Pour signer des documents numériques, les meilleurs outils de signature électronique sont DocuSign, Adobe Sign, Yousign ou encore Eversign.
Obtenir votre document signé avec LiveConsent est simple, rapide, et vous évitera les peines habituelles autour de votre imprimante et votre scanner. Glissez-déposez le document à signer, adressez-le par mail à votre signataire ou à vous-même, puis obtenez votre signature électronique en 1 clic.
Essayez la signature électronique DocuSign gratuitement pendant 30 jours et apposez votre signature électronique sur vos contrats, vos formulaires et vos autres transactions commerciales. C'est une solution rapide, simple et gratuite.
Pour signer numériquement un document Office, vous devez avoir un certificat numérique actuel (non expiré). Les certificats numériques sont généralement émis par une autorité de certification, qui est une entité tierce de confiance qui émettra des certificats numériques pour une utilisation par d'autres parties.
DocuSign permet d'effectuer des transactions à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil. Nous proposons des applications mobiles natives pour toutes les principales plateformes : iOS, Android et Windows, afin de garantir une expérience d'envoi et de signature des plus simples et rapides.
Sur le plan juridique, la signature électronique a la même valeur qu'une signature papier, sous réserve de l'utilisation « d'un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache ». La signature électronique est admissible comme preuve devant tout tribunal.
Selon le code de la commande publique, tous les marchés publics, dont le montant estimé est supérieur ou égal à 25 000 € HT, doivent être transmis sous forme électronique.
Les outils de signature électronique gratuits
D'autres outils comme Adobe Sign, Signaturit ou Yousign offrent la possibilité d'une version d'essai gratuite. Ces différentes solutions proposent également des formules d'abonnement payantes pour des besoins importants et récurrents d'envoi de documents pour signature.
L'outil remplir et signer d'Acrobat permet de signer des PDF dans n'importe quel navigateur, comme Google Chrome. Créez une signature, puis ajoutez-la (ou seulement vos initiales) à l'endroit où vous souhaitez signer votre PDF.
À la recherche d'un logiciel de signature électronique gratuit pour ce faire ? DocuSign est LA solution que vous cherchez ! Simple d'utilisation, notre application de signature numérique permet d'envoyer, de signer et d'archiver vos documents électroniques en quelques clics seulement.
Numérisez et signez des documents imprimés en un clin d'œil avec l'application mobile Adobe Sign et l'appareil photo de votre appareil mobile. Relookez automatiquement un document complet. Les documents numérisés sont recadrés, corrigés et distribués sous forme de fichier PDF prêt à signer.
Une fois Acrobat Reader DC installé sur votre ordinateur, ouvrez votre document pdf, aller dans « outils » puis sélectionner « certificats ». Afin d'apposer votre signature électronique vous devez cliquer sur la commande « signer numériquement ».
lettres majuscules et/ou minuscules à déterminer ; nom lisible ou non : une écriture illisible pourrait faire penser au désordre ; taille de la signature : opter pour une signature de taille moyenne. Trop petite, elle pourrait signifier un manque de confiance en soi.
Grâce à un système de clés de chiffrement et des processus complets d'identification, la signature numérique garantit à la fois l'authenticité de la signature et l'intégrité du document. Il est donc impossible de falsifier la signature électronique et/ou de modifier le document qui lui est associé.
Réaliser des économies et sécuriser les données
L'utilisation de la signature électronique permet d'économiser les coûts d'impression, de déplacement, d'envoi de papiers par La Poste, ainsi que la main-d'oeuvre nécessaire pour préparer les documents et s'occuper de l'impression.
Étape 1. Inscrivez-vous sur DocuSign pour un essai gratuit, puis identifiez-vous. Étape 2. Sélectionnez Nouveau > Envoyer une enveloppe, puis téléchargez le PDF que vous devez signer.
Connectez‑vous à DocuSign.
Sur le tableau de bord, sélectionnez Envoyer une enveloppe. Chargez un document depuis votre ordinateur ou un service de stockage cloud intégré, puis suivez les instructions pour ajouter votre signature au document. Confirmez la signature en choisissant les destinataires du document signé.
Ouvrez le document ou le formulaire PDF dans Acrobat ou Reader, puis cliquez sur Remplir et signer dans le volet droit. Cliquez sur l'icône Signer dans la barre d'outils Remplir et signer, puis indiquez si vous souhaitez ajouter votre signature ou uniquement votre paraphe.
Sélectionnez l'icône en forme de stylo plume, ou rendez-vous dans "Outils" et choisissez "Remplir et signer". Avant de signer votre document, vous devez créer une signature, si ce n'est pas déjà fait. Sélectionnez "Signer" en haut de votre document, puis "Ajouter une signature".
Un message comportant une signature numérique permet à son destinataire de vérifier l'identité de son expéditeur. Composez le message électronique que vous souhaitez signer. Pour le signer numériquement, dans le menu Outils, cliquez sur Signer numériquement.
Combien coûte DocuSign ? Les plans DocuSign commencent à 9 € par mois lorsqu'ils sont achetés annuellement et s'échelonnent pour inclure des fonctionnalités plus avancées. De plus, les clients peuvent tester l'expérience DocuSign avec une offre gratuite, qui comprend 3 envois de documents.