Quelle est la meilleure voie d'administration des médicaments ?

Interrogée par: Martine Michel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (45 évaluations)

La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.

Quel est le principal avantage de l'administration d'un médicament par voie orale ?

L'administration d'un médicament par voie orale :

A savoir qu'un tube digestif vide, aidera mieux à l'absorption du médicament dans le corps. Avantages : Très facile d'accès et d'utilisation. C'est sans doute le moins désagréable de tous car c'est la voie d'absorption des aliments.

Quel est l'avantage de la voie orale ?

Avantages. facilité d'administration ; adapté aux enfants ; le principe actif est plus rapidement libéré que dans le cas des formes solides car les liquides n'ont pas besoin de se déliter ou de se dissoudre.

Quels sont les avantages de la voie per os ?

Voie orale ou voie buccale ( per os)

Après adminis- tration orale, le médicament traverse la barrière intestinale puis le foie avant d'atteindre la circulation générale et de là les organes pour son action thérapeutique. L'administration de médicaments par cette voie est aisée. Elle est bien acceptée par le patient.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la voie parentérale ?

Elle englobe donc les injections par sous-cutanée, intradermique, intraveineuse et intramusculaire.
...
Inconvénients
  • Parce qu'il nécessite de "piquer", il peut engendrer une certaine douleur, voire des ecchymoses. ...
  • Certaines personnes sont phobiques des aiguilles, ce qui rend l'injection plus difficile.

les voies d'administration des médicaments

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la voie d'administration la plus rapide ?

La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.

Pourquoi la voie rectale ?

Voie rectale

Cette voie présente les mêmes caractéristiques que la voie orale mais elle permet d'éviter en partie un éventuel effet de premier passage hépatique dans la mesure où les veines hémorroïdales inférieures et moyennes ne rejoignent pas le système porte.

Pourquoi prendre un médicament sous la langue ?

À la différence de la voie orale, la voie sublinguale évite que les sucs gastriques et les enzymes intestinales dégradent certains principes actifs sensibles au pH acide. En effet, certains médicaments sont dégradés dans l'estomac et perdront de leur efficacité.

Quelle est la différence entre la voie entérale et la voie parentérale ?

Attention : Il ne faut pas confondre les voies entérales et parentérales. La voie entérale correspond à la voie digestive, tandis que la voie parentérale est la voie injectable (IV, SC, IM, ID,…).

Pourquoi Faut-il connaître les différentes voie d'administration ?

La voie d'administration indique la façon dont le médicament est administré au malade. Elle définit le mode d'acheminement du principe actif à son lieu d'action. d'acheminement du principe actif à son lieu d'action. On distingue la voie générale et la voie locale.

Quelles sont les différentes voies d'administration ?

On retiendra les plus courantes (voie orale, voie intraveineuse IV), les voies locales (oculaire, intranasale, intrathécale…), les voies qui améliorent la biodisponibilité du médicament, les voies de l'urgence (voie intrarectale, IV, intramusculaire IM), les voies injectables (IV, IM, sous cutanée) et celles permettant ...

Quels sont les inconvénients de la voie intramusculaire ?

C'est une voie contre-indiquée en cas de risque hémorragique (trouble de la coagulation ou traitement anticoagulant : héparine ou coumarinique), possibilité d'apparition d'un hématome important, parfois compressif.

Quels sont les avantages de la voie sous-cutanée ?

Elle permet ainsi une diffusion immédiate dans la circulation sanguine. Elle permet également d'éviter le passage par le tube digestif où le médicament peut être transformé et/ou dégradé de façon plus ou moins importante.

Pourquoi la voie parentérale ?

La voie parentérale permet d'alimenter une personne autrement que par la voie orale. Le patient est alors directement nourri par le sang. La voie parentérale comprend les voies intraveineuse, sous-cutanée et intramusculaire.

Pourquoi on dit per os ?

Per os provient du latin. Le mot per désigne l'utilisation, de la même manière que le mot « par », comme « par la bouche ». Os quant à lui désigne la bouche, la gueule, de manière anatomique. Le mot est utilisé chez l'homme comme chez les animaux.

C'est quoi voie auriculaire ?

Voie d'administration correspondant au conduit auditif.

Où se trouve la voie cutanée ?

Selon la liste des termes normalisés de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament, la voie cutanée est une voie d'administration de médicaments au niveau de la peau, en vue d'une action locale. La voie permettant une action générale s'appelle voie transdermique ou percutanée.

C'est quoi la voie cutanée ?

La voie cutanée correspond à l'administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).

Comment faire quand on ne peut pas avaler les médicaments ?

Buvez un peu d'eau afin de lubrifier les parois de la gorge. Penchez légèrement la tête vers l'arrière et placez le comprimé sur l'arrière de la langue. Prenez une gorgée d'eau. Avalez en abaissant lentement le menton.

Comment faire agir un médicament plus vite ?

Il faut bien l'agiter avant usage afin que la substance soit répartie uniformément. Le liquide va "accompagner" les microbilles du principe actif indissolubles. Cette forme est utilisée pour les antibiotiques, les molécules trop acides ou pour les personnes ayant des troubles de la déglutition.

C'est quoi un LYOC ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du Lyoc… C'est une forme orale de médicament qui se dissout instantanément dans la bouche, au simple contact de la salive. Sans aucun apport d'eau !

C'est quoi la voie locale ?

VOIE LOCALE

Elle concerne les médicaments topiques, c'est-à-dire ceux dont l'action est strictement limitée à l'endroit où ils sont appliqués.

Comment prendre des médicaments par voie vaginale ?

Couchez-vous, les genoux pliés, et insérez l'applicateur profondément dans le vagin, sans forcer.
  1. Une fois en place, actionnez le poussoir pour libérer l'ovule et retirez l'applicateur. ...
  2. Nettoyez l'applicateur à l'eau chaude et au savon après chaque usage.

Quelle voie d'administration n'est pas parentérale ?

La voie parentérale (du grec para, « à côté », et enteros, « tube digestif ») est une voie d'administration de médicament au moyen d'une injection, à côté du tube digestif, ce qui l'oppose à la voie entérale.

Article suivant
Quelles stars sont bipolaires ?