Teeno 5816 : la perceuse-visseuse au meilleur rapport qualité/prix. Tacklife PCD01B : la meilleure perceuse-visseuse d'entrée de gamme. Bosch Professional GSR 12V-15 : la meilleure perceuse-visseuse pour vos petits ouvrages. Black+Decker BDCDC18BAFC-QW : la meilleure perceuse-visseuse d'appoint.
Car la Bosch Professional reste l'une des perceuses visseuses sans fil les plus puissantes du marché. Avec son jeu de 6 ciseaux de forage, sa batterie surpuissante, et son système perforateur on sera clairement sur le haut, le très haut de gamme du marché.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
Il s'agit principalement de la marque « Bosh pro » et « Einhell » pour les outillages classiques. Cependant, la firme travaille également avec d'autres enseignes comme Kompernass et Grizzly Tools. Dans tous les cas, les outils Parkside sont donc des conceptions allemandes.
Considérée comme la perceuse à percussion sur batterie la plus puissante au monde, la nouvelle AEG BSB 18BL peut délivrer un couple jusqu'à 140 Nm grâce à son puissant moteur brushless (sans charbon).
La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l'aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton.
Les perceuses à percussion sont idéales pour percer des matériaux durs comme le béton, la brique, la pierre et le mortier, tandis que les perceuses-visseuses conviennent mieux pour percer dans le bois et le métal. Les perceuses à percussion sont également l'outil préféré pour percer de grands trous.
Une batterie de 12V avec une capacité de 1,5 à 2 Ah suffira amplement. Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
Pour obtenir la puissance d'une perceuse, il existe un calcul simple. Il suffit de multiplier l'intensité par le voltage pour avoir la puissance nominale. Plus l'intensité et le voltage ont des valeurs importantes, plus votre appareil est performant.
Les batteries 36V ont plus de puissance que les batteries 18V de taille similaire, mais comme les dimensions et le poids des batteries restent presque les mêmes, les batteries Multi Volt peuvent être utilisées avec une large gamme d'outils de classe 18V.
Vitesse de rotation
Pour des travaux courants, une vitesse de vissage de 3 500 trs/min est idéale. En revanche, les visseuses et tournevis sans fil ne possèdent qu'une vitesse de rotation : Visseuses filaires : 4 000 à 6 000 trs/min. Visseuses sans fil : 180 à 450 trs/min.
Bosch Professional GSB 18V-55 (2 x 2 Ah)
Elle intègre le guide des meilleures perceuses visseuses à percussion sans-fil sous le label du meilleur rapport "Qualité/Prix". Les deux meilleurs modèles sont toujours : DeWalt DCD795M2 (à partir de 350 €)
Assez logiquement, la batterie de 2 Ah est à la fois moins volumineuse et moins lourde que le modèle de 4 Ah (349 g contre 539 g). Une différence de poids qui peut jouer sur de longues sessions d'utilisation. Cependant, la batterie ProCore 18 V 4 Ah reste l'une des mieux optimisées pour cette capacité.
Il indique l'ampère-heure, c'est-à-dire la capacité de charge du pack. Cette valeur est légèrement supérieure dans les batteries 5Ah. Cela signifie que la batterie DeWalt 5Ah peut consommer plus de courant pendant 1 heure que la batterie 4Ah.
En ce qui concerne les trois connecteurs présents sur certaines batteries celui du centre (souvent marqué d'un "T") correspond à une sonde de température : elle agit comme une lecture résistive (le plus souvent) de la température. En effet la charge des batterie Li-Ion est très sensible aux variations de températures.
Pour une perceuse filaire, la puissance est primordiale. Plus cette dernière est élevée, plus le perçage est facilité, notamment dans les matériaux durs (béton, parpaing, etc.). La puissance est généralement comprise entre 500 et 1 300 Watts.
Choisir une perceuse, c'est choisir une bonne capacité (300/400 watts au minimum) ainsi qu'une vitesse de rotation aux alentours de 3000 tours/minute. Plus le voltage est important, plus la machine est lourde et plus son prix sera élevé. À vous d'évaluer la puissance et le coût les mieux adaptés.
Elle est exprimée en watts. 500 W est vraiment le strict minimum mais curieusement, les modèles à 1 000 W ou davantage, que nous testons régulièrement, ne sont pas forcément plus performants que d'autres à 720 ou 750 W, y compris au sein de la gamme d'un seul et même fabricant.
Compte tenu de la ressemblance de certains outils Parkside avec ceux de Bosch, certains spécialistes estiment que derrière Parkside se cache aussi Bosch. Tout compte fait, les outils Parkside viennent tous de concepteurs allemands. C'est d'ailleurs cela qui confère à Parkside sa renommée de marque privilégiée.
Ainsi, au vu des tarifs, le rapport qualité/prix semble vraiment imbattable. De plus, la garantie Parkside est de trois ans, ce qui est vraiment appréciable ! En résumé, les avis clients sont généralement très positifs.
RYOBI® est une marque du groupe international TechTronic Industries (TTI), un fabricant mondial d'outillage électroportatif (à batterie, filaire) et thermique.