal contre l'apparition de la rouille.
Le molybdène supplémentaire présent dans l'Inox 316 offre une meilleure protection. Dans ce cas, la résistance à la rouille dépend d'un bon entretien. Si vous entretenez régulièrement vos produits, le risque de rouille est minime.
Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
L'inox brossé est à la base un inox brut qu'on appelle aussi inox naturel, c'est à dire qu'il n'a subi aucun traitement de surface pour avoir son aspect brossé. Cette plaque en inox naturel passe ensuite par un traitement de surface abrasif.
Faites bouillir de l'eau dans une casserole, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec une éponge douce, ôtez les éclaboussures de graisse, puis séchez minutieusement au chiffon doux sans attendre pour éviter l'apparition de traces.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.