Pour éviter les violences, il change de stratégie
Il réoriente son action et s'attaque aux leviers économiques de l'occupation anglaise. Toute l' Inde s'illumine alors de brasiers purificateurs qui détruisent les textiles anglais. Gandhi donne l'exemple en fabriquant lui-même sa tunique, dont il file le tissu au rouet.
Il accède à la présidence du parti du Congrès et mène dès lors la lutte pour l'autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l'autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelle, mais aussi l'émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l'hindouisme).
Il est assassiné par un brahmane fanatique à New Delhi le 30 janvier 1948. Le Satyagraha, ou principe de non-violence par la désobéissance civile, fut instauré par Mohandas Gandhi, organisateur de la lutte de la communauté indienne pour ses droits civiques et pionnier dans le mouvement pour l'indépendance de l'Inde.
Une vie de combats sans jamais prôner ni utiliser la violence. Il y a 90 ans le Mahatma Gandhi entamait une marche de 380 kilomètres pour protester contre l'impôt sur le sel, imposé par les colons britanniques. Il initiait le mouvement de la désobéissance civile.
La lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde avait comme objectif la création d'un état nouveau, libre de toute entrave pour la réalisation de son destin.
Désormais, l'objectif de Gandhi est l'indépendance de son pays, sous le joug colonial anglais depuis trop longtemps (1750). Ce sera chose faite en 1947 après de longues années de lutte pacifique. Il meurt assassiné le 30 janvier 1948 par un hindou nationaliste, laissant tout un peuple orphelin.
L'autorité coloniale tirant des revenus importants de la taxation du sel, Gandhi décide le 12 mars 1930, contre l'avis des autres dirigeants du Congrès, de marcher jusqu'à la mer pour ramasser du sel.
Citant les propos de Gandhi, il a ajouté : « La non-violence est la plus grande force que l'humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l'arme la plus destructive inventée par l'ingéniosité de l'homme ».
« Soyez le changement que vous désirez voir dans ce monde. » « Ce qui est vérité pour l'un peut être erreur pour l'autre. » « Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. » « La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. »
Le combat de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde dure plus de 30 ans. L'un des éléments fondateurs de sa doctrine politique est le Swaraj qui prône l'autodétermination, le "gouvernement par soi-même".
Gandhi croyait que le cœur de toutes les religions était la vérité et l'amour (compassion, non-violence et éthique de réciprocité). Il critiquait l'hypocrisie, les mauvaises pratiques et les dogmes de toutes les religions et fut un réformateur social infatigable.
La dhoti est associée par beaucoup d'Occidentaux à la personne du Mahatma Gandhi, qui, à partir d'un certain âge, a choisi d'abandonner les vêtements occidentaux, la marque du colonialisme, pour ce vêtement traditionnel de l'Inde.
Gandhi, chef des nationalistes indiens, réclame dès 1920 l'indépendance de l'Inde. Il propose d'appliquer la désobéissance civile, c'est-à-dire de ne plus payer d'impôts par exemple ou de ne pas respecter les lois. Il insiste sur l'usage d'une action pacifique pour obtenir l'indépendance.
L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens. Le parti du Congrès est concurrencé dès les années 1930 par de nombreux partis, aux intérêts variés.
L'indépendantisme, l'aspiration à l'indépendance, est utilisé dans le cadre politique pour désigner la revendication pour une collectivité à ne pas être « soumis à l'autorité d'un autre organe ou d'une autre collectivité ».
Dans son Autobiographie, Gandhi exprime lui-même cette idée en ces termes : Il est une chose qui prit fortement racine en moi : la conviction que la morale est le fondement de tout, et que la vérité est la substance de toute morale.
Elle est fondamentalement inhumaine. Elle ne permet pas d'apporter une réponse humaine aux inévitables conflits qui naissent entre les hommes. Il faut trouver des alternatives à la violence comme méthodes d'action. Notre société est dominée par l'idéologie de la violence nécessaire, légitime et honorable.
De nombreuses figures emblématiques des mouvements non-violents - Gandhi ; Nelson Mandela ; Martin Luther King ; Aung San Suu Kyi ; Dalaï Lama - sont évoquées dans l'exposition aux côtés de documents présentant des anonymes et des œuvres d'artistes.
12 mars 1930 : en Inde, Gandhi lance la Marche du sel.
Le 12 mars 1930, Gandhi entame une marche de protestation contre les taxes que la Grande-Bretagne impose aux Indiens sur le sel. Au fil des 400 kilomètres qu'il parcourt en vingt-quatre jours, il est rejoint par des centaines puis des milliers de personnes.
L'actuelle présidente de la République est Droupadi Murmu, issue du Bharatiya Janata Party, investie le 25 juillet 2022.
Les conséquences de cette partition, en août 1947, sont terribles: une guerre civile éclate entre hindous et musulmans, des massacres de populations accompagnent les migrations dues à la partition. Le bilan humain est estimé à plus de 500 000 victimes.
Portez le dhoti avec les vêtements corrects.
Dans le sud de l'Inde, le dhoti se porte avec l'angavastram ou le chokka, toutes les deux des pièces de tissu sans couture. L'angavastram et le chokka peuvent se draper par-dessus les épaules X Source de recherche . Il n'est pas nécessaire de porter des vêtements dessous.