La vitamine C forme un rempart contre les virus et les bactéries pathogènes. Sur le long terme, elle apporte un coup de fouet à l'organisme et dispose de vertus déstressantes. La vitamine C est parfaite pour lutter contre la baisse d'énergie souvent induite par l'hiver.
La seule cure que je conseille systématiquement à l'approche de l'hiver, notamment au moment du changement d'horaire, c'est la vitamine D car on ne la trouve pas dans l'alimentation. On la synthétise grâce au soleil, et de fait, de nombreuses personnes sont carencées.
Sauf cas particuliers, une alimentation équilibrée apporte toutes les vitamines nécessaires pour traverser les mauvais jours. Un cachet de vitamine C pour»booster» ses défenses immunitaires, une ampoule de vitamine D pour solidifier ses os, une gélule de vitamine B pour faire le plein d'énergie.
FAQ : Les vitamines contre le stress et la fatigue
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
La star des vitamines ! L'acide ascorbique, ou vitamine C, est la plus connue et vendue des vitamines. Elle contribue à réduire la fatigue et permet un fonctionnement immunitaire normal.
Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, et ainsi, à ralentir le vieillissement oculaire et cutané. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné, le psoriasis ou la dermatite.
Nutri et Co Le Multi (90 gélules)
Riche de ses 27 actifs, c'est la solution la plus complète et concentrée de notre comparatif — notamment si vous cherchez un apport conséquent en vitamine D. Elle convient particulièrement bien aux sportifs.
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui lutte contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c'est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
Vitamine C, la vitamine anti-fatigue par excellence
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. Elle entre aussi dans la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil, et de notre attention.
La vitamine C est antagoniste au cuivre et inversement, trop de vitamine E réduit l'absorption de vitamine K, un excès de calcium nuit à la synthèse de vitamine K, au fer, au magnésium et au zinc. Le fer ne doit pas être pris en même temps que les vitamines E, A et le zinc.
Les auteurs d'une synthèse publiée en 2002 concluent que, par mesure de prudence, tous les adultes devraient prendre quotidiennement une multivitamine afin de prévenir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose1,2.
"La forme à privilégier est le gluconate de zinc vendu dans les pharmacies ou dans une boutique vendant spécialisée dans la vente de compléments alimentaires. C'est une forme de zinc stable mais aussi facilement assimilable", poursuit notre interlocutrice.
Les compléments de zinc doivent être consommés 2 heures avant ou 4 heures après la prise de certains antibiotiques (fluoroquinolones, tétracyclines, pénicillamine) (1). La combinaison de compléments de zinc et de fer peut ralentir l'absorption de ces deux éléments (1).
Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Les compléments alimentaires contre la fatigue associent Guarana, Ginseng, Baie de Goji, vitamine C et un complexe de vitamines B afin de réduire sensiblement la fatigue et apporter du tonus et de la vitalité à votre corps tout au long de la journée.
Une cure en magnésium permet de pallier à un déficit ou à une carence en magnésium. En permettant de recharger les réserves de magnésium de l'organisme, cette cure permet de contribuer à lutter contre certains troubles tels que le stress, l'anxiété, l'irritabilité et la fatigue.
Mais alors, par quoi remplacer la vitamine D Zyma D ? Les mamans qui m'ont contacté m'ont en majorité conseillé de prendre Pediakid vitamine D3, qui peut être administrée dès la naissance. C'est une vitamine neutre, sans goût. Elle peut être achetée en pharmacie (en libre service sans ordonnance) ou bien sur Internet.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Par les ingrédients qui le composent, le brûleur de graisse Juvamine est un produit qui devrait avoir des effets positifs sur la combustion de graisse et la perte de poids. Ce produit devrait compter parmi les brûleurs de graisse les plus efficaces.