Après avoir passé au tamis ces cinquante lieux, c'est l'hôpital Pierre Rouquès – maternité Les Bluets qui se hisse en première place du classement avec une note finale de 17,4/20.
La maternité de l'Hôpital Américain de Paris, située dans l'ouest de Paris, à Neuilly-sur-Seine, est très prisée par les stars ! Elles sont nombreuses à avoir décidé de donner la vie dans cet établissement réputé. Sophie Marceau, Marion Cotillard, Florence Foresti…
Le choix entre une maternité publique ou privée se fait en fonction de ses moyens, de ses envies concernant l'accouchement et de ses convictions. Le critère numéro 1 de choix de la maternité est la proximité avec le logement (49% des cas)*.
L'hôpital ou la maternité sont les lieux les plus répandus pour accoucher en France. En effet 97% des Françaises choisissent ce type d'établissement pour accueillir leur bébé.
Décider de changer de maternité au dernier moment n'est pas recommandé : cela présente un risque réel pour votre sécurité et celle de votre bébé.
La plus grande maternité de France croule sous les naissances. Près de 10 000 naissances ont été enregistrées l'an passé à la maternité de Mamoudzou, la plus grande de France. Plus de 25, en moyenne, par jour.
Inscription par téléphone
Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 01 44 73 51 30 ou 01 44 73 51 20, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.
En tête du palmarès, deux cliniques bien connues de l'Ouest parisien, la Clinique de la Muette (XVIe ) et l'Hôpital américain, à Neuilly-sur-Seine. Certaines stars choisissent également d'accoucher à l'Institut hospitalier franco-britannique à Levallois-Perret.
Vous devez vous inscrire dès le début de votre grossesse pour accoucher à la maternité des Bluets.
Quand faire le choix de la maternité ? Qu'elles soient privées ou publiques, la plupart des maternités conseillent de s'inscrire dès la fin du troisième mois de grossesse.
Quand s'inscrire à la maternité ? La plupart des maternités, qu'elles soient publiques ou privées, conseillent de s'inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse.
Mais d'autres facteurs sont également à prendre en compte : le type d'accouchement souhaité, la présence ou non de salle "nature", la prise en charge de la douleur pendant l'accouchement et après, les préparations, l'aide à l'allaitement, la durée du séjour.
Un accouchement « humanisé » dans un établissement de proximité à taille humaine. Un personnel qualifié, disponible et à votre écoute. Une prise en charge personnalisée avec 7 cours de préparation à l'accouchement entièrement remboursés par la sécurité sociale tous les jours dans l'enceinte de la clinique.
S'inscrire assez tôt à la maternité permet de connaître les éléments (lait infantile, couches, bodys, coussin d'allaitement etc.) que la maternité fournit ou non. Comme il vaut mieux faire sa valise de maternité (ou trousseau) un peu en avance, connaître ce que prévoit la maternité peut être un plus.
2éme conseil : ce que vous allez mettre dans votre valise de maternité La maternité elle-même vous donnera une liste maternité papier ou à imprimer, cette check-list diffère un peu d'une maternité à une autre, mais globalement, chaque maternité vous donne les essentiels du sac de maternité.
La première maternité française est celle du centre hospitalier (CH) de Mayotte, avec 9 539 accouchements en 2017, suivie du CHU de Lille (5 428 accouchements) et du CH Sud Francilien (5 379 accouchements).
D'après l'Insee, 70 % des femmes qui accouchent dans cette maternité sont en situation irrégulière et viennent surtout des Comores.
Les femmes enceintes durant leur grossesse ont également des droits. RSA femme enceinte, prise en charge à 100% des frais médicaux, bilan dentaire gratuit, autorisations d'absence pour examens médicaux, accompagnement et suivi en centre PMI, indemnité congé maternité, prime à la naissance…
Vous attendez un bébé ? Sachez que les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse (maternité) sont pris en charge à 100 % du tarif de l'Assurance maladie. Cela comprend les examens depuis le début de la grossesse jusqu'à 12 jours après l'accouchement.
À l'employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l'employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l'organisme d'Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l'employeur.