Il faut charger un téléphone à partir d'environ 20 % de batterie restante. En chargeant la batterie entre 20 % et 80 %; vous augmenterez sa durée de vie.
Naviguer entre 20 et 80 %
“Le mieux, c'est de s'arranger pour garder son smartphone entre 20 et 80 % de charge”, le spécialiste du site DXOMARK.
Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
Nous l'avons vu, iOS et Android optimisent au mieux l'usage et la recharge de la batterie. Il n'en reste pas moins qu'il est possible d'augmenter sa durée de vie en respectant quelques règles élémentaires. Rechargez de préférence la batterie lorsqu'elle indique entre 20 et 80 %.
AccuBattery recommande de charger votre batterie à 80 % pour ralentir cette diminution de la capacité de la batterie. Gardez à l'esprit que 4 à 5 jours sont nécessaires pour qu'AccuBattery puisse surveiller votre batterie et obtenir des données précises sur son état.
La fonction bloquant le niveau de batterie à 80% est réservée pour les derniers modèles de téléphones Apple. Ainsi, sur les iPhone 15 et 15 Pro, il faut se rendre dans les paramètres puis dans le menu "Batterie". L'option est ensuite disponible dans l'onglet "Etat de la batterie et recharge".
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Charger un nombre limité de fois
Mieux vaut donc charger l'appareil avant que la batterie soit à ce point vide que l'appareil se coupe de lui-même. Éteignez complètement l'appareil de temps à autre car ces périodes de repos permettent aussi d'allonger l'autonomie de la batterie.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
Certaines études, telles que les recherches de Geotabs de 2020, ont révélé qu'au cours de deux ans, la charge rapide plus de trois fois par mois augmentait la dégradation de la batterie de 0,1 % par rapport aux conducteurs qui n'avaient jamais utilisé la charge rapide.
Ménagez la batterie
Règle n°1 pour faire durer son appareil : préserver au maximum la capacité de sa batterie ! Pour cela, on évite de la solliciter en permanence. Par exemple, si on n'en a pas vraiment besoin, on pense à désactiver le Bluetooth et le WiFi, très énergivores notamment lors de ses déplacements.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette décharge rapide.
Au lieu de se recharger, elle peut même se décharger en roulant ! Ce n'est donc pas la batterie qui est défaillante, mais son système de charge. Une défaillance de l'alternateur peut également provoquer une décharge rapide de la batterie.
C'est quoi les cycles de recharge ? La durée de vie d'une batterie se compte en nombre de cycles. Un cycle correspond à une décharge complète suivie d'une recharge complète. En général, les batteries peuvent supporter entre 500 et 1 000 cycles de recharge.
Sans surprise, c'est la firme américaine Apple qui positionne ses iPhone sur la première marche du podium de la durabilité. Selon le baromètre, la durabilité des iPhone est évaluée à 144 points, loin devant ses concurrents Samsung (130 points) et Google (101 points).
Si vous possédez un smartphone Android, vous pouvez vérifier l'état de santé de votre batterie avec un code à rentrer directement dans l'application téléphone : *#*#4636#*#*. Vous allez alors être directement dirigé vers une note intitulée “Battery information”.
Si la tension de la batterie est inférieure à 12, la batterie peut être rechargée. En dessous de 11,52, la batterie est complètement déchargée et risque d'être totalement HS, il faudra alors la remplacer.
Éviter deux types d'attaques
Lors de l'affaire de cyberespionnage Pegasus, un expert en cybersécurité, interrogé par l'AFP, le recommandait déjà en 2020 : redémarrer quotidiennement son téléphone permet de limiter les risques de "hacking" (piratage, NDLR).
Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie. Si les anciennes batteries nickel-cadmium nécessitaient d'être déchargées complètement pour être rechargées, les batteries lithium-ion actuelles ne le supportent pas.