Peinture acrylique et peinture glycéro font le même travail mais diffèrent dans leur composition. Malgré son excellent pouvoir couvrant, la peinture glycérophtalique dégage plus de composés organiques volatils (COV) que la peinture acrylique.
La glycéro, l'ultra résistante
Voilà la peinture la plus robuste et la plus durable avec le meilleur pouvoir couvrant.
Arrivée récemment sur le marché, la peinture acrylique ou en phase aqueuse est en train de voler la vedette à la peinture glycéro, qui disparaît peu à peu des rayons des grandes surfaces de bricolage mais reste très prisée par les professionnels en raison de ses nombreux atouts.
Peinture finition brillante : C'est la peinture qui aura la finition la plus tendue et la plus lumineuse. C'est également la plus solide et la plus résistante. Elle résistera à tout ou presque !
La peinture glycéro blanche offre un rendu de grande qualité et un tendu parfait, comme avec une laque. Satinée ou brillante, elle s'applique au rouleau laqueur et donne des surfaces parfaitement lisses. Cette peinture sera donc idéale pour peindre votre mur ou même les plinthes de vos pièces.
Toutefois, la peinture glycéro est progressivement remplacée par la peinture acrylique, pour la plupart des usages.
Peinture garnissante : ses caractéristiques
C'est une peinture épaisse, mate, et qui cache les petits défauts des murs. Elle est ultra-couvrante, et permet de gagner du temps puisqu'elle ne nécessite qu'une seule couche dans sa version peinture pour l'intérieur.
Peinture finition mate : pour masquer les défauts du mur
Peinture la plus plébiscitée pour peindre les plafonds et/ou les murs d'une pièce à vivre, comme le salon, la peinture mate (ou mat) a comme principal avantage de masquer les défauts et les imperfections d'un mur.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants.
Une peinture qui cache les défauts, appelée aussi « peinture enduit », « peinture pour mur abîmé », ou encore « peinture de rénovation » est une peinture acrylique qui comporte dans sa composition un enduit et/ou une sous-couche.
Sous-couche alu, cuivre, zinc et galvanisé
Elle résiste aux agents chimiques et assure l'accrochage des finitions sur des supports galvanisés, en alu, en zinc ou en cuivre. Elle est recouvrable par tous types de peintures décoratives (glycéros ou acryliques).
Peindre sur une glycéro avec une acrylique comme la peinture mur extérieur de Métaltop, est donc tout à fait possible. Il n'existe aucune incompatibilité entre ces deux types de résines. En effet, toutes peintures acryliques de qualités accrocheront parfaitement bien sur une ancienne finition glycéro.
Les raisons de ce phénomènes sont diverses. Il se peut que la pièce peinte avec la peinture à glycéro ait un taux d'humidité élevé ce qui va ralentir le séchage. Si cette peinture est posé sur du bois, il faut vérifier que le bois exotique utilisé ne soit pas trop gras.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau.
Conçue pour être lavable, la peinture à l'eau est d'une grande durabilité. A l'inverse des peintures glycéro qui aurait tendance à jaunir avec le temps et l'exposition aux UV, la peinture acrylique résiste parfaitement au aléa du temps.
Il est confortable et infroissable mais bouloche facilement et n'a pas de tenue. L'acrylique est isolant et retient la chaleur. Très prisé dans l'industrie textile, il est principalement mélangé à de la laine pour obtenir un vêtement plus doux, facile d'entretien et bon marché.
Un litre de peinture permet en effet de peindre 10 m² en moyenne, cette formule est donc la bonne. N'oubliez pas que chaque type de peinture a un rendement propre et que la qualité de la peinture joue également un rôle.
Peinture couvrante ultra BAUFIX est une peinture à dispersion spécifique avec un degré de couverture extrêmement élevée pour les murs et les plafonds à l'intérieur. Grâce à l'application de la peinture sans éclaboussures, l'on obtient des résultats optimaux.
Pas d'éclaboussures : Une peinture de qualité n'éclabousse pas. Elle se compose uniquement de matières premières de haute qualité, dosées de manière équilibrée et n'est commercialisée qu'après une batterie de tests. Résultat uniforme : Les variations d'absorption du support sont neutralisées avec un primer de qualité.
Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture.
Quelles sont les caractéristiques de la peinture pour mur abîmé ? Appelée également « peinture relook mur », c'est une peinture de rénovation qui s'applique au rouleau. Elle facilite la rénovation des murs abîmés, qu'il n'est pas nécessaire d'enduire et de poncer selon les promesses du fabricant.
Travaillez par zone de 1 m2 en commençant par le haut du mur. Appliquez en passes croisées, d'abord à la verticale, puis à l'horizontal. Dans un troisième temps, repassez le rouleau à la verticale, sans reprise de peinture, pour rendre le tout plus homogène.
SI UNE PEINTURE DE QUALITÉ NE COUVRE PAS APRÈS 3 COUCHES, IL FAUT COMMENCER À S'INQUIÉTER ? Et généralement cela signifie que le fond est trop absorbant ou que vous n'avez pas utilisé de primaire alors que c'était nécessaire.
Une peinture qui s'écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d'humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité.