Après la douche ou le bain, la peau est plus détendue et les poils sont plus faciles à éliminer. En revanche, du fait que la peau est réchauffée, elle est également plus sensible. De préférence donc « refroidir » quelques instants la peau, puis bien la sécher, avant de procéder à l'épilation.
S'épiler peut se faire la matin, le soir ou au cours de la journée. Il n'existe pas vraiment de moment privilégié pour ce type de pratique. Evitez juste de vous épiler pendant les règles. En effet, les facteurs hormonaux influent sur la sensibilité de la peau.
Prendre l'habitude de s'épiler 3 à 4 jours après la fin de vos règles. C'est le moment où la tolérance à la douleur est au maximum, autant dire le moment parfait pour s'épiler à la cire ou renouer avec son épilateur électrique.
Jamais avant ou après une exposition au soleil. En revanche, il est acquis qu'épilation et bronzage ne font vraiment pas bon ménage. Un épiderme épilé est momentanément fragilisé et donc beaucoup plus sensible aux risques de photosensibilisation.
Généralement, les périodes de lune décroissante sont considérées comme les plus favorables à l'épilation, car la croissance des poils est ralentie et la peau est moins sensible.
Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Pour allonger le temps entre deux épilations, vous pouvez user des secrets de nos aïeules. Celles-ci coupaient un citron en deux et l'appliquaient sur la zone épilée pour ramollir le poil. Vous pouvez aussi tout miser sur l'huile essentielle de sauge, appliquée une demi-heure après l'épilation sur la zone à traiter.
L'exfoliation. Idéal pour retirer les peaux mortes, le gommage limite également les poils incarnés. Des soins classiques mais efficaces que l'on offre rarement aux zones poilues de notre corps.
L'épilation n'est en aucun cas une obligation. Néanmoins, les poils peuvent engendrer un inconfort ou un mal-être chez certaines personnes, qui font alors le choix de s'épiler. Le moment d'épilation est alors à prendre en compte pour freiner la repousse des poils et limiter les sensations désagréables.
C'est une question que beaucoup de jeunes filles se posent une fois qu'elles ont repéré les premiers poils qui apparaissent sur leurs jambes. Concrètement, il n'y a pas d'âge précis, mais Sandrine Azoulay préconise la première épilation lorsque la puberté est terminée.
Généralement, et par mesure d'hygiène, il vaut mieux porter un tampon ou une coupe menstruelle pendant votre séance d'épilation. Choisissez également une culotte échancrée pour que l'esthéticienne puisse réaliser votre épilation du maillot sans encombre.
Repérez la lune descendante
Pour s'épiler avec la Lune, mieux vaut que vous preniez rendez-vous chez l'esthéticienne ou que vous sortiez votre appareil à cire en période de Lune descendante. Pour savoir dans quelle phase nous sommes : Observez la Lune un premier soir depuis une fenêtre, et prenez un repère.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
La cire et l'épilateur électrique : indispensables
Pour s'épiler avant les (ou en) vacances sans avoir à guetter le moindre bout de poil, optez pour la cire ou l'épilateur électrique. Méthode ancestrale, la cire a le mérite de retirer jusqu'au bulbe, ce qui retarde la repousse des poils.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Arrêter de s'épiler pour se réapproprier son corps
Mais il y a aussi des raisons plus simples comme une flemme un petit peu, une envie d'arrêter parce que ça prend du temps et c'est douloureux". Sur le compte Instagram du Sens du Poil, une jeune femme se confie sur son choix d'arrêter de s'épiler.
Une épilation intégrale, c'est plus hygiénique
Selon le gynécologue Christian Jamin, une épilation du maillot faite « dans les normes » sera tout autant hygiénique qu'un sexe non épilé mais soumis à une hygiène stricte.
Appliquez un gel de rasage sur la zone que vous souhaitez raser. Nous vous recommandons d'utiliser notre produit 2-en-1 Gel de douche + gel de rasage « Watermelon Jelly ». Il rendra votre peau toute douce et la parfumera délicatement, comme une fraîche brise d'été.
La cire est incontestablement le meilleur moyen de s'épiler soi-même. Pour utiliser la chaude pour le sif, le mieux est néanmoins d'utiliser un appareil où l'on peut régler la température afin d'éviter les brûlures péri anale. La cire froide est la meilleure option.
L'épilateur laser est le seul appareil professionnel à garantir une épilation vraiment définitive. Il agit directement sur le follicule pileux (la racine du poil). Deux types de laser existent : le laser Alexandrite pour les peaux blanches et le laser Yag pour les peaux mates à noires.
La repousse est donc très rapide, entre 2 et 4 jours après l'épilation. Le rasage est une technique rapide et économique, mais elle peut entraîner des coupures, ainsi que la présence de poils incarnés. L'épilation à la cire: elle retarde la repousse des poils de 3 à 4 semaines.
Une réaction allergique parce que votre peau n'est pas habituée à l'épilation ou à un produit utilisé (cire par exemple). Une sécheresse de la peau due au stress, à des vêtements trop serrés, etc. Des poils incarnés, car le poil n'arrive pas à repousser à cause d'un excès de sébum ou de peaux mortes.
La cire reste la technique d'épilation la plus durable sans arracher le poil. Vous avez le choix entre la cire chaude, la cire froide et la cire orientale. Chaque méthode a sa fonctionnalité suivant les parties du corps que vous souhaitez épiler.
Les poils protègent contre les frottements, les écorchures ou les irritations. D'autre part, quels que soient les moyens utilisés pour s'épiler (cire, rasoir ou crème d'épilatoire), pratiquer l'épilation du maillot traumatise la peau, qui perd sa protection et devient plus vulnérable à certains virus.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.