"Je privilégie celles qui sont riches en oméga-3 comme l'huile de cameline, à la saveur d'asperge, ou l'huile de lin au goût d'amande, car elles permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de réduire le taux de mauvais cholestérol et la dégénérescence cérébrale.
L'huile de colza possède un goût discret et neutre. Elle peut donc être associée à toutes les salades et légumes crus ou cuits. Elle peut aussi se marier avec une autre huile au goût plus prononcé ou être relevée par un jus d'agrumes.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
À commencer par l'huile de palme et de coprah, qui contiennent toutes les deux beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85 % d'acides gras saturés, contre 10 à 20 % pour les huiles cités au-dessus.
Pour l'assaisonnement, choisissez des huiles riches en mono et polyinsaturations, " bonnes pour la santé", comme l'huile de noisette, de sésame, de noix, d'olive vierge extraite à froid, elles ne doivent pas être chauffées. Elles sont fragiles.
Pour rendre votre salade plus saine, ajoutez-y de l'huile ! D'après une nouvelle étude américaine, la vinaigrette à base d'huile favoriserait l'assimilation de sept nutriments bénéfiques pour la santé.
Les 2 huiles (Arachide et Tournesol) ne répondent pas aux critères d'une huile idéale, car elles possèdent toutes deux un rapport oméga-6/oméga-3 beaucoup trop élevé avec respectivement un rapport de 60/1 pour l'huile d'arachide et de 120/1 pour l'huile de tournesol.
Ajouter un peu d'eau bouillante à votre vinaigrette permet de bien la fixer, c'est-à-dire de fixer le gras : l'huile de ne pas va plus remonter à la surface ! L'huile et le vinaigre n'étant pas miscibles, la vinaigrette est considérée comme une sauce instable contrairement à la mayonnaise, qui elle est reste stable.
La vinaigrette : des vertus santé intéressantes
“Varier les huiles de qualité au sein d'une vinaigrette permet de multiplier les apports en acides gras essentiels, qui sont des 'bonnes graisses' précieuses pour notre santé”, explique Aurélie Biron-Paumard diététicienne nutritionniste pour WW.
Pour l'épaissir, vous pouvez ajouter un soupçon de moutarde qui opérera comme agent liant. Autre truc: intégrez une touche de mayo ou de yogourt. Si, au contraire, votre vinaigrette est trop épaisse, il est possible de l'allonger simplement en incorporant un peu d'eau tiède.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
L'huile d'olive est la moins grasse de toutes
Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses. L'huile d'olive ne fait pas exception.
Pour prendre soin de votre cholestérol et de votre santé cardiovasculaire, adoptez également les huiles végétales source d'acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés et riches en Oméga-6 et Oméga-3. Privilégiez donc les huiles de colza, de noix, de soja, de tournesol ou encore de maïs.
C'est la même chose pour les molécules de vinaigre, car le vinaigre est composé d'environ 90 % (9/10e) d'eau. » Charges. « La molécule d'huile est totalement différente de la molécule d'eau. En effet, ses atomes (surtout du carbone et de l'hydrogène) ne vont ni attirer ni repousser les électrons.
Un ratio 3 : 1 signifie que pour 3 doses d'huile, on met 1 dose de vinaigre. Le mélange contient donc 4 doses. 500 : 4 = 125 Il faut donc que chaque dose fasse 125 mL pour que l'on obtienne 500 mL de vinaigrette. 125 × 3 = 375 Il y aura donc 375 mL d'huile et 125 mL de vinaigre dans cette vinaigrette.
Mixer avec de l'eau chaude
"Contrairement à la mayonnaise, la vinaigrette est une émulsion instable", rappelle-t-il. Il suffit alors de rajouter de l'eau chaude (10 cl pour 1 litre de vinaigrette). "Vous prenez ensuite un mixeur-plongeur, vous mixez et vous allez avoir une vinaigrette qui se tient."
La meilleure huile d'olive pour assaisonner une salade est l'huile d'olive vierge extra. Cette dernière est l'huile d'olive qui a le plus de goût et c'est la plus fruitée de toutes les huiles d'olive.
Issue d'un fruit oléagineux, l'huile d'Arachide consommée régulièrement et, à dose modérée, a des propriétés bénéfiques pour le système digestif. Des études ont montré qu'elle contribuerait à calmer les ulcères d'estomac et les problèmes digestifs mais aussi soulager les gaz et les ballonnements.
L'huile de tournesol : pour son goût neutre et sa polyvalence. Huile végétale du quotidien par excellence, l'huile de tournesol est neutre en goût et présente un point de fumée élevé (227°C) lorsqu'elle est raffinée.
Selon les estimations, environ 90 % de l'huile de palme est utilisée pour la consommation alimentaire, alors que la consommation industrielle pour les produits cosmétiques ou les carburants ne représente que 10 %.
L'huile de lin est une huile végétale parmi les plus riches en acides gras oméga 3 obtenue à partir de la pression à froid des graines de lin. Cette plante appartient à la famille botanique des Linacées, et son huile contient 50 % d'oméga 3 pour 13 % d'oméga 6.
Réponse : il n'existe pas d'huile « légère » : toutes sont composées de 100% de matière grasse et de lipides. Les huiles fournissent toutes la même quantité d'énergie, soit environ 100 kcal pour une cuillère à soupe.