Toutefois, pour contribuer à la protection de l'environnement, il n'y a rien de plus écologique que les planches en bambou. C'est également une matière robuste, esthétique et résistante à l'eau, donc ne risque pas de gondoler.
Les planches en PVC sont très solides et non poreuses. Les planches en Pehd sont très rigides et non poreuses également.
Le bois de hêtre vous fait bénéficier d'un excellent rapport qualité/prix. Robuste et dur, il est relativement souple pour ne pas abîmer les lames de vos couteaux. Cette matière n'altère pas le tranchant des couteaux et il n'y a aucun risque que les outils de découpent accrochent à la planche.
Il est important que le matériau de la planche à découper soit plus tendre que la lame du couteau de cuisine car il risquerait d'endommager le tranchant. Les planches à découper en bois et en plastique sont donc préconisées. En effet, les planches à découper dures comme le verre ou la pierre sont trop dures.
Évitez celles en verre ou en marbre: leur surface est trop dure pour le fil des lames. Si elles sont un peu plus chères, les planches en bois peuvent avec un minimum d'entretien durer très longtemps. Selon le matériau choisi, avec un budget de 30 $ à 40 $ vous pouvez obtenir une planche de taille moyenne de qualité.
Ainsi les produits à base de bois durs de feuillus (chêne, hêtre, charme, châtaignier ou robinier) demeurent à juste titre les favoris des consommateurs. En effet à leur excellent rendu calorifique s'ajoute une densité du bois qui rend la tenue au feu encore meilleure.
Le teck : est un bois qui ne se déforme pas. Très résistant à l'humidité, il est très solide et durable mais sa richesse en fait une denrée protégée et il devient de plus en plus difficile à trouver.
La planche en verre trempé
Elle résiste à des températures élevées, se lave très bien, peut aller dans le lave-vaisselle et ne craint pas les griffures de couteaux.
Nous vous recommandons d'utiliser une huile siccative comme l'huile de lin, l'huile de bois de chine, l'huile d'abrasin ou l'huile de chanvre. Vous pouvez aussi utiliser une huile semi-siccative comme l'huile de noix.
Dans tous les cas, il est recommandé de posséder au moins 2 planches à découper pour limiter au maximum les risques de contamination croisée entre les aliments crus. Réservez par exemple une planche aux viandes et poissons et une autre aux fruits et légumes.
Tous les ans, il est conseillé de changer sa planche à découper en bois.
La planche à découper est un accessoire très utile en cuisine. On va même dire qu'elle est indispensable, voire incontournable. Comme vous le savez déjà probablement, elle permet de disposer d'un espace hygiénique pour couper, trancher et manipuler les aliments.
La meilleure méthode est d'utiliser du bicarbonate de soude.
Saupoudrez sur la planche et vaporisez de vinaigre blanc. Ainsi, votre planche doit facilement mousser. Une fois le phénomène terminé, rincez la planche à l'eau chaude. Cette astuce est radicale et permet de garder votre planche en bon état plus longtemps.
Les épaisseurs usuelles (certains débiteurs proposent des épaisseurs inhabituelles) sont de 22, 27, 34, 41 et 45 millimètres. Dans l'ordre croissant des épaisseurs, la planche se place entre les feuillets et les madriers.
Les différentes essences de bois
Les différents types de bois sont classés en plusieurs catégories en fonction de leur densité, allant du plus léger au plus dur. correspond aux bois légers dont le peuplier, le sapin, le pin et le aulne.
Guaiacum sanctum est une espèce d'arbre de la famille des Zygophyllaceae. C'est un des bois de fer. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale. Il tire son nom du fait qu'il produit un des bois les plus durs du monde, c'est l'une des rares essences de bois qui ne flotte pas dans l'eau.
Enduisez la planche de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ajoutez du sel (marin) et, à l'aide d'un morceau d'essuie-tout ou d'un torchon propre, frottez-le sur la planche. Laissez agir un quart d'heure. Vous obtenez ainsi une planche impeccable.
Si vous optez pour ce genre de mélange, la cire de carnauba est la meilleure option car elle est plus dure et offre une meilleure résistance. La cire n'est pas nécessaire sur les huiles siccatives (lin, abrasin), mais elle donnera un beau fini brillant.
Presser le jus de citron directement sur la planche, laissez agir pendant 15 minutes. Cela permet de désinfecter efficacement votre planche à découper. Vaporisez du vinaigre blanc pur sur votre planche à découper. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une petite brosse.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Pour faire entrer un peu d'exotisme dans votre cuisine, pensez à un plan de travail en bambou. Tout comme le hêtre clair, moins cher que le chêne, ces deux bois augmentent la luminosité de votre pièce. Si, au contraire, vous cherchez plutôt une ambiance traditionnelle, préférez le plan de travail en chêne.
Pour votre cuisine en bois, vous pouvez faire le choix d'un plan de travail en pierre, et notamment en quartz. Ce matériau naturel résiste parfaitement à la chaleur et aux rayures. Et il possède la particularité d'être facile d'entretien.
Le sapin. Comme le pin, le bois de sapin est tendre, donc fragile.
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple.