La meilleure voiture électrique en matière d'autonomie est celle de la Tesla Model S Grande autonomie, avec 610 kilomètres. L'autonomie moyenne mesurée sur l'ensemble de l'offre auto électrique est de 350 kilomètres.
La BMW i4 est l'une des meilleures voitures électriques que l'on peut trouver sur le marché et sûrement la meilleure berline électrique. Son autonomie de 590 km permet de faire de longs trajets en dehors de la ville, malgré une consommation de 22,5 kWh/100 km, ce qui est plutôt élevé.
Et enfin, la voiture électrique considérée comme la plus fiable de 2022 est la Kia e-Niro, permettant au constructeur coréen de réaffirmer ce que beaucoup savent déjà : les véhicules électriques de Kia sont d'excellentes références.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
1. Lucid Air : autonomie de 837 kilomètres.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.
Sachez que son état ne dépend pas du kilométrage mais bien du nombre de cycles de charge et de décharge. On peut compter entre 1000 et 1500 recharges avant de voir l'autonomie totale fondre. A raison d'une moyenne entre 15 000 et 30 000 km par an, votre batterie pourra tenir une dizaine d'années.
La Tesla Model Y Propulsion est probablement le meilleur SUV électrique du moment puisque côté tarif c'est aussi la version la plus onéreuse. Comptez de 49 990 à 69 990 euros selon les versions. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons vers notre essai complet de la Tesla Model Y.
La Tesla Model 3 est la voiture électrique qui consomme le moins d'énergie, selon cette étude. Selon une récente étude de l'Office of Energy Efficiency and Renewable Energy, la Tesla Model 3 est la voiture électrique qui consomme le moins d'énergie au kilomètre. Elle est suivie par le Lucid Air et la Model Y.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Les futurs e-3008, e-308 e-c3 et e-DS4 devraient pointer leur nez en 2022. L'ensemble de ces modèles est équipé d'une motorisation électrique comprise entre 110 et 136ch. Renault propose actuellement sa voiture Renault Zoé version restylée comme premier prix, qui devrait disparaitre d'ici 2024.
Sur le podium des voitures les plus vendues l'année dernière, la Dacia Sandero, présente sur le marché depuis 2008, décroche le titre honorifique de voiture la moins coûteuse à l'achat en 2022. Il faudra débourser au minimum 9 990 euros pour s'offrir la citadine à prix cassé.