Quelle est la meilleure lessive maison ? Pour nous, la meilleure lessive maison est celle qui associe le savon de Marseille, le savon noir, le bicarbonate ou cristaux de soude et le vinaigre blanc. Les premiers ingrédients sont en effet reconnus pour leur efficacité à nettoyer en profondeur et à détacher le linge.
La lessive maison est efficace et moins agressive sur les textiles. La lessive maison ne prend pas seulement soin du linge, mais également de la planète, puisqu'elle est fabriquée à partir d'ingrédients naturels qui ne polluent pas.
La recette ultra simple de la lessive maison liquide
1 litre d'eau. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. 10 gouttes d'huiles essentielles (facultatif)
Parmi les lessives naturelles, la lessive L'Arbre Vert certifiée écolabel européen, propose une formule douce, hypoallergénique sans allergènes ni colorants ni aucun ingrédient toxique ou controversé. Elle privilégie les ingrédients d'origine naturelle, végétale ou minérale.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée. Et parce qu'on est sympa, voici comment laver vos affaires avec ce combo pour une odeur qui dure : Cycle de lavage court à 30 degrés.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Il est possible de faire soi-même l'ensemble de ses produits ménagers. C'est économique et simple mais c'est surtout efficace est sain! Faire sa lessive maison est donc à la fois le choix d'une consommation responsable, respectueuse de l'environnement mais également une bonne manière de faire des économies.
La lessive en poudre est inégalable en terme d'efficacité. Par ailleurs, utilisée à bon escient, avec un bon dosage, elle n'encrasse pas le lave-linge. Qui plus est, la lessive en poudre a l'avantage de ne pas contenir de conservateurs.
Ariel Original : un grand classique ultra efficace en poudre. Dash 3 en 1 Envolée d'Air : Dash et Lenor s'associent pour des capsules redoutables. Le Chat Sensitive 0 % Hypoallergénique : le meilleur rapport qualité/prix pour les peaux très sensibles.
Le Chat Bébé, lessive liquide hypoallergénique
Malgré son format liquide, Le Chat Bébé ne contient pas de conservateurs, afin de respecter au mieux les peaux sensibles et les personnes sujettes aux allergies. C'est pourquoi ce produit est élu vainqueur du test comparatif.
A noter que si l'aspect écolo ne vous tente pas, l'économie réalisée va peut être vous convaincre : 1 litre de lessive revient à moins de 0,50€ contre 6€ en moyenne dans le commerce ! Faire sa lessive maison ne demande en effet que 3 ingrédients : du savon de marseille, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude.
Au final, est-ce que c'est bon pour votre lave-linge, la lessive faite-maison ? De manière générale, non. La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce.
Odeur de moisi, d'humidité ou encore de renfermé ? Le problème vient probablement de ta machine à laver. Et oui ! Résidus de lessive, fibres textiles et autres saletés peuvent s'accumuler dans le tambour et le filtre du lave linge qui finit alors par s'encrasser.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête.
On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.
Le liquide vaisselle peut débarrasser votre tissu des saletés et restaurer son éclat. C'est un produit polyvalent qui vous permet d'enlever les taches les plus tenaces de vos vêtements. Indépendamment de sa marque ou de son type, le liquide vaisselle peut se substituer à la lessive.
Pour protéger son linge du calcaire
Option 01 : ajoutez 90 g de bicarbonate au cycle de rinçage. Vos textiles en ressortiront également moins rêches ! Option 02 : ajoutez 2 c. à soupe directement dans votre lessive.
Commencez ainsi par ajouter une tasse de bicarbonate de soude au tambour de votre machine à laver, avant d'y placer le linge sale. Vous pouvez également verser une petite quantité de bicarbonate de soude directement sur le vêtement avant de le mettre dans la machine.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
La lessive Ariel laisse une odeur agréable de propreté parfumée dans le linge. Pour que vos linges soient propres et frais, choisissez alors Ariel Simply.
Côté capsules, Maison Verte et L'Arbre Vert, des marques qui affichent l'Ecolabel européen, s'en sortent très bien. Même constat sur les capsules U et XTra. Côté lessives liquides, les marques Rainett (Ecolabel), Carrefour Eco Planet au savon végétal, Starwax et La Fourmi Verte sont à privilégier.
Le linge est trempé dans l'eau claire pour éliminer – assez sommairement – la crasse qui, sinon, aurait coagulée dans l'eau bouillante. Les saletés ou « sanies » les plus tenaces étaient frottées, à l'aide d'une brosse de chiendent, sur une planche à laver striée.