Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
Puis, vers 4 ans, 4 ans et demi, le bonhomme commence à s'articuler un peu plus. « L'enfant dessine ensuite 2 cercles dont un pour la tête, mais aussi des mains et des pieds. Les cheveux, les yeux, le nez, la bouche, etc. apparaissent ensuite sur le dessin, preuve de la conscience de son propre corps qui s'affine. »
De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition
A ce stade, votre enfant n'a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l'entoure, mais c'est l'âge du premier dessin intentionnel : il sait qu'il dessine, même s'il ne sait pas encore ce qu'il dessine.
À partir de 2 ou 3 ans, il ne dépasse plus des bords de la page et on peut distinguer des formes circulaires. Il continue à s'exercer avec les formes rondes et, un beau jour, sa motricité est développée au point qu'il est capable de dessiner un cercle d'une main ferme.
Ne sachant pas dessiner autre chose, il commence par tracer un rond, puis quelques petits traits... Une fois assemblées, ces formes peuvent représenter des éléments évocateurs : on reconnaît facilement un bonhomme dans un dessin composé de ronds, de points et de traits.
L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.
Car l'enfant peut bouder ses crayons s'il n'a pas appris à s'en servir. « Le dessin n'est pas inné, mais culturel. Entre 2 ans et demi et 5 ans, un enfant imitera les grands dans un environnement qui valorise l'art graphique, explique René Baldy.
Premiers graphismes (2 ans/2 ans et demi - 4 ans)
La deuxième étape est l'apparition des formes rondes (cercles, spirales) : l'enfant commence à maitriser son geste. Ce mouvement de la main est naturel, souple, et agréable.
Le rôle de ce support visuel n'est pas seulement l'illustration mais aussi la métrise des formes discursives. L'image est un bon moyen d'initiation à l'oral et à l'écrit, elle facilite la compréhension et la mémorisation et pousse l'élève à s'exprimer avec plaisir.
Quand on regarde une image …
Le coin supérieur gauche sera vu avant le coin inférieur droit. De nombreux autres éléments entrent en jeu et vont conduire l'œil vers les points les plus importants de l'image : des objets, des zones plus lumineuses ou plus sombres par exemple.
Le sens de l'image permet de distinguer les images droites des images inversées. Il existe deux sens d'image possible: Une image droite est une image dans le même sens que l'objet. Une image inversée est une image à l'envers par rapport au sens de l'objet.
Le Bonhomme Têtard, de 3 ans ½ à 4 ans ½
Prudhommeau parle de deux types de bonshommes à cette période : l'un, statique de face, l'autre, dynamique lorsqu'un objet est raccordé à un bras (en général à droite pour l'enfant droitier).
On parle de « dessin libre » quand l'enfant se sent libre de créer et de s'exprimer. Cette activité est essentielle dans le développement de l'enfant. Elle répond à son besoin d'expression ; elle lui permet de se poser et de se recentrer ; elle lui offre une opportunité de libération psychique.
Réaliser un dessin d'observation, c'est établir un compte rendu dessiné d'une observation réalisée sur le concret. Le dessin doit donc être une représentation la plus fidèle possible de la réalité biologique ou géologique observée.
Représenter des étoiles ou des croix
Ces dessins concernent généralement des personnes bien intégrées dans la société. En revanche, ils marquent aussi le fait de vouloir exagérément attirer l'attention, et exprime un manque de confiance en soi.
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Vers 4 ans, les dessins de l'enfant deviennent un peu plus réalistes et plus détaillés. Il est plus facile de reconnaître ce qu'un tout-petit a dessiné, car il gagne en habileté. Ses dessins sont alors plus proches de la réalité et des objets, même si les proportions ne sont pas encore bonnes.
Vers 2 ans et demi. A un an, l'enfant peut seulement attraper de façon grossière le crayon et il va éventuellement taper la feuille avec, faire des trous dedans, marquer des petits points.
L'important est d'inciter l'enfant à laisser le poignet posé et à colorier avec ses doigts, en mobilisant en particulier son pouce, tout en lui faisant prendre conscience des limites de la surface à colorier. S'il tient son crayon en prise palmaire, il ne pourra pas non plus voir ce qu'il colorie.
L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.