La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
D'autres substances entrent en jeu : magnésium qui régule l'humeur, sélénium qui fait baisser le risque de dépression, vitamines B1, B6, B9 et B12 qui aident à transformer le tryptophane en sérotonine, vitamine D dont la carence joue dans les états dépressifs, oméga-3 bénéfiques pour le cerveau…
Vitamine D3 : votre recette anti déprime. Luttez contre le coup de blues avec la vitamine D3 ! Les études démontrent un lien entre vitamine D et dépression : pensez à la supplémentation !
Pour booster sa bonne humeur, une cure de vitamines B6 et B9 peut être intéressante. Pour remédier aux sautes d'humeur et à la fatigue chronique, une prise de vitamine B3 associée à de la vitamine C peut être envisagée.
Accepter les baisses de moral
Il suffit de lâcher prise, accepter ses ressentis et trouver le moyen de se changer les idées en faisant des activités qui vous apaisent. L'acceptation de la réalité vous aidera à baisser votre niveau d'anxiété.
En octobre 2022, l'experte a parlé à BBC World des avantages des vitamines B pour garder le cerveau jeune et en bonne santé, en particulier les vitamines B-12, B-9 et B-1.
« Les vitamines B font partie intégrante de la synthèse des neurotransmetteurs essentiels à la régulation de l'humeur, comme la sérotonine, la dopamine et le GABA », explique le Dr Mill. Les carences en vitamines B comme la niacine (B3), le folate (B9), B6 et B12 sont liées à un risque accru de troubles de stress, d'anxiété et de dépression, dit-elle.
Quels suppléments sont couramment utilisés pour la dépression ? Des études montrent que certains compléments alimentaires, notamment les oméga-3, la vitamine D, la rhodiola, la B12 et le safran , peuvent être utiles pour réduire les symptômes dépressifs chez certaines personnes.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
Taux de vitamine D bas et troubles de l'humeur
Ainsi, en février 2013 par exemple, une méta-analyse portant sur un total de 31 424 participants concluait qu'une concentration trop basse de vitamine D dans le sang était associée avec la dépression [CS2].
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Un repas, une sortie, une conversation: toutes les occasions de partage stimulent les neurones, le moral et le corps. S'ouvrir aux autres fait entrer dans un cercle vertueux (physiquement et moralement). Marcher pour retrouver un ami expose au soleil bienfaiteur, muscle, ouvre l'appétit…
Le glycinate de magnésium est souvent utilisé pour ses effets calmants dans le traitement de l'anxiété, de la dépression et de l'insomnie.
La passiflore permet de réduire des symptômes tels que les palpitations ou les spasmes. Elle résout aussi les problèmes d'agitation, à l'origine d'une hyperactivité ou d'une hyperexcitabilité. La Valériane est une des plante antistress par excellence.
Rien de tel qu'une activité physique régulière pour sortir d'un état anxieux ! Pratiquer un sport, idéalement 30 minutes par jour, est une méthode efficace pour évacuer les tensions accumulées. Outre son effet libérateur, l'exercice physique procure une sensation de bien-être général.
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
Les acides gras polyinsaturés sont également essentiels à la bonne mécanique de votre cerveau. Consommez une à deux fois par semaine des poissons gras (sardine, maquereau, saumon…), riches en oméga-3 et plus particulièrement en acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA).
Les vitamines B pour prendre soin de votre cerveau
La vitamine B12 fait partie des plus importantes pour le maintien d'une bonne mémoire. Une carence a un impact direct sur votre cerveau et votre activité cérébrale.
Garder le moral, c'est aussi s'accorder du temps pour soi, s'accorder des moments de détente et de bien-être qui nous ressourcent. Prenez du temps pour faire les choses que vous n'avez habituellement pas le temps de faire : un gommage par exemple. Ensuite, profitez-en pour hydrater votre peau en profondeur.
Une baisse de moral passagère peut être liée aux changements de saison, au deuil, à la maternité, à des soucis familiaux et professionnels.