Coupez les fanes à la base. Disposez les carottes dans des cageots remplis de sable bien sec, sans qu'elles se touchent. Vous pouvez composer ainsi plusieurs étages de carottes séparées par le sable. Gardez les cageots de carottes à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Pour maximiser la conservation, vous pouvez immerger les carottes dans l'eau avant de les placer au réfrigérateur. Vous pouvez également les envelopper dans un torchon propre avant de les mettre dans un sac plastique.
D'autres légumes n'apprécient pas non plus l'atmosphère du réfrigérateur. C'est le cas du concombre, des courges et courgettes, des aubergines, des carottes, des navets, qui ramollissent au froid, pourrissent même et perdent leurs saveurs. Préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.
Certains légumes comme les salades, les légumes feuilles (épinards, bettes, endives…), les carottes, les navets, les betteraves rouges, les choux… doivent être conservés en chambre froide (entre 4 et 8°C) avant leur mise en rayon, et le soir, à la fermeture du magasin.
Installez le ou les bac(s) dans un endroit bien aéré, frais, sec et sombre, à une température comprise entre 0 et 10°. Garage ou cave faisant parfaitement l'affaire.
Conserver les carottes dans du sable
Tout simplement en les recouvrant de sable. Après avoir arraché les carottes, coupez les fanes et laissez-les sécher à même la terre au soleil pendant 2, 3 jours. Ne les lavez pas, la terre qui reste sur la peau offrira une protection supplémentaire.
sur le sol. On place une caisse (ou bassin, tonneau) dans la cave, y entrepose des carottes séparées par des couches de sable humide (sec pour les pommes). On peut aussi faire un tas de pommes de terre, qu'on recouvre d'une bonne couche de paille et de terre.
Préparation de carottes crues
Pour éviter qu'elles noircissent (conséquence de l'oxydation au contact de l'air), arrosez-les de jus de citron. Évitez de les préparer trop à l'avance. En effet, les carottes râpées doivent être consommées rapidement car elles perdent vite leurs vitamines.
La réponse est oui. Pour éviter d'endommager leur gout et leur couleur, congelez vos carottes crues lorsqu'elles sont le plus fraiches possibles, en les mettant dans un sac de congélation en enlevant le plus d'air.
Rien de plus simple pour redonner à vos carottes leur texture croquante perdue. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau glacée pendant environ trente minutes. Cette astuce est très efficace pour rafraîchir vos carottes et leur redonner le croquant que vous appréciez.
Bon nombre d'entre eux se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C. Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue.
Cette opération qui prend une dizaine de secondes à chaque fois est utile afin d'éviter tout risque de fermentation des graines. Enfin cela permet également à vos graines de se développer harmonieusement. Enfin, vous pouvez consommer vos graines germées de carottes dès que les pousses ont atteints 4 cm environ.
Si vous achetez des carottes dont les fanes ont été coupées, vous pourrez conserver vos carottes une bonne semaine dans le bac à légumes généralement situé au bas de votre réfrigérateur. Les placer au frais permettra d'éviter qu'elles se ramollissent et ainsi conserver leur croquant.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C).
Si vous avez besoin de conserver les carottes râpées plus longtemps, vous pouvez également les congeler. Pour cela, étalez les carottes râpées sur un plateau et placez-les au congélateur pour les congeler individuellement.
Ne jetez pas les fanes: vous pouvez les utiliser comme une herbe fraîche pour donner de la couleur et aromatiser les salades et autres plats ou encore en faire un pesto! Pour conserver les carottes plus longtemps, vous pouvez: les blanchir 3 minutes à l'eau bouillante avant de les congeler pour faire des réserves.
Dans le cas des carottes, on privilégie une congélation après un blanchiment des légumes. Cette technique – qui consiste à plonger les légumes dans une eau bouillante puis de stopper cette cuisson dans un bain d'eau glacée – permet d'éliminer toute bactérie présente dans la carotte.
Vous pouvez congeler des carottes cuisinées sans problème. Mettez vos carottes cuisinées ou votre plat à base de carottes dans un récipient adapté au congélateur et mettez-le de côté pour les jours où vous n'aurez pas envie de cuisiner !
Et c'est ce "stress résiduel" qui incurve en premier lieu le légume. La déshydratation amplifie ensuite le processus. Car même si les carottes sont maintenues au frais dans un réfrigérateur, l'air les assèche peu à peu, d'où leur perte de masse.
Les taches noires sur la surface du légume sont sombres et sèches. Dans ce cas, il est conseillé de jeter les carottes concernées. La pourriture noire peut également concerner les plantations et les racines encore en terre. Afin d'éviter de jeter toute votre production, il faut donc régulièrement surveiller le potager.
Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle. L'odeur.
Le séchage. On peut conserver des légumes, des herbes et des champignons. Cette technique se pratique au soleil, au four, au déshydrateur, ou à l'aide d'un séchoir solaire pour éliminer l'eau et stopper ainsi le développement des bactéries. Un conseil, coupez vos légumes en petits morceaux pour accélérer le processus.
Pour ceux qui n'ont pas de cave, il est possible de conserver les légumes racine dans un silo ; celui-ci n'est en fait qu'un trou creusé en terre, tapissé de briques, de sable, de paille et/ou de feuilles de noyer, dans lequel seront entreposés carottes, navets, panais…
Vous pouvez également en profiter pour passer un linge humide sur les tablettes et dans les bacs. Rangez vos fruits et légumes dans un bac ou sur la tablette du bas, puisque c'est là où la température est la plus adéquate pour leur conservation.