La patate douce de Virginie à peau rose et à chair orangée, ainsi que la patate douce de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et les plus sucrées. Celles à peau brune et à chair blanche sont plus farineuses.
La patate douce Georgia Jet est une variété qui donne de gros tubercules à épiderme rouge-rosé et à chair jaune à orange. Très riche en vitamine A. Connue pour sa tolérance au froid et sa précocité, c'est une variété idéale pour une culture dans le nord de la France.
Il s'agit d'un tubercule appartenant à la famille du liserons, généralement cultivé dans les pays tropicaux. Il lui faut de la chaleur pour bien s'épanouir. La patate douce violette est assez différente de son acolyte orange. Elle est un petit peu plus sucrée, très parfumée et légèrement moins farineuse en texture.
Trouver le bon produit. Prenez une patate douce en main, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée.
Les principales différences
Plus la patate douce est pâle moins elle est sucrée et plus son goût évoque la châtaigne. Les patates douces à chair pâle sont les plus « farineuses » Les patates douces à chair orangée sont les plus « humides » après cuisson.
Patate douce japonaise achetée chez Kioko, épicerie japonaise rue des petits-champs à Paris. Elle est importée des USA, d'où le prix exorbitant car elle est ridiculement petite.
Consommez la patate douce toujours cuite mais sans nécessairement la peler car sa peau est très fine. Il faut alors bien la brosser avant de la cuisiner. Une quinzaine de minutes suffisent à la cuire à l'eau. Comptez par contre presque une heure à four moyen (thermostat 5/6) après l'avoir légèrement incisée.
Avant de les cuire, frottez les patates douces avec une brosse en les rinçant sous l'eau froide. Retirez les parties abîmées. Pour consommer plus de fibres, laissez la peau. Tout comme celle des pommes de terre blanches, la peau des patates douces est comestible.
La patate douce est une pomme de terre crémeuse délicatement sucrée. Selon sa variété, la pelure et la chair peuvent être pourpres, orangées, jaunes. La meilleure saison pour consommer des patates douces au top de leur qualité est d'octobre à mars.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Sa peau de couleur pourpre rosée cache une chair blanche, bien différente des autres variétés de patates douces. Le contraste chair/peau est original. A la dégustation, la murasaki est peu sucrée et présente un subtil goût de noisette.
Le rendement peut atteindre 2 à 3 kg/m2.
La patate douce est un tubercule issu de la famille des convolvulacées. Elle pousse de manière naturelle dans les zones où règnent des climats chauds. Il en existe des centaines de variétés dont certaines ont la chaire orange, rouge, jaune ou encore blanche. Son léger goût sucré lui permet de se distinguer.
Pour maximiser la durée de conservation des patates douces, stockez-les dans un endroit sombre et frais (entre 7 °C et 13 °C ; plus chaud que le réfrigérateur, mais plus froid que la température ambiante). Dans ces conditions de stockage, les patates douces se conservent environ 1 mois.
A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
Les frites de patate douce : un aliment light !
Cuites presque sans huile, elles vous apportent environ 100 kcal pour 100 g, contre 90 pour les frites de pomme de terre. Mais si elles contiennent plus de calories, en quoi sont-elles meilleures pour la ligne ? Parce que leur indice glycémique est plus bas !
Laisser tremper vos frites dans l'eau froide durant 10 minutes pour retirer l'excès d'amidon (elles seront ainsi plus croustillantes). Les égoutter puis les essuyer avec un torchon.
Congélation. Comme les pommes de terre, les patates douces supportent mal la congélation. Il est préférable de congeler les restes cuisinés (frites, purée etc.)
Patate douce qui noircit après la cuisson
L'un d'eux, l'acide chlorogénique, est le coupable. Il se combine avec les ions du fer et l'oxygène présent dans l'air, ce qui provoque cette coloration foncée. Elle est plutôt moche, on te l'accorde, mais aucunement dangereuse pour ta santé.
La patate douce est un véritable atout pour votre santé. En plus de sa richesse en vitamines et en minéraux, la patate douce permet de prendre soin de vous en vous faisant plaisir. La patate douce, avec de nombreuses fibres, a une action bénéfique sur la digestion, et le transit intestinal.
Vitamine A pour l'une, vitamine C pour l'autre
Alors que la pomme de terre est une bonne source de vitamine C, la patate douce est riche en bêta-carotène, d'où la couleur typiquement orange de sa chair. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans l'organisme.