Une des molécules les plus complexes découvertes jusqu'ici est une longue chaîne carbonée de 13 atomes : le cyanodécapentayne HC11N. Elle fait partie de la famille des cyano-poly-ines dont tous les éléments plus simples : HC3N, HC5N, HC7N et HC9N ont également été détectées dans le MIS.
En biologie et en chimie supramoléculaire, le mot complexe désigne généralement toute association de molécules basée sur des forces autres que la liaison covalente. Souvent les macromolécules s'associent entre elles, par deux (Dimère) , par nombre réduit (Oligomère) , ou en nombre plus important (Polymère).
ADN : les plus grosses molécules du monde vivant.
Au Kd, on associe un pKd = –log Kd. Plus le pKd est petit moins le complexe est stable.
Essentiellement les éléments chimiques constitutifs des molécules de base nécessaires au développement de la vie sont les éléments chimiques constitutifs de l'ADN et des acides aminés: Carbone. Oxygène. Azote.
Tout ce qui nous entoure est composé de matière : les êtres vivants, le corps et tout ce qui ne vit pas (métaux, minéraux, verre, plastique…) On peut distinguer : - La matière inerte ou matière non vivante : la terre, les cailloux, l'eau, l'air… - La manière vivante : les plante, le bois des arbres…
L'eau est un liquide dont les propriétés sont tout à fait surprenantes, à la fois comme liquide pur et comme solvant. C'est un liquide très cohésif : ses températures de cristallisation et d'ébullition sont très élevées pour un liquide qui n'est ni ionique, ni métallique, et dont la masse molaire est faible.
Qu'est-ce qu'un complexe ? On appelle “complexe” le composé formé par l'association d'un cation métallique avec des molécules ou des ions susceptibles de fournir un doublet électronique au cation ; ces donneurs de doublet sont appelés ligands.
Le trioxyde de chrome CrO3 est un acide fort.
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Aujourd'hui, c'est l'oganesson, de numéro atomique 118, qui est officiellement l'élément chimique le plus lourd du tableau périodique. Synthétisé en 2002, il est très instable et se désintègre en moins d'une milliseconde.
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».
La formule chimique la plus longue s'écrit en 1913 lettres, c'est celle de la protéine synthétase (AC1289 H2051 N343 0375 Sg).
Qui contient plusieurs parties ou plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement claire pour l'esprit ; compliqué, difficile à comprendre : Question complexe. Une personnalité complexe.
La formule de l'ion magnésium est Mg2+, c'est-à-dire que l'atome de magnésium a perdu 2 électrons, donc la masse de l'ion mion est égale à la masse de l'atome Mg mMg moins la masse de 2 électrons me : mion = mMg – 2 × me La masse d'un atome de magnésium est donnée en g, penser à la convertir en kg, donc mMg = 4,04 × 10 ...
L'ion dichromate (Cr2O72−) est un puissant agent oxydant.
Une molécule est un ensemble d'atomes (au moins deux) identiques ou non, unis les uns aux autres par le biais de liaisons chimiques. Ces dernières sont les résultats de la mise en commun d'un certain nombre d'électrons gravitant sur la couche externe des atomes.
La charge d'un complexe est égale à la somme des charges du métal (ou ion) central et des ligands.
Un acide de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut accepter une paire d'électrons, et une base de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut donner une paire d'électrons. Une réaction de Lewis acide-base se produit lorsqu'une base donne une paire d'électrons à un acide.
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
A priori dans l'air l'impact est plus fort car la vitesse est plus rapide.