La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
« On peut penser que cela va durer jusqu'en 2023 » au moins, selon elle, soulignant qu'un scrutin présidentiel est prévu dans les deux pays en 2024. « Est-ce que cela jouera et dans quel sens ? ». L'analyste politique russe Konstantin Kalatchev estime auprès de l'AFP que cela pourrait durer « encore des années ».
Elle se terminera par un traité de paix, mais au moment et dans les termes choisis par les Ukrainiens".
Malgré des frappes massives et une supériorité numérique écrasante, Moscou n'a pas su tirer parti de ses forces aériennes pour soutenir l'invasion.
L'artillerie russe semblait plus forte. En réalité, les Ukrainiens ont épuisé les forces russes en leur faisant payer le prix fort pour chaque avancée dans le Donbass. Leurs faibles gains se sont, en fait, apparentés à une saignée."
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Absolument, l'Ukraine va gagner la guerre. C'est inévitable, à condition que l'Occident continue de la soutenir. A quoi ressemblerait une victoire ukrainienne ? A une restauration à 100 % du territoire ukrainien incluant la Crimée et le Donbass, et au retour de plus d'un million d'Ukrainiens déportés en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre, soit 300.000 réservistes, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine.
En cause : une industrie de défense russe fortement mise à mal par les sanctions américaines et européennes. Les deux principales usines de chars russes avaient ainsi été contraintes d'interrompre leur production en mars, à cause d'une pénurie de composants électroniques occidentaux.
Adjectif. (Familier) Batailleur, belliqueux, guerrier, agressif.
L'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Dès 2014, les pro-russes Ukrainiens, alignés sur Moscou, dénoncent la prise de pouvoir à Kiev par les « Nazis »; ils veulent ainsi inscrire leur combat dans la continuité de la lutte des Russes contre les ingérences étrangères lors de la guerre civile de 1918-1921 et de la « grande guerre patriotique » de 1941-1944.
Une "mobilisation générale"
Le 9 mai va-t-il marquer une nouvelle étape dans l'invasion russe en Ukraine? Si la question reste en suspens, une déclaration de guerre par Vladimir Poutine constitue un acte reconnu dans le droit international.
Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sécurisé. A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
La Suisse. Sa neutralité sans pareille place la Suisse parmi les meilleurs refuges en cas de guerre. De plus, elle pullule de bunkers tous aussi sécuritaires les uns que les autres. Si certains affichent une capacité d'accueil de 2 000 personnes, d'autres ont été conçus pour abriter près de 20 000 personnes, voire plus ...
Depuis le début de la guerre en Ukraine, il estime que la probabilité d'une Troisième Guerre mondiale a été multipliée par deux. Il la définit comme une confrontation directe entre les Etats-Unis et la Russie ou la Chine, voire les deux puissances à la fois.
Biélorussie. La Biélorussie fait également partie des plus fervents soutiens à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le pays a accueilli des soldats russes avant même le début de cette invasion et environ 30.000 d'entre eux ont pénétré l'Ukraine depuis la Biélorussie.
La reconnaissance par la France de la fédération de Russie comme État successeur de l'URSS s'accompagne de la signature d'un Traité bilatéral d'amitié, d'entente et de coopération.
Le président est Vladimir Poutine depuis le 7 mai 2012. Le président de la Douma d'État est Viatcheslav Volodine depuis les élections législatives de septembre 2016 et le Conseil de la Fédération est présidé, depuis septembre 2011 , par Valentina Matvienko.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
La guerre froide, commencée entre 1945 et 1947, s'était achevée le 26 décembre 1991 avec la dissolution de l'URSS. L'après-guerre froide s'est conclu le 24 février 2022 avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie.