Si vous appréciez la chasse aux petits gibiers en milieu fermé, alors vous pouvez opter pour un chien comme le Beagle, un Basset Hound, un Griffon Bleu de Gascogne… Si vous chassez des migrateurs, alors un chien de type retriever sera un excellent choix, comme le labrador ou le Golden Retriever.
Actuellement, le Springer Anglais est utilisé pour trouver, lever et rapprocher le gibier. Ce qui en fait un chien de chasse complètement polyvalent. Par ailleurs, c'est un chien très docile et facile à vivre.
Pendant la période de chasse, il y a plus de trafic d'animaux. Commencez par rechercher avec l'aide d'un chien expérimenté la piste de l'animal convoité, le sanglier pour Marc. Une fois trouvée, mettez le jeune chien sur la voie et laissez-le remonter la piste.
– Le débourrage : plus qu'un éveil de la passion pour la chasse, il consiste à habituer son chien au coup de feu et à prendre déjà conscience du principe de la chasse. – Le dressage par voie unique : habituer son chien de chasse à un seul gibier, bien choisir son terrain de chasse.
Pour aider l'auxiliaire dans sa quête, mieux vaut le placer nez au vent. Sa tâche sera facilitée lorsque la voie est bonne, par vent du nord, quand une légère couche de neige valorise le sentiment ou que l'atmosphère est humide. Il éprouvera plus de difficulté par temps chaud, sec et venteux.
Les terriers font d'excellents chiens de chasse, le border collie est un chien de berger admirable, le caniche est particulièrement doué en acrobaties et le berger australien est capable de retenir des centaines de mots.
Le poitevin est un chien de vénerie principalement utilisé dans la chasse au cerf ou au chevreuil.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le Malamute d'Alaska
De fait, ce chien primitif résulterait effectivement de croisements entre différents types de loups domestiqués par les Malhemiuts, des tribus esquimaux qui vivaient en Alaska il y a environ 7000 ans. Il est la plus forte et la plus puissante des races de chiens de traîneau.
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
Les qualités des chiens de chasse aux grands prédateurs
Ils sont aussi capables d'aboyer tout du long, pour à la fois perturber le gibier et signaler sa position au chasseur afin que celui-ci puisse les rejoindre et abattre les animaux.
Parmi les races les plus appréciées, les Ariégeois, les Grands bleu et le petit bleu de Gascogne, le grand et le petit Gascon Saintongeois, le Griffon bleu de Gascogne, le Griffon Vendéen et Nivernais, le Porcelaine, le chien d'Artois, le Beagle-Harrier, le Beagle, le Bruno du Jura.
1. American Pit Bull Terrier, chien le plus dangereux du monde. Malheureusement, les pitbulls sont ceux qui ont le plus souffert de la mauvaise réputation de "chien méchant" qui est attribuée à la majorité des chiens considérés comme potentiellement dangereux.
Le Border Collie
Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n'est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente.
Un chien d'arrêt comme le braque ou l'épagneul sera idéal pour traquer le petit gibier. Pour une battue au sanglier, il sera préférable d'opter pour un grand bleu de Gascogne ou un Beagle.
Un chien de pied c'est pour faire le pied et un rapprocheur c'est pour rapprocher. L'utilisation de ces termes à la chasse aux chiens en battue ont une signification, essayons d'être puristes et de les conserver dans leur sens premier.
Pour chasser le sanglier, le chasseur doit s'entraîner avant d'aller sur terrain. Pour la cible, il est vivement conseillé de créer des visées avec des séries d'épaulement en pointant un objet. Si cette méthode n'est pas suffisante, il est possible d'aller dans les stands de tir ou de balltrap.
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français).
Vous devez donc observer son comportement en extérieur : s'il a tendance à fouiner, à renifler et à être curieux, vous tenez peut-être le bon chien de chasse. Tentez également le test du coup de fusil, idéalement avant l'âge d'un an. Ne jugez pas le chien sur les premières tentatives si elles sont infructueuses.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.