Un harnais à 5 points possède cinq points d'attache conçus pour retenir votre enfant aux épaules et aux hanches, qui sont les parties de son corps les plus rigides. En cas d'accident, le harnais du siège auto transfère les forces du choc à ces points rigides du corps et au siège.
Le harnais à 3 points, quant à lui, possède des ceintures sur les épaules et entre les jambes du bébé. Cependant, il ne sécurise pas les hanches. Fondamentalement, plus il y a de bretelles, mieux le nourrisson est maintenu dans son siège.
Ceinture de sécurité :
Lorsque votre enfant mesure au moins 145 cm (4 pieds 9 pouces), il peut être prêt à utiliser une ceinture de sécurité pour adulte.
Choisissez un type de siège qui correspond à la taille et au poids de votre enfant, ne prenez pas un modèle un peu trop grand pour faire des économies. Il est conseillé de faire voyager l'enfant dos à la route le plus longtemps possible tant que le confort, notamment au niveau des jambes, n'est pas affecté.
Lorsque l'enfant ne sait pas encore s'assoir seul, il ne peut pas se mettre sur un siège auto des groupes un deux et 3. C'est pourquoi le cosy est le plus adapté aux premiers voyages en voiture d'un bébé. Le siège auto est fait pour les enfants un peu plus grands et ceux qui pèsent plus de 9 Kg.
consultez le site de la Sécurité routière pour connaître le système de retenue adapté pour votre enfant. Le conducteur qui ne respecte pas ces obligations est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
En fonction des fabricants, la durée de vie d'un harnais pourra par exemple être limitée à 5 ans, 10 ans, ou au contraire illimitée.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Harnais en H
Ils sont donc à déconseiller pour les chiens qui tirent en laisse. Avec ce harnais, il faut faire également très attention à l'ajuster correctement et à choisir des matières confortables pour éviter les frottements derrière les coudes qui peuvent gêner et irriter votre animal.
Pour la traction d'un humain dans le cadre de la pratique d'un sport canin ou pour le chien de traineau, le harnais de traction est recommandé. Pour l'éducation du chien et l'apprentissage de la marche en laisse, vous favoriserez le harnais anti-traction.
Le harnais JULIUS K9, fabriqué par Trixies, est le plus populaire, muni d'attaches solides et facile à mettre. Conçu dans une matière anti-transpirante, il recouvre l'essentiel du pelage et la poignée, mise au-dessus, vous permet de pouvoir retenir votre chien en cas de besoin.
C'est la loi. Dans un véhicule en mouvement, les enfants doivent être installés dans un siège d'auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille de 145 cm ou l'âge de 9 ans.
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
La nacelle est un véritable mini-lit qui permet au bébé de dormir très confortablement, et d'être transporté sans être réveillé. Comme il est en position couchée, bébé peut rester toute une nuit dans la nacelle, des supports surélevé vous permettront de l'installer à l'abri des courants d'air.
La Société canadienne de pédiatrie déconseille fortement de laisser bébé dormir dans une coquille. Le nourrisson étant incapable de soutenir sa tête seul, il a tendance à la laisser tomber, ce qui bloque l'entrée d'oxygène, et peut provoquer l'asphyxie.
Choisir la bonne taille du harnais pour chien
Préférez un harnais aux sangles doublées pour plus de confort et dont les attaches se trouvent sur le dos ; elles auront moins tendance à blesser l'animal. Choisissez un harnais parfaitement ajusté au corps de votre chien.
Quand le chien tire, le harnais ne doit pas appuyer sur la trachée, mais au niveau du manubrium sternal (son poitrail). La largeur du harnais doit donc encadrer la cage thoracique en permettant l'inspiration / expiration. Trop serré, il gène les mouvements respiratoires et du grand dorsal.
A partir de 12 mois: quoi que tu choisisses, à partir de 12 mois si tu souhaites pratiquer un sport canin de traction, il te faudra avoir un harnais adapté a cette pratique et à la morphologie de ton chien.
Les recherches accidentologiques ont clairement conclu que le siège auto devrait être placé au milieu, sur la banquette arrière. Avec plusieurs enfants, il convient de privilégier la place arrière côté passager, et seuls les plus grands peuvent être installés à côté du conducteur à l'avant.
Le siège auto bébé doit toujours être installé à l'arrière de la voiture, de manière à ce que bébé soit le plus loin possible des impacts en cas de collision. De plus, il est important que le siège soit installé face à la route, afin que bébé puisse voir ce qui se passe autour de lui.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Protéger surtout le cou, le thorax et l'abdomen. L'idéal : Bébé assis dos à la route (qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière de la voiture) dans un siège-coque ceinturé, mais surtout pas à l'avant si le siège passager est doté d'un airbag (ou celui-ci doit être désactivé).