Au sujet des sushis, c'est plutôt la qualité des produits utilisés et la quantité ingérée qui pourront faire penser à de la junk-food. En effet, en tant que tel, les sushis sont peu riches en graisses, notamment saturées, et s'ils respectent la tradition japonaise, il s'agit plutôt d'un mets raffiné.
Ils sont riches en calories mais des calories peu intéressantes sur le plan nutritionnel, provenant principalement des graisses (saturées) et des sucres. S'y ajoute généralement une grande quantité de sel, éventuellement de sucre et d'additifs alimentaires (exhausteurs de goûts, colorants, arômes, etc.).
Manger sushi, manger healthy !
Le poisson cru est source de bonne protéine et d'oméga trois, les crudités et les algues sont source de vitamines et d'oligo-éléments tandis que le riz à sushi vous permettra de conserver une sensation de satiété durant plusieurs heures.
En comptant un repas de 6 sushis à 50 calories, cela fait un total de 300 kcal. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ceux-ci sont souvent accompagnés d'autres plats et de sauce. Avec vos sushis, vous pourriez être tenté de manger différents accompagnements : Maki California : 40 kcal.
Le piège du sushi : le riz !
Il contient également des fibres très utiles pour le transit intestinal et nourrit bien. Dans le cas de figure particulier du sushi, le riz est en revanche préparé avec du vinaigre et du sucre. Et le sucre, ce n'est pas très bon pour la santé. Il ne faut donc pas en abuser.
Un sushi au poisson fournit en moyenne 50 calories. En plat principal, il faudrait 12 à 14 sushis par personne. Il est préférable de diminuer cette quantité si vous souhaitez servir le sushi en entrée. Environ 3 à 5 sushis par personne suffisent en entrée.
Zoom sur la valeur nutritive des sushis
La valeur nutritive d'un sushi peut grandement varier d'un type de sushi à un autre, mais en moyenne un sushi contient : 6 à 9 g de glucides. 1 à 3 g de protéines. 0 à 3 g de lipides (ça peut aller jusqu'à 5 g pour les sushis frits)
Les préparations japonaises sont donc effectivement plus caloriques que les burgers. Mais ce n'est pas si simple. « Après, il faut aussi prendre en compte la "densité calorique" et celle du Big Mac est plus importante », précise Coralie Costi.
Selon la nutritionniste Rachel Beller, auteure de « Eat to lose, Eat to win », les sushis sont beaucoup plus caloriques que ce que l'on pense : un rouleau de maki contiendrait entre 290 et 350 calories ! Commandez-en un plateau (entre 2 et 3 rouleaux) et à vous les 1 000 calories ingurgitées !
Pizza, burgers et sushis comptent souvent parmi les plus appréciés. Les sushis apportent généralement moins de calories qu'une pizza, avec 40 à 50 calories par pièce contre un minimum de 200 calories aux 100 grammes pour une pizza légère.
Les Japonais digèrent cette algue grâce à une de leurs bactéries intestinales qui aurait acquis cette capacité au contact des bactéries marines associées à l'algue.
Marion Boni : « La recette de base des sushis repose sur : une feuille d'algue, du riz, du vinaigre de riz, de l'eau, du sucre, puis la garniture, généralement un poisson (le plus souvent thon, saumon) ou crustacés (crabe, crevettes), des crudités, de l'avocat, etc.
Un maki au concombre est encore plus léger puisqu'on est aux environs de 15 calories. En consommant 6 makis variés, on absorbe entre 200 et 330 calories, selon la composition (poisson, légume). Bien entendu, on doit prendre en compte les à côtés : sauce soja, gingembre, wasabi, etc.
En saupoudrant vos makis de graines de lin, vous bénéficierez d'un apport en oméga 3. Quand on surveille son cholestérol, on sait que les oméga 3, 6 et 9 ont des bienfaits aussi est-il pertinent et conseillé d'en ajouter dans votre plat.
Le riz peut absorber une trop grande quantité de sauce soja et les autres saveurs s'en trouveront altérées. Normalement, vous mangez d'abord les sushis à base de poisson blanc, puis les poissons riches, foncés et huileux.
Ce plat est traditionnellement préparé à base de riz, de vinaigre et de poisson. Tous ces ingrédients sont des atouts minceurs. En effet, le riz et le vinaigre sont faiblement riches en calories et permettent d'atteindre rapidement la satiété.
Quelle est la différence entre le sushi et le maki ? Si le sushi est caractérisé par une pièce de poisson cru déposée sur une boule de riz vinaigré, le maki est quant à lui le fruit d'un mélange de légumes, poisson et riz assemblé subtilement dans une feuille d'algue nori.
La mitraillette (Belgique). Ce plat belge est constitué de baguette, de sauce, de frites (ah, les frites belges !) et de viande. Ce kébab revisité s'élève à 1100 calories environ. Avec une bière, ça passe mieux, il paraît.
Le simple hamburger et le croc McDo ont chacun 261 kcal. Le Filet O Fish (327 kcal) fait lui aussi partie des sandwichs les moins caloriques de la chaîne. A la carte, c'est enfin la portion de quatre Chicken McNuggets qui est la plus légère avec 174 kcal.
On doit tabler sur 233 calories pour 100g, un kebab pesant au moins 350 g, on compte environ 800 cal pour ce choix. Burgers. Selon cette table, un hamburger de fast-food contient 246 calories pour 100g et un cheesburger 268 kcal.
Les sushis, aussi caloriques qu'un hamburger
Elle a avancé l'idée que les sushis sont plus caloriques que les hamburgers. C'est sans doute à partir de là que les sushis ont été diabolisé. Le calcul est simple. 1 sushi au saumon représente 48kcal.
Vous pouvez manger le nigiri-zushi (sushi) avec vos mains, mais le sashimi ne doit être mangé qu'avec des baguettes. Ne prenez jamais un morceau de sushi dans l'assiette d'une autre personne avec l'extrémité des baguettes que vous portez à votre bouche.
Les amateurs le savent : ce sont des grains de riz nacrés comme une perle et un poisson brillant, découpé comme il se doit, qui font de bons sushis. Mais ce plat emblématique du Japon a connu bien des aléas au cours de sa longue histoire. On trouve ses origines en Chine, aux alentours du IVe siècle av. J.
Une salade d'algues fait très bien l'affaire, tout comme de l'edamame (fève de soja), du gingembre mariné (souvent au vinaigre, pour enlever le goût du sushi précédent avant de manger l'autre), du wasabi (condiment au goût fort), ou encore de la salade de chou (avec des graines de sésame).
Le prix moyen d'un repas dans un restaurant de sushis s'élève à environ 21 euros, contre 12 à 15 euros pour une pizza et 10/12 euros pour un burger.