L'idéal est de les laver en machine. Utilisez un programme laine à froid avec une dose de lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire.
Pour le lavage, la lessive spéciale laine et soie est celle qui convient le mieux au cachemire. À défaut de lessive, il est possible d'utiliser un shampooing doux en s'assurant d'avoir la main légère. Une noisette suffit pour faire mousser le cachemire.
Sélectionnez un programme de lavage Adapté au cachemire
Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Pour les adeptes du nettoyage plus délicat, trempez votre pull en cachemire dans une bassine ou votre baignoire remplie d'eau froide, additionnée à du savon de Marseille. Faites-le tremper pendant quelques minutes et frottez-le délicatement en veillant à ne pas le laisser trop longtemps dans l'eau pour ne pas l'abîmer.
Malmené par le tambour de la machine, sa maille fragile a rétréci avec la chaleur trop élevée du lavage.
Comme pour les deux astuces précédentes, plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède ou froide. Ajoutez-y une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau. Tous les quarts d'heure, étirez doucement la laine. Rincez à l'eau claire, ajoutez ensuite une tasse à café de vinaigre blanc et laissez reposer.
Dans une bassine d'eau froide, ajoutez une petite dose de savon de Marseille. Frottez délicatement votre vêtement en cachemire. Rincez l'eau à l'eau claire et froide en éliminant bien les résidus de savon. Essorez-le légèrement pour ne pas abîmer les fibres du tissu.
La meilleure façon de le faire sécher sans le déformer est donc de le disposer délicatement à plat, sur une serviette en coton qui absorbera très rapidement l'eau contenue dans votre pull en cachemire. En quelques heures, votre pull en cachemire devrait être sec.
Pour essorer votre pull en cachemire, il est important de ne pas le tordre afin de ne pas le déformer. Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de le plier puis de le compresser légèrement. Disposez-le ensuite sur une serviette puis roulez-la ; celle-ci absorbera l'eau contenue dans la maille.
La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
En respectant nos conseils d'entretien, votre pull en cachemire n'a pas de risque de se détendre au lavage. Pour vous en assurer, lorsque vous lavez votre pull en cachemire, vous devez régler votre machine sur un programme laine, à froid et régler l'essorage au maximum de 500tours / minutes.
Elles lissent les fibres et aident les couleurs des vêtements à conserver leur éclat.
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher.
Prêt à essorer votre linge délicat en machine ? Vos pulls, alourdis par le poids de l'eau, vont rester dans le tambour. C'est là qu'ils vont se feutrer et boulocher. Je recommande donc un essorage à haute vitesse (> 600 tours / minute).
Lorsque vous posez le pull sur une serviette pour le faire sécher, redonnez-lui délicatement sa forme à la main et enlevez autant de plis que possible. Laissez sécher le pull en laine à l'air libre. Faites toujours sécher vos pulls en laine et autres mailles à plat dès que cela est possible.
Les mailles regorgent d'eau, il faut veiller à ne pas les déformer. Malaxez ensuite doucement votre pull pour essorer l'eau sans le tordre pour éviter qu'il ne se déforme. Placez-le ensuite dans une serviette éponge et pressez doucement pour absorber l'eau. Tadam !
Sélectionnez un programme spécial laine sur votre machine à laver. À défaut d'un tel programme sur votre machine, choisissez un programme à 30 degrés maximum (pour éviter que votre pull ne rétrécisse) et à essorage doux, 400 à 500 tours par minute maximum.
Pour enlever une tache de café ou tout autre boisson chaude, appliquez du jaune d'œuf et laissez sécher. Une fois la tache durcie, nettoyez le vêtement à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau chaude. Une autre solution consiste à frotter délicatement la partie tachée avec du savon de Marseille à peine humide.
« En machine, optez pour le programme le plus délicat. Préférez une lessive douce au pH neutre. L'utilisation du produit nettoyant adéquat permet aussi d'éviter que les couleurs vives ne dégorgent trop. » « Retournez le pull et placez-le dans un filet de lavage ou une taie d'oreiller.
Et la merveilleuse nouvelle, c'est que l'on a trouvé une marque qui propose des pulls en cachemire fait à 90% à partir de matière recyclée. Voilà qui devrait réjouir les modeuses fans de cachemire et d'environnement. Cette marque s'appelle Reformation.
Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.
Il suffit de poser votre vêtement bien à plat et de maintenir la surface bien tendue, et de passer l'éponge doucement sur les bouloches qui viendront se coincer dans l'éponge. Pour les plus habiles d'entre vous, le rasoir est un allié très efficace pour faire la chasse aux peluches.