contrôler Soumettre quelqu'un, quelque chose à un contrôle d'ordre administratif : Contrôler un véhicule en infraction. 3. Dominer, contenir ses propres réactions ou sentiments : Contrôler ses nerfs.
Ne pas accepter la responsabilité de ses erreurs ou blâmer les autres pour celles-ci. Dramatiser la situation et critiquer les autres. Chercher à contrôler les finances d'une personne et les rapports qu'elle entretient avec les autres, ou tenter de l'isoler.
Lorsque vous cherchez vos clés et que vous vous choquez et devenez impatient, vous êtes dans le contrôle. Lorsque après quelques minutes de recherche, vous vous arrêtez même si vous ne les avez pas trouvées et que vous êtes capable de passer à autre chose pour vous changer les idées, vous êtes capable de lâcher prise.
Le meilleur moyen de connaitre les motivations de la personne est habituellement de lui demander pourquoi elle trouve que c'est une bonne idée de faire telle chose. Vous pouvez évidemment aussi essayer de le trouver en écoutant ce qu'elle dit et en observant ce qu'elle fait.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».
Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement, qui peut être excessif, les rassure. Cela peut sembler surprenant, car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions.
L'anxiété et le perfectionnisme sont en effet les sources principales du besoin de contrôle. «Ce besoin est naturel, voire essentiel, à notre survie, explique le psychologue Camillo Zacchia, spécialiste des troubles anxieux. Par exemple, quand on conduit, on veut être en contrôle, car on ne veut pas avoir d'accident.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
Respirez profondément lorsque vous interagissez avec une personne qui cherche à vous contrôler. Vous pouvez par exemple prendre vos distances en pensant à quelque chose qui vous apaise, comme une plage déserte par exemple. Si vous devez réagir, exprimez-vous de façon vague afin de gagner du temps.
Angoissé à l'idée que quelque chose puisse lui échapper, le maniaque du contrôle cherche constamment à éviter les risques. L'idée serait ici de parvenir à calmer ses appréhensions, autrement qu'à travers l'anticipation.
Abordez entre quatre yeux la personne qui veut tout contrôler pour lui expliquer vos craintes. N'en faites pas une affaire publique. Gardez la discussion centrée sur la façon dont ce comportement de contrôle vous affecte. N'insultez pas cette personne en lui disant qu'elle est trop autoritaire.
Une femme de caractère est une femme forte, confiante et indépendante. Elle sait ce qu'elle veut dans la vie et n'a pas peur de le faire. Avoir un caractère difficile n'est pas toujours facile pour l'entourage, mais cela ne veut pas uniquement dire être mauvais, exigeant ou s'emporter facilement.
Synonyme : s'assurer, éplucher, essayer, examiner, expérimenter, inspecter, passer au crible, passer au peigne fin, surveiller, vérifier.
Vous pouvez généralement reconnaître la personne autoritaire quand elle : Cherche à imposer son sentiment de pouvoir, son avis, son point de vue ou sa décision. Éprouve le moins d'empathie possible pour l'autre et ne tient pas compte de ses émotions lorsqu'elle donne des ordres.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Pour savoir si votre partenaire est en train de vous mentir, il y a des signes qui ne trompent pas. S'il cache sa bouche avec une main ou met un doigt sur les lèvres pendant qu'il ou elle vous parle, c'est là le signe d'un mensonge. Sinon, il ou elle peut également couvrir sa tête, son cou ou son ventre.
Dans une relation toxique, la victime s'enferme dans un rôle pour de pas susciter de la colère chez l'autre. Elle se conforme à ses attentes, quitte à laisser les siennes de côté. Elle prend sur elle pour ne pas titiller l'hyper susceptibilité et l'humeur de l'autre.
Être peu influençable et avoir tendance à être très autoritaire. Douter très souvent au moment de prendre des décisions.
Ce trouble fait partie de ce que l'on appelle les troubles du contrôle des impulsions. Selon les recherches, 80 % des personnes atteintes de ce trouble présentent souvent un autre problème de santé mentale, les plus courants étant l'anxiété, l'autisme ou le trouble bipolaire.
Le lâcher-prise porte bien son nom. Il s'agit de prendre du recul sur les épreuves de la vie en acceptant la situation et en s'adaptant au changement. Il est possible de lâcher prise en travaillant sur ses pensées négatives, sur ses émotions ou en effectuant des exercices de relaxation, notamment de sophrologie.