La marque Optim propose une vitamine D3 végétale sous forme liquide, présentant un très bon rapport qualité/prix. Elle est dosée à 500 UI par goutte. Elle est mélangée avec des TCM de coco et de la vitamine E naturelle. Il s'agit de la meilleure option, pour la conserver efficacement et éviter le rancissement.
La vitamine D3 + K2 vegan premium nu3 a obtenu le meilleur score et s'est montrée convaincante dans tous les domaines. La vitamine D nu3 possède également le meilleur rapport qualité/prix (prix par dose quotidienne).
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
La peau et le tissu sous-cutané : Éruption cutanée, réaction urticante, prurit, érythème, œdème. Le métabolisme : Hypercalcémie, hypercalciurie. Les intestins : Constipation, douleurs abdominales, nausées, flatulences, diarrhée.
Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour. La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte.
La Vitamine D3 naturelle :
La vitamine D3 est la forme la plus utilisée dans les compléments alimentaires, sa provenance peut-être multiple : l'huile de foie de poisson (morue ou flétan).
La vitamine D d'origine animale ou D3 est une meilleure option. Elle s'assimile facilement et est plus efficace. Il faut aussi savoir qu'un dosage trop élevé de vitamine D dans le corps peut influencer la détérioration du foie et des reins.
De fortes doses de vitamine C peuvent entraîner des crampes d'estomac et de la diarrhée. Des doses élevées de vitamine A, de vitamine D, et d'autres nutriments peuvent entraîner des complications à long terme, comme des problèmes de foie et de reins, ou un durcissement des vaisseaux sanguins.
Les experts recommandent plutôt un dosage quotidien de 2 000 UI à 4 000 UI de vitamine D3. En été, la dose pourrait être réduite, à condition de s'exposer au soleil régulièrement (sans crème solaire, mais sans prendre de coup de soleil).
L'emmental, un fromage source de vitamine D pour l'organisme
Parmi eux, l'emmental est une source de cette vitamine liposoluble.
Les sources de vitamine D
La vitamine D3 se trouve chez les animaux : les huiles de foie de poisson (flétan, morue) et d'animaux, le jaune d'œuf, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines...), le lait de vache ou de soja enrichi, le beurre, dans certains fromages….
Une autre option à l'UVEDOSE est que vous demandiez à votre médecin de vous prescrire de la vitamine D en gouttes (Zyma D contenant 10 000 UI par ml). Cette vitamine D possède un avantage par rapport à l'UVEDOSE : vous pouvez choisir votre dosage quotidien. Une goutte contient 300 UI de vitamine D.
Quelques études observationnelles suggèrent qu'un tel déficit vitaminique augmente le risque de développer une hypertension. La vitamine D semble en effet avoir un effet inhibiteur sur la sécrétion de rénine et pourrait par ce biais avoir un effet antihypertenseur.
En effet, l'huile d'olive, qui est à la base de l'alimentation méditerranéenne, ne contient pas de vitamine D.
La vitamine D3 permet une bonne absorption du calcium et augmente la concentration de phosphore dans le sang. Sans elle, le calcium, même consommé en grande quantité, ne pourrait pas être fixé sur les os. La vitamine D3 contribue donc à la bonne minéralisation du squelette, des articulations et de la dentition.
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
De nombreux témoignages m'ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l'essence d'orange douce… Cette fameuse essence d'orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l'acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.