- Grande oseille : variété la plus répandue. Très rustique aux feuilles d'un goût acidulé très agréable. - Oseille de Belleville : autre variété très répandue, aux feuilles très amples, vert clair, touffes larges donnant un très bon rendement.
Parmi les plus courantes, on peut citer : la Grande Oseille, aux feuilles larges en forme de flèche. la Patience, la plus grande, aux feuilles rugueuses et rondes ; sa saveur est moins acide mais plus amère. l'Oseille Ronde (ou française), aux feuilles rondes et charnues de couleur vert vif.
On peut récolter l'oseille au fur et à mesure, en fonction des besoins, de mai à septembre. Il faut la récolter avant la floraison.
L'oseille (Rumex acetosa) se sème entre mars et juin soit directement en place dans un endroit du jardin abrité mais elle peut aussi se semer en pépinière. Lorsqu'ils auront développé 4 à 5 feuilles, dans le premier cas, il conviendra d'éclaircir les semis et dans le second cas, il faudra repiquer les plants.
OSEILLE FRAICHE BARQUETTE 20 G - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
Planter l'oseille :
Espacez chaque plante d'au moins 20 cm en tous sens. La plante repoussera d'année en année au même endroit.
Plongez les feuilles d'oseille dans de l'eau tiède mélangée à 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Remuez bien et laissez tremper 10 minutes.
Risques liés au climat / résistance au gel :
L'oseille est rustique et résiste au froid.
« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »
Pour réduire l'acidité de l'oseille, la blanchir dans de l'eau bouillante puis jeter l'eau.
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Reconnaître l'oseille sauvage
Leur limbe (= la partie plate de la feuille) est ovale, allongé, fini en pointe arrondie et a deux « lobes d'oreille » pointus à la base. Les feuilles ressemblent ainsi à un fer de lance. La nervure centrale des feuilles est bien visible et plus claire que le reste de la feuille.
Des nuisibles peuvent venir perturber le développement de la plante : les limaces, les escargots et la chrysomèle, qui vont venir manger les feuilles.
Arrosez de temps en temps pour garder le sol humide et éviter le jaunissement des feuilles. Pour vous faciliter tout cela, un bon paillage vous sera utile. Tout les ans, en hiver, apportez un peu de compost au pied de chaque plant. Tout les 3 ans divisez vos pieds d'oseille pour leur redonner un coup de jeune.
La congeler fraîche:
Bien la laver, équeuter, la passer à l'essoreuse à salade puis la mettre en sachet.
Au Moyen-âge, l'oseille était une plante prisée et reconnue pour ses vertus culinaires et médicinales. L'oseille était associée à la prospérité. Il semblerait que l'utilisation du mot oseille pour parler d'argent vienne de cette plante.
Si vous n'avez pas d'oseille pour confectionner votre recette, remplacez celle-ci par des épinards et un peu du jus de citron jaune.
Dans quel sol cultiver l'oseille ? L'oseille apprécie les terres lourdes et argileuses, très humifères. Elle est parfaitement adaptée aux sols acides. Offrez-lui un sol riche en azote, frais et profond.
Atouts
L'oseille est un légume feuille très peu calorique, car riche en eau… et en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement des intestins et à la satiété.
Elle représente une très bonne source de provitamines A et de vitamine C ; et fournit d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre, zinc.
Les escargots, les limaces et les chrysomèles adorent manger l'oseille et y laisser plein de trous. Pour éviter ce saccage, pensez au purin d'ortie, à la décoction d'ail mais aussi aux coccinelles.
Légume-condiment apprécié depuis l'Antiquité, l'oseille aiguillonne vos sens. Qu'est ce que c'est ? Presque impertinente, elle prend le palais à rebrousse-papilles avec son goût frais, pétillant et acidulé.