La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Dans quelle position dormir avec une hernie discale ? Pour réussir à dormir avec une hernie discale, plusieurs positions peuvent vous aider. Tout d'abord, l'idéal est de dormir sur le côté : c'est celle qui permet le moins de contraintes sur la colonne.
Vos genoux devraient être à la hauteur du bord du lit, vos hanches stables sur le matelas et vos jambes à l'extérieur du lit. Cette position est sécuritaire et n'amène pas de torsion au niveau du bas du dos. Encore une fois, ne tentez pas de vous donner un élan avec vos hanches/jambes afin de les sortir du lit.
Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.
La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin. Lorsque la douleur est insoutenable, le médecin peut injecter les médicaments antidouleur.
La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.
Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.
Engourdissement et paralysie
Lorsqu'il s'agit d'une hernie discale lombaire, on ne peut alors plus marcher sans traîner le pied, ou avoir une marche mécanique et maladroite, ou encore tomber par déficience du genou. Attention, de tels symptômes traduisent l'urgence d'une prise en charge chirurgicale !
L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.
Qu'il s'agisse d'ailleurs d'une hernie discale, lombaire ou cervicale. Toutes les activités à fort impact risquent d'augmenter la douleur : course à pied, saut à ski, corde à sauter.
Les étirements tels que la flexion du genou à la poitrine, peuvent aider à étirer les muscles lombaires et à apaiser la tension. Les activités aérobiques à faible impact, tels que la marche, la natation et le vélo, peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et à réduire la douleur.
La migration de la hernie discale à travers la partie postérieure de l'annulus est à l'origine de la douleur dans le dos qui peut être extrême : Lumbago avec sensation de « blocage ». La compression du nerf par la hernie est à l'origine de la douleur dans la jambe.
Dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux
Cela permet de surélever le haut de la jambe pour maintenir les hanches, le bassin et la colonne vertébrale dans un alignement plus naturel. Reposez-vous dans le lit sur le côté en tirant les genoux un peu vers le haut et en plaçant un oreiller entre eux.
Nous conseillons un matelas mousse froide 7 zones avec zone cut ou un matelas gel qui soutient le dos avec une certaine dureté dans le cas d'une hernie discale . Le modèle de matelas en mousse froide à 7 zones permet de dormir avec le bon degré de fermeté après une hernie discale.
En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.
La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.
Les infiltrations épidurales inter-lamaires
Les sont utilisées pour calmer une douleur provoquée par une compression d'un nerf par une structure molle (hernie discale, ligament hypertrophié) ou dure (ostéophytes appelés encore becs de perroquets, arthrose).
Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.
Conseil 2 : laissez-vous conduire et inclinez votre siège au maximum. La position horizontale risque d'être plus confortable. Les vibrations de la voiture auront alors un impact moindre et, en principe, les tensions et la douleur seront diminuées par la réduction de l'activité des muscles posturaux.
Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !
Les ceintures lombaires thuasne sont idéales pour traiter et réduire la douleur en cas de lombalgie/lumbago, si votre pathologie concerne une sciatique ou une hernie discale vous pouvez directement descendre aux tableaux suivants.
Le nerf sciatique est un long canal passant au niveau des vertèbres. La hernie discale peut provoquer une compression ou une inflammation de ce nerf contre les vertèbres.
Dans certains cas, une IRM peut être réalisée pour confirmer la résorption de la hernie.