Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de "premier des citoyens", concentrèrent tous les pouvoirs.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
Romulus Augustule naît vers 461 et devient empereur de l'Empire romain d'Occident le 31 octobre 475, à l'âge de 14 ans.
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
On ne voit pas, dans les Évangiles, que Jésus ait beaucoup fréquenté les bandits : il n'en eut pas l'occasion. Et voilà qu'en une demi-journée, la dernière de sa vie mortelle, son destin se trouve intimement mêlé au destin de trois brigands : Barrabas, et les deux larrons crucifiés en même temps que Jésus.
Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d'une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l'image d'un monstre. Une vision largement due à la plume des historiens de l'Antiquité, qui en ont fait un modèle du tyran décadent. Portrait en marbre de l'empereur Caius, connu sous le nom de Caligula.
Néron est né le 15 décembre 37. Ancien empereur romain, il est célèbre pour son règne impitoyable et ses innombrables crimes. L'histoire atypique de sa famille et de ses ambitions explique également sa réputation et les années marquantes de son règne.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2. Conquérant de la Chine du Sud, de la Corée et de la Birmanie, il n'a connu comme échec que l'invasion ratée du Japon.
Comment Jules César a t'il été nommé empereur ? Encore une information erronée! Jules César n'a jamais été empereur. Il a été nommé consul puis proconsul et parvient finalement au titre d'imperator en 45 av.
L'Empereur Auguste. Octave Auguste (Augustus), né sous le nom de Caius Octavius le 23 septembre 63 av. J-C à Rome et mort le 19 août 14 apr. J.
Fils adoptif de Jules César, ce jeune patricien sans expérience se hissa au sommet de l'État. Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Il est resté dans l'historiographie comme le « meilleur des empereurs romains » (optimus princeps). Après le règne de Domitien et la fin de la dynastie des Flaviens, le court règne de Nerva et surtout celui de Trajan marquent le fondement de la dynastie dite des « Antonins ».
Le 28 octobre 97, Trajan est officiellement adopté par Nerva. Trajan n'était pas présent à Rome quand ça s'est déroulé, il aurait simplement reçu une lettre de Nerva par un messager : Aujourd'hui l'histoire se souvient de Trajan comme du meilleur empereur, ce qui lui a valu le titre “Optimus Princeps”.
Les Romains cumulent les défaites
Yann le Bohec : "Les Romains ont été vaincus par les Barbares dans des batailles au milieu du IIIe siècle de notre ère. Un empereur romain, Dèce, a été battu et tué à Abrittus, en Thrace, en 251. À la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle ap. J.
En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie. Une légende tenace a depuis lors fait de Néron, qu'on aurait vu déclamer des vers au milieu des flammes, le responsable de cette catastrophe.
Contrairement à ce que dit la croyance populaire, Jules César a obtenu quasiment tous les titres de pouvoir de la Rome antique, sauf celui d'empereur. Jules César est souvent considéré à tort comme un empereur. En effet, parmi les nombreux titres qui lui ont été décernés, ne figure pas celui-ci.
Après l'incendie de Rome en 65, Néron plonge de plus en plus dans la paranoïa, dont il souffre depuis ses plus jeunes années. Il faut dire qu'il doit faire face à des complots qui fomentent sa mort. L'empereur n'hésite plus à faire tuer les personnes qu'il accuse de comploter contre lui.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Il est admis aujourd'hui que Constantin (306-337) est le premier empereur romain à avoir adhéré au christianisme. Pourtant, aucun de ses contemporains ne précise le lieu ou la date de sa conversion. On sait en tout cas qu'il reçut le baptême sur son lit de mort, à l'âge de 62 ou 65 ans.
En 72, le consul Publicola put facilement, au mont Gargano, écraser et massacrer Crixos et ses hommes. Mais, dans les Abruzzes, les deux consuls Publicola et Clodianus furent complètement défaits par Spartacus, au faîte de sa puissance.
Quel âge avait Jésus en l'an 0 ? Et finalement, Jésus ne serait pas mort en 33, mais quelques années plus tôt – vraisemblablement le 7 avril 30, à l'âge de 36 ans.
Le bon Larron (du latin latro, « brigand ») est, selon les Évangiles synoptiques, un bandit crucifié avec son comparse, le Mauvais Larron, de part et d'autre de Jésus-Christ sur la croix.
Deux hommes s'y trouvent qui annoncent la résurrection, elles vont l'annoncer aux disciples qui doutent. Pierre se rend lui aussi au tombeau et constate qu'il est vide. L'Évangile selon Jean, au chapitre 20, 1-17 : Marie de Magdala se rend au tombeau, le trouve vide et prévient Pierre et le disciple que Jésus aimait.