Afin de citer un manuscrit non publié, il faut indiquer les données de l'auteur (des auteurs), l'année, le titre du manuscrit, toujours avec son état (« Manuscrit soumis pour publication », « Manuscrit en préparation », « Manuscrit non publié »).
Non-publiée
Auteur, A. A. (Année). Titre de la thèse [Thèse non-publié]. Nom de l'institution. Auteur, A. A. (Année).
Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Auteur, Prénom (date). Titre de la série, tome 0 : Titre du livre. Lieu d'édition : Éditeur, nombre de pages. NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p. 46. 2.
Une référence bibliographique sert à identifier un document. Les références sont placées à la fin d'un projet de recherche dans la bibliographie. Ex : Clark, Arthur C., L'odyssée 2001.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La citation APA dans la bibliographie complète la citation dans le texte. Toutes les références mentionnées dans le corps du texte doivent être reprises dans la bibliographie. Règle pour la citation APA dans la bibliographie : Nom de l'auteur, Initiale(s) du prénom. (Date).
Pour citer un livre réédité, il faut indiquer les deux dates : à la fois la date de première édition, et celle que l'on a lu. Il faut alors indiquer les deux dates dans la citation dans le texte, et indiquer à la fin de la référence bibliographique la date de publication originale.
Auteur inconnu ou anonyme
Si l'auteur est inconnu, alors le titre de la publication dans sa version raccourcie est utilisé. Tous les mots principaux sont mis en majuscules. Utilisez les guillemets pour le titre d'un article, un chapitre de livre ou une page Internet.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Le nom de l'auteur et son prénom, le titre, le mot "in" ou "dans", le titre du journal ou de la revue, le n°, la date. Ex: AUTEUR X., Rédiger une bibliographie , dans La Revue Nouvelle , n° 3873, du 13 mai 1987. Parfois, on indique le titre de l'article entre guillemets et le nom de la revue souligné ou en italiques.
Document sans auteur (inconnu ou anonyme)
Si l'auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d'articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.
Un article qui a été soumis à une revue, mais qui n'a pas encore été accepté, est cité comme un « article soumis pour publication ». Nom de famille, Initiales. (année). Titre de l'article.
Les normes APA sont un ensemble de recommandations concernant les écrits scientifiques (rédaction, mise en page, figures et tableaux, citations et références, etc.). Elles sont édictées par l'American Psychological Association, et constituent une référence dans le monde universitaire.
Titre du chapitre In NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage collectif. Lieu de publication : éditeur, année. Pagination.
NOM, Prénom de l' auteur (année). « Titre de l'article », Titre du périodique, volume, numéro, pages. [URL] (Date de consultation).
NOM , Prénom de l'auteur. Titre : Sous-titre. Edition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, Année de publication.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
PAYS, AUTEUR, Intitulé, Journal Officiel / Bulletin Officiel, n°, date de publication, page de départ, numéro NOR[2] . - en bibliographie : FRANCE. MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, Décret n°2020-803 du 7 mars 2020 portant sur la création d'un nouvel organisme, Journal officiel, n°207, 7 mars 2020-209, p.
On cite quand :
on reprend mot à mot l'idée de quelqu'un d'autre; on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase);
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection…
L'État figure au verso de la page de titre. Le lieu de publication est toujours suivi de l'indication du pays ou de l'État en cas d'homonymie ou si cette précision est nécessaire à l'identification du lieu. Pour la France, on indique la division administrative plus vaste (par exemple le département).