Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Pour la plupart des axes menant à Paris, mieux vaut éviter cette tranche horaire. Si vous circulez sur l'A 4, l'A 14 et la N 118, la pire heure se situe entre 8 h 30 et 8 h 40. Le soir, V-Traffic conseille aux salariés parisiens habitant en banlieue d'éviter le pic horaire de 17 h 40-18 heures.
Des bouchons qui commencent plus tôt
Le soir, dans le sens retour, on s'englue davantage entre 17 h 30 et 18 heures. Et plutôt vers 18 h 50 sur l'A 13 et l'A 14. A noter que 55 % des bouchons se produisent le soir.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Éviter Paris
par la A86: la A86 évite le Périphérique mais traverse l'agglomération parisienne et reste assez fréquentée. via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne.
Ces périodes correspondent en général au moment où la majorité des personnes actives se rendent à leur lieu de travail (généralement entre 7 et 9 heures, on parle alors « d'heure de pointe du matin ») puis lorsqu'ils rentrent à leur domicile (entre 17 et 20 heures, on parle alors « d'heure de pointe du soir »).
Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
À l'exception du la zone centrale et des zones Paris Respire, les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h. Dans la zone centrale, les transports en commun et taxi pourront circuler à 20 km/h.
Prendre la route pendant les heures creuses
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Depuis le 1er juin 2021, le périphérique et les bois parisiens sont restreints à la circulation des véhicules non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4. Dans toute la zone intra-A86, la circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit'Air 5 et Crit'Air 4 est restreinte.
Paris, ville la plus embouteillée de France, est également très touchée par la pollution atmosphérique causée, en partie, par le trafic routier. Chesnot via Getty Images Un embouteillage à la place de la Concorde, à Paris, le 25 octobre 2017.
Depuis plusieurs décennies, le nombre et l'ampleur des embouteillages sont globalement en augmentation, notamment dans les pays en développement. Les causes sont multiples, la principale étant l'augmentation du trafic automobile (elle-même due à l'augmentation de la population et de son taux d'équipement automobile).
Les applications anti-bouchons disponibles à la fois sur iOS et Android les plus populaires sont actuellement : Waze (gratuit) Google Maps (gratuit) Coyote (abonnement)
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Pour la journée de vendredi, il est recommandé de quitter ou traverser l'Ile-de-France avant midi et, pour les autres grandes métropoles, avant 14 h ou après 20 h.
L'A 86 est la route parisienne la plus saturée. Les, devant le périphérique extérieur entre la porte Maillot et celle de Clignancourt. Lyon se classe deuxième avec une moyenne de 36,07 heures passées dans les bouchons en moyenne par habitant. Viennent ensuite Toulon (36,07), Bordeaux (34,83), Toulouse (34,72).
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
les plages d'Heures Creuses sont définies et fixées (généralement la nuit entre 22h00 et 6h00 du matin) par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle ; le terme "Pointe "est ici utilisé dans le sens de "Pic", heure à laquelle il y a un pic de fréquentation.
Pour éviter les trains surchargés au sud et s'adapter aux augmentations de la demande, les horaires de pointe sont élargis de 30 min : 7h-9h30 et 17h30-20h30 dans le sens Sud – Paris, 7h-9h et 16h30-20h dans le sens Paris-Sud.